ChampsOr
j'ai coché "Masquer automatiquement" la barre des tâches et impossible de faire ré-apparaître cette dernière.
Merci d'avance pour votre aide.
Marcet
Je pense que tu veux parler du "tableau de bord" qui figure en bas de l'écran.
En fait, lorsque "Masquer automatiquement" est coché, il suffit de passer le pointeur de la souris sur la dernière ligne en bas de l'écran pour la faire ré-apparaitre. Il suffit ensuite de cliquer sur propriétés et de décocher "Masquer automatiquement" pour inverser le processus.
Hope this helps...
ChampsOr
Il s'agit effectivement du tableau de bord.
Merci pour le conseil.
Malheureusement, j'ai essayé de passer la souris en bas, en haut, à droite et à gauche de l'écran sans voir réapparaître le tableau de bord.
J'ai aussi essayé toutes sortes de séquences de touches combinant ALT+SHIFT+CTRL et le reste de clavier
La seule chose que j'ai obtienu est le menu déroulant sur ALT+F1
Est-il possible d'éditer un fichier contenant la configuration du tableaude bord ?
Marcet
Au pire, tu peux repartir de zéro en supprimant des fichiers dans les dossiers ".gnome2". Fait quan même une sauvegarde avant on ne sait jamais (des fois que tu en vires trop).
ChampsOr
J'ai renommé .gnome2.
Un nouveau répertoire .gnome2 a été créé, mais le pb persiste.
Que puis-je essayer d'autre ?
Marcet
Bon, pas de panique, on va essayer de recréer tout çà.
Pour commencer, tu dois créer un nouveau tableau de bord. Pour celà, il faut faire un clique droit sur un tableau de bord existant et sélectionner la commande "Nouveau tableau de bord". Avec un peu de chance, il va se positionner où tu le souhaites. Sinon, tu vas dans les propriétés de ce nouveau tableau de bord pour changer son orientation. Donnes lui une taille de 24 pour respecter la taille d'origine du tableau de bord contenant la barre de taches.
Ensuite il faut ajouter quelques objets. Clique droit sur le tableau de bord et "Ajouter au tableau de bord...".
Trois objets doivent être ajoutés:
- Afficher le bureau
- Liste des fenêtres
- Sélecteur d'espaces de travail
Et voilà!
Marcet
J'oubliais...
Une fois que tu es satisfait tu peux vérouiller chacun des éléments que tu as ajouté au tableau de bord.
ChampsOr
Le problème est que je n'ai plus aucun tableau de bord et donc pas la possiblité de lancer la commande "Nouveau tableau de bord"
Marcet
Tu peux essayer de lancer "gnome-panel" depuis un terminal.
ChampsOr
Je me suis bagarré toute la soirée et j'ai un peu avancé mais malheureusement pas résolu le problème.
Voici le bilan de ma soirée :
1°) Sur mon utilisateur habituel il y a déjà un process gnome-panel.
Du coup quand j'essaie d'en lancer un autre c'est refusé.
Et quand je tue le process, il revient tout seul.
2°) Sur KDE j'ai ma barre des tâches si je me logge avec mon utilisateur habituel
3°) En login root, j'ai ma barre des tâche dans Gnome et KDE
4°) J'ai cherché sans succès où pouvait se trouver la config dans /home/mon_utilisateur.
J'ai renomme .gconf/gnome pour voir mais cela n'a pas agit sur mon problème.
Y-a-t-il une autre piste à suivre ?
Marcet
A tout hasard, essaye de renommer le dossier ".gconfd" et/ou ".metacity".
Tiens bon, tu l'auras un jour...
Marcet
Si tu veux revenir à la situation initiale (comme au premier lancement de gnome, il faut supprimer le dossier ".gconf".
Tu retrouveras ainsi tes tableau de bord, mais tu aurras perdu beaucoup de configuration.
Si quelqu'un sait ce qu'il faut supprimer dans la "base de registre" de gnome pour rétablir les tableaux de bord par défaut... qu'il le dise.
Marcet
J'ai la SOLUTION !!!
Par contre ce qui me déçoit beaucoup c'est qu'on se croirait sous windows...
Ouvrir gconf.
Se positionner sur la branche "/apps/panel/profiles/default/general".
Editer la clé "toplevel_id_list". Normalement, elle doit contenir deux éléments "top_panel" et "bottom_panel". Dans ton cas, "bottom_panel" doit manquer. Il faut l'ajouter.
Ensuite il faut éditer la clé "applet_id_list". Pour le "bottom_panel", les applets sont les suivantes : "show_desktop_button", "window_list" et "workspace_switcher". Si elles ne sont pas dans la liste, il faut les ajouter.
Toutes ces modifs sont dynamiques, tu peux donc voir le résultat immédiatement. Si tu as tout bon, ton "bottom_panel" est de retour.