Bonjour, je ne connais rien en réseau et j'aimerais en monter un afin de pouvoir diffuser ma webradio en streaming 24/24 en libérant mon PC principal.
Alors, voilà je ne connais rien en rézo, voici la config de mon PC principal :
dual boot winXP/FC2
256Mo RAM
carte réseau intégré SiS (qui fonctionne)

De mon "futur serveur"
p133Mhz, 32Mo de RAM
Pour l'instant pa de carte rézo
je peux mettre l'OS que je veux dessus

Mon modem ADSL est un ethernet non-routeur

Alors, si j'ai à peu près compris les base du rézo je peux faire le montage suivant :

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
+ Vieux PC + ++++++++++++
+passerelle internet+ serveur de streaming + + Stream +
+tourne en permanence +----+ Peercast +
+contient 2 cartes rézo + ++++++++++++
+ Fedora ?? +
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
|
|
Cable RJ45 croisé Câble croisé RJ45
|
| |
+++++++++++++++++++++++++++++++++ +++++++++++++++++++++
+P4 + +Modem ADSL ethernet+
+Accède au web par la passerelle+ +++++++++++++++++++++
+++++++++++++++++++++++++++++++++

Voilà donc si vous pouviez me dire si ça peut marcher, et si la FC2 ou 3 en mode console est adaptée a 1 p133...
merci d'avance
5 jours plus tard
  • [supprimé]

arg mon schéma ASCII a foiré... 🙁
Bon alors j'explique :

Un vieu PC (p133mhz 32Mo RAM), dotté de 2 cartes rezo est relié par l'une d'entre elles ào un modem adsl ethernet (pas routeur) et par l'autre carte au PC familial (P4 2,4Ghz256Mo RAM).
La passerelle, qui est allumée 24/24 est censée streamer du mp3 de 32kb/s sur le web (via peercast) et permettre un accès web au PC récent qui est tanto sous winXP, tantot sous FC2.

-La passerelle est-elle assez puissante ?
-Est-ce que ça peut fonctionner ?
-Est-ce que fedora (interface graphique non-obligatoire) est adaptée pour la passerelle ?

Merci d'avance !
-La passerelle est-elle assez puissante ?
C'est pas évident. En fait tout dépend de la qualité de tes cartes réseau. J'étais à peu près dans le même cas que toi avant. J'avais un P120 avec 64Mo de RAM et deux cartes réseaux type NE2000. La machine me servait donc de routeur/firewall pour mon modem cable noos.

Suite à une panne de cette machine. Je me suis décidé à passer au routeur/firewall dédié (un netgear WGT624) qui me permettait en plus d'avoir mes portables en wifi.

Je me suis rendu compte que j'avais une connexion beaucoup plus performante dans ces conditions. Je crois que c'est à cause de la mauvaise qualité des cartes réseaux essentiellement (elle ne devait pas être full duplex ou un truc dans ce genre). Il faut peut-être incriminer la vitesse du bus (AT dans mon cas).
-Est-ce que ça peut fonctionner ?
Oui, bien sur.
-Est-ce que fedora (interface graphique non-obligatoire) est adaptée pour la passerelle ?
Ma passerelle a fonctionné pendant plusieurs années sous différentes versions de redhat. Alors la réponse est oui.
Cependant, je sais qu'il existe une mini-distribution uniquement dédiée routage. Le projet doit s'appeller "linux router project" ou un truc dans ce genre.

Voilà, j'espère que tu y vois plus clair maintenant.

Bonne année.
  • [supprimé]

bonjour
essaie un produit extra pour les nuls en reseau
free-eos,une fois installer cela tourne sans ecrans sans clavier sans souris un bijou qui tourne sous linux 2.2

salut et bon courage
  • [supprimé]

Merci Marcet !
Donc, à priori, avec de bonnes cartes rezo, la machines serait bonne comme passerelle mais pour stramer, c'est là que je ne sais pas trop...
Anonyme a écrit:
Merci Marcet !
Donc, à priori, avec de bonnes cartes rezo, la machines serait bonne comme passerelle mais pour stramer, c'est là que je ne sais pas trop...
Désolé, mais je n'ai aucune expérience en matière de streaming.
pour connaitre le mode de fonctionnement de ta carte réseau si tu n'as pas d'interface graphique tu fais sous root 'su -' :

#ethtool <nom de l'interface>

tu verras si elle est en full ou half, etc ...
effectivement tu auras une connexion plus rapide si tu es en 100 full que en 10 half sauf si tes cables ou tes cartes sont pourris et génèrent un max de perte ....
un simple ping te permettras de voir les temps de réponse entre machine