Mannokk
Bonjour à tous et tout mes voeux.
Voilà,je possède des DVD zone1 (usa et canada), zone2 (europe) et zone3 (korée), que j'aimerai lire avec mplayer.
Mon probleme vient du fait qu'un de mes potes arrive à lire mes DVD zone1 sur son pc (FC3 et mplayer), alors que moi, mplayer ne lit que les zone2 (logique) et les zones3.
Du coup, je ne pense pas que cela soit materiel car il lit les Z3, mais pourquoi donc refuse t il de lire les zone1.
quelqu'un pourrai t il m'aider s'il vous plait, car je posséde de nombreux de zone1 que j'aimerai pouvoir lire avec linux.
merci d'avance, bien à vous 🙂
Marcet
As-tu essayé avec Xine ?
yum install xine
Mannokk
pour xine non; je prefere mplayer
en fait, hier soir le probleme a été résolu car en fait j'ai remarqué que mplayer lit certains zone1 (des vieux genre evil dead) et pas les nouveaux (genre bigfish ou spiderman2).
du coup on me dit que c'est materiel. est ce possible, et y a t il une solution à ce probleme ???
merci d'avance
Marcet
Mannokk a écrit:
pour xine non; je prefere mplayer
Essaye xine, juste pour voir.
[supprimé]
ok je te fais confiance, je vais tester
merci à toi
Sat
Mplayer n'a aucun probleme avec les dvd zonés surtout si tu as libdvdcss installé.
Par contre, la protection pour la lecture sur les dvds se situe sur 2 niveau:
-logiciel : enfin, sous Unix libres, on n'a pas ce probleme
-materiel : la protection est au niveau du dvd rom (tout les dvdrom depuis 2000 sont RPC-2 donc zonés) et c'est plus delicat car il faut trouver un firmware RPC1 (si il existe) et ensuite flasher son lecteur dvd om avec le nouveau firmware. l'inconvenient c'est que si tu te plantes, ton dvd rom est bon pour la poubelle et ça annule la garantie. Et c'est legal en France, de dezonner son dvd-romn, vu que cette protection est imposé par les industriels du dvd consortium et non par le legislateur.
le seul defaut que je trouve à mplayer, c'est qu'il a des problemes avec les menus dvds ce qui n'est pas le cas de xine mais à son avantage, il peut lire tout ou presque et en mode console, il est très ergonomique.
[supprimé]
salut
merci pour ta reponse, effectivement cela explique pourquoi il arrive à lire certains zone1 et pas d'autres. je me doute que cela soit materiel mais je n'arrive pas à chopper un site proposant un firmware pour mon lecteur: matshita UJ-820d pour le VAIO K215s.
si quelqu'un peut me proposer quelque chose, je vous remercie.
ps: au fait mannokk, c'est moi !! (je dis ça...)
bien à vous
Marcet
J'ai un lecteur de DVD qui est zoné, mais je n'ai aucun problèmes sous linux pour lire les DVD zone 1 et 2.
En faisant un
yum install xine
on installe tout ce qu'il faut pour lire les dvd de n'importe qu'elle zone. Et ce bénéfice s'applique aussi à mplayer.
Mannokk
salut
moi je veux bien,mais qu'entends tu exactement par "ce qu'il faut ". J'ai installé libdvdcss correctement mais c'est tout.
Quand à yum; vue que mon portable n'est pas toujours connécté sur le net je ne peux pas utiliser cette ligne de commande.
par contre, je suis allé sur le site meme de xine mais l'installation refuse d'aboutir.
pour mplayer, il lit certains zone1 encore une fois mais pas tous. bizarre.
voilà, il faut savoir que je débute sur linux que je ne travaille dessus que depuis un mois seulement donc pardonnez mes questions débiles.
bien à vous 🙂
Marcet
Mannokk a écrit:
moi je veux bien,mais qu'entends tu exactement par "ce qu'il faut ". J'ai installé libdvdcss correctement mais c'est tout.
Je ne me rappelle plus exactement, libdvdcss en fait effectivement partie, mais il n'y a pas que çà (libdvd, ...).
Quand à yum; vue que mon portable n'est pas toujours connécté sur le net je ne peux pas utiliser cette ligne de commande.
Il te suffit d'être connecté une fois pour faire l'installation.
par contre, je suis allé sur le site meme de xine mais l'installation refuse d'aboutir.
Le meilleur moyen de l'installer reste "yum install xine", puisque c'est une version prête pour la FC3 qui sera installée. Si tu cherches à l'installer à partir des sources, tu risque de tomber sur des problèmes de dépendances.
pour mplayer, il lit certains zone1 encore une fois mais pas tous. bizarre.
T'as des exemple concrets ? Il doit te manquer une bibliothèque traitant d'un système de protection quelconque.
voilà, il faut savoir que je débute sur linux que je ne travaille dessus que depuis un mois seulement donc pardonnez mes questions débiles.
Ya pas de questions débiles. Ceux qui sont débiles sont ceux qui n'osent pas poser de questions... Ceux là n'apprendront jamais rien.
Mamat
Les librairies généralement utilisées sont libdvdread, libdvdcss et libdvdnav.
Fait un : rpm -qa |grep libdvd* dans une console pour voir ce qui est installé.
Apres, je me souviens qu'il existe une option dans xine pour choisir la zone du dvd qu'on veut lire, mais je ne crois pas qu'il y ai une telle option dans mplayer.
Sinon puisque tu lances mplayer depuis une console, peut tu nous donner le log que tu obtiens quand tu lances un dvd zone 1 qui ne se lit pas stp. On y verra peut etre un peu plus clair.
Car la, si il lit les dvd zone 3 et quelques zone 1 comme tu le dis, je ne vois pas d'ou peut vraiment venir le pb a par un probleme hardware.
Mannokk
bonjour et tout d'abord; merci pour les reponses et la disponibilité. Linux est vraiment excellent mais quand on debute, c'est pas rose tout les jours.
alors pour yum, je me suis mal exprimer pardon, je voulais dire que mon vaio n'est pas encore connecté sur le net (je passe par mon uc) car je possede un modem usb sagem fast800 et quand je voit comment il faut proceder pour le monter sur FC, j'avoue ça me fait peur. je prefere donc attendre mon routeur wifi.
pour mplayer, quand je fais rpm -qa | gerp libdvd* , il me repond "libdv-0.103-1", c'est tout.
pour le log, il met "reading disc structure
there are 19 titles on this dvd
there are 28 chapters in this dvd title
there are 1 angle in this dvd "
apres il me dit que qu'il a "successfuly opened" le dvd
puis apres 30sec il met qu'il a repere des fichiers mpeg-ps dessus, et apres un long moment d'attente , il me repete sur plusieurs lignes : "a52:error at resampling
; a52:CRC check failed!"
voilà je pense avoir tout dit merci infiniment pour votre aide
bien à vous 🙂
Marcet
Mannokk a écrit:
apres il me dit que qu'il a "successfuly opened" le dvd
puis apres 30sec il met qu'il a repere des fichiers mpeg-ps dessus, et apres un long moment d'attente , il me repete sur plusieurs lignes : "a52:error at resampling
; a52:CRC check failed!"
Comment est la surface du DVD ? Pas de rayures ? Pas de traces de doigts ? Parce que CRC check failed est une erreur de lecture et non un problème de protection.
Mannokk
re
alors pour cette erreur, ça doit surement venir d'une trace de doigts que j'ai decouvert (la vilaine); par contre en essayant un autre dvd, là il me met un message d'erreur tout à fait different:
"libdvdread: invalid title IFO (VTS_01_0.IFO)
cannot open the IFO file for DVD title 1"
voilà voilà
merci d'avance
Marcet
La effectivement çà ressemble plus à de la protection.
Il te faut installer les libraries manquantes (libdvdcss et libdvdnav).
Mannokk
hello
alors voilà je viens d'installer libdvdnav, libdvdcss et j'ai meme installer une version recent de libdvdread.
pourtant rien ne change, il met toujours autant de temps à depister les fichiers mpeg-ps, et il me remet l'erreur comme quoi il ne peut ouvrir le fichier IFO.
Voilà j'avoue je sais pas d'où ça peut venir, d'autant plus que dans les zone1 qu'il sait lire, il prend en charge SWAT qui, lui, possede un bon systeme de protection.
si quelqu'un possede la reponse à cette enigmatique question...
bien à vous
Marcet
Tu n'as plus qu'à essayer xine pour voir si il s'en sort mieux. Dans le cas contraire, il sera peut-être un peu plus explicite.
Mamat
Question simple, mlpayer tu l'as installé à la main ou avec yum ?
Mannokk
salut
donc pour mplayer je l'ai compilé moi meme.
pour xine, je ne comprend pas je fais ce qui est dit sur le site mais ça marche pas, quand je fais "ouvir avec xine" i me repond que xine est introuvable, alors je fais l'install en rpm. mais là je tombe sur un nombre incalculable de dependance. en plus, certaine d'entre elles que j'ai telecharge sont manifestement mal nommée, car je lance l'application libpng en rpm, voilà qu'il me reclame... libpng !!! (requis par libpng-devel).
si quelqu'un connait un site pour dl les rpm soigneusement.. pour yum, encore une fois je ne peux pas
bien à vous 🙂
Mamat
Je me trompe peut etre, mais je pencherai pour un problème de PATH pour les librairies, mplayer ne trouve pas les lib, du coup il ne les utilise pas.
Met toi en root dans une console ( avec " su - " ) apres avoir installer libdvdread, libdvdnav et libdvdcss ( a la limite tu peux meme installer libdvdcss2 ) et tape ensuite " ldconfig ".
Ensuite recompile mplayer et regarde si ca va mieux ou non.
Edit: fait un " cat /etc/ld.so.conf " aussi, pour regarder quels chemins d'acces aux librairies sont declarés. Tu devrais avoir :
/usr/X11R6/lib
/usr/lib
/usr/local/lib
Si il t'en manque 1, rajoute le. Tu edites ton fichier en tapant " kwrite /etc/ld.so.conf "