Ouais, mais le problème c'est que je ne trouve pas toujours les paquets, et je ne trouve pas ceux installés avec Fedora_frog (surtout les jeux, que j'aimerais supprimer ...)
Plantage fréquents
Bon ça plante encore.
Quand il plante, les LED "Caps Lock" et "Scroll Lock" de mon clavier clignotent. Je ne sais absolument pas pourquoi ça plante. Je crois que j'ai installé trop de choses.
Je vais passer à CD7 je pense bientôt, à l'aide du yum update (plus pratique).
Est-ce que les programmes installés seront éffacés ? Ca m'arrangerait moi ...
Quand il plante, les LED "Caps Lock" et "Scroll Lock" de mon clavier clignotent. Je ne sais absolument pas pourquoi ça plante. Je crois que j'ai installé trop de choses.
Je vais passer à CD7 je pense bientôt, à l'aide du yum update (plus pratique).
Est-ce que les programmes installés seront éffacés ? Ca m'arrangerait moi ...
Bon voila, mon Linux à fini par rendre l'âme, car il a encore planté, au cours d'une grosse mise à jour cette fois, il ne se lance plus.
Qu'à cela ne tienne, je vais le ré-installer, je pense qu'il en avait besoin, trop de paquetages tuent les paquetages.
Je rappel ma configuration avant de poser mes questions :
Premier Disque Dur interne, avec mon windows et des fichiers (je n'y touche pas)
Deuxième Disque Dur :
- 200 Go
- Une partition NTFS de 100 Go
- Partition étendue : . Swap de 1 Go
. / de 70 Go (je crois, à une vache près)
. /home de 25 Go (environ aussi)
Mes questions sont :
1° En relisant la doc, j'ai vu que pour les utilisateurs avancés, il était conseillé de creer une partition /boot , à quoi correspond elle exactement, et est-elle vraiment nécéssaire ? Si oui je la mettrais, vu la taille conseillée (100 Mo).
2° Me conseillez-vous une autre répartition des volumes ? Je ne toucherais pas à mon 100 Go de NTFS par contre, mais pour les partitions Linux, sont-elles correctes ?
3° Est-ce que je réinstalle FC6 ou est-ce que la version FC7 est assez stable pour pouvoir commencer à l'utiliser ? Parce que vu que je dois tout réinstaller, peut-être qu'il vaut mieux passer sur une version plus récente, je ne sais pas.
Merci d'avance =)
Qu'à cela ne tienne, je vais le ré-installer, je pense qu'il en avait besoin, trop de paquetages tuent les paquetages.
Je rappel ma configuration avant de poser mes questions :
Premier Disque Dur interne, avec mon windows et des fichiers (je n'y touche pas)
Deuxième Disque Dur :
- 200 Go
- Une partition NTFS de 100 Go
- Partition étendue : . Swap de 1 Go
. / de 70 Go (je crois, à une vache près)
. /home de 25 Go (environ aussi)
Mes questions sont :
1° En relisant la doc, j'ai vu que pour les utilisateurs avancés, il était conseillé de creer une partition /boot , à quoi correspond elle exactement, et est-elle vraiment nécéssaire ? Si oui je la mettrais, vu la taille conseillée (100 Mo).
2° Me conseillez-vous une autre répartition des volumes ? Je ne toucherais pas à mon 100 Go de NTFS par contre, mais pour les partitions Linux, sont-elles correctes ?
3° Est-ce que je réinstalle FC6 ou est-ce que la version FC7 est assez stable pour pouvoir commencer à l'utiliser ? Parce que vu que je dois tout réinstaller, peut-être qu'il vaut mieux passer sur une version plus récente, je ne sais pas.
Merci d'avance =)
- Modifié
1- la partition boot est préférable, surtout dans le cas où on a plusieurs disques durs ou plusieurs Linux. Pour 100 Mo, ne t'en prive pas.
2- 70Go pour le / c'est du gachi. En mettant que 20 Giga, tu seras déjà bien à l'aise. Garde plutot le reste pour le /home et tes données.
3- Tu peux passé à la 7, elle est tout à fait stable.
Et évite d'utiliser fedora frog ou fedora helper, ne mélange pas les dépots, et refere toi à la doc, en particulier pour les jeux, j'ai fait plein d'articles...
2- 70Go pour le / c'est du gachi. En mettant que 20 Giga, tu seras déjà bien à l'aise. Garde plutot le reste pour le /home et tes données.
3- Tu peux passé à la 7, elle est tout à fait stable.
Et évite d'utiliser fedora frog ou fedora helper, ne mélange pas les dépots, et refere toi à la doc, en particulier pour les jeux, j'ai fait plein d'articles...
Heu lesquels ?Et aussi il n'est pas à exclure que ce soit aMSN , parce que ça c'est bourré de bugs :/
Si tu te décides à créer une partition /boot, crée la en premier sur ton 2eme disque dur, en partition primaire
ensuite je te suggére de créer une partition étendue dans tout le reste du disque, de manière à pouvoir dépasser le nombre de 4 partition.
Et dedans tu pourras créer toutes les partitions logiques qeu tu voudras, par exemple
/ = 10 Go (amplement suffisant)
/home (à toi de voir)
swap 1Go
NTFS comme tu souhaites
etc etc
Ca peut être matériel aussi... c'est le cas chez moi.
J'ai une 6600GT AGP et elle plante lamentablement tout le système quand je lance de la 3D, après une durée totalement aléatoire.
J'ai testé avec ma vieille FX5500 et plus un seul plantage.
J'ai cherché sur le net et j'ai vu que c'était un bug plus que courant sur les 6600GT AGP car elle étaient conçues pour bus PCI express et nvidia a fait une espèce de traducteur (ce n'est pas du vrai AGP) qui serait supporté de manière très aléatoire par les cartes mères, et pas par la mienne. Je précise que ce bug est tout aussi présent sous Windows.
Ma seule solution : 7600GT AGP, qui sont des vraies AGP... parce que passer en PCIExpress, ça me fait carrément changer toute la tour et j'ai d'autres choses à acheter en ce moment ^^
J'ai une 6600GT AGP et elle plante lamentablement tout le système quand je lance de la 3D, après une durée totalement aléatoire.
J'ai testé avec ma vieille FX5500 et plus un seul plantage.
J'ai cherché sur le net et j'ai vu que c'était un bug plus que courant sur les 6600GT AGP car elle étaient conçues pour bus PCI express et nvidia a fait une espèce de traducteur (ce n'est pas du vrai AGP) qui serait supporté de manière très aléatoire par les cartes mères, et pas par la mienne. Je précise que ce bug est tout aussi présent sous Windows.
Ma seule solution : 7600GT AGP, qui sont des vraies AGP... parce que passer en PCIExpress, ça me fait carrément changer toute la tour et j'ai d'autres choses à acheter en ce moment ^^
- Modifié
Ma carte est en PCI express, j'ai une ATI radeon X300, elle est nulle mais bon.
Bon du coup je vais faire ça :
- Pas touche à mon NTFS, pas envie de regalerer à tout sauvegarder et tout, il est très bien en Primaire à 100 Go
- Création d'une partition Primaire /boot de 200 Mo (200 Mo c'est rien et c'est plus prudent)
- Création d'une partition étendue avec : - /Swap de 1 Go
- / de 25 Go (je suis prudent)
- /home de 100 - 25 - 1 = 70 Go (environ ^^)
- Réinstallation de FC6 (plus de cd pour FC7 ... on verra plus tard)
C'est bon ? Je préfère demander, pas envie de refaire les mêmes erreurs ...
Concernant les paquetages tu as raison Noee , je pensais pas que ça installait autant de choses Fedora frog, je vais plutôt installer ce dont j'ai besoin vraiment plutôt que d'installer pleins de trucs qui me serviront à rien.
Une question à part, adepte de musique (je ne navigue jamais sans musique sur mon ordi), je cherche un bon logiciel, avec Bibliothèque et tout et tout sous Linux (plutôt KDE si ça doit changer quelque chose, je sais que c'est compatible en général mais bon), un peu à la Windows Media Player (que je trouve très bon), et aussi les bons codecs, parce que les lecteurs que j'avais ne lisaient rien :/ (mes musiques sont en wma et mp3). A part le vlc player, qui lit tout =) mais pas très pratique à utiliser.
Bon du coup je vais faire ça :
- Pas touche à mon NTFS, pas envie de regalerer à tout sauvegarder et tout, il est très bien en Primaire à 100 Go
- Création d'une partition Primaire /boot de 200 Mo (200 Mo c'est rien et c'est plus prudent)
- Création d'une partition étendue avec : - /Swap de 1 Go
- / de 25 Go (je suis prudent)
- /home de 100 - 25 - 1 = 70 Go (environ ^^)
- Réinstallation de FC6 (plus de cd pour FC7 ... on verra plus tard)
C'est bon ? Je préfère demander, pas envie de refaire les mêmes erreurs ...
Concernant les paquetages tu as raison Noee , je pensais pas que ça installait autant de choses Fedora frog, je vais plutôt installer ce dont j'ai besoin vraiment plutôt que d'installer pleins de trucs qui me serviront à rien.
Une question à part, adepte de musique (je ne navigue jamais sans musique sur mon ordi), je cherche un bon logiciel, avec Bibliothèque et tout et tout sous Linux (plutôt KDE si ça doit changer quelque chose, je sais que c'est compatible en général mais bon), un peu à la Windows Media Player (que je trouve très bon), et aussi les bons codecs, parce que les lecteurs que j'avais ne lisaient rien :/ (mes musiques sont en wma et mp3). A part le vlc player, qui lit tout =) mais pas très pratique à utiliser.
Bon je me suis renseigné un peu, et je vais utiliser Amarok comme lecteur audio, et pour les codecs il existe libxine-extracodecs , j'éspère qu'il existe sous Fedora (dans les paquetages). Donc ce problème est reglé.
Je n'attends plus que votre confirmation concernant mes partitions et je me relance dans l'installation de ce magnifique Linux =)
Je n'attends plus que votre confirmation concernant mes partitions et je me relance dans l'installation de ce magnifique Linux =)
J'ai le même problème que toi depuis un peu plus d'un mois maintenant...
Je suis pas encore totalement familier à Linux, et je découvre encore beaucoup de choses...
J'ai l'intention de passer à la FC7 pendant les vac mais j'aimerais comprendre pourquoi ça plante...
Quand ça plante, la seule chose que j'arrive à faire, c'est bouger la souris (pour le clavier, j'ai essayé de faire CTRL ALT Backspace, mais aucun effet.... aucun raccourci d'ailleurs)... et redémarrer à l'ai du bouton de l'alim... Pourtant, j'ai essayé depuis un autre ordi de la maison, mon ordi (celui qui à planté) à tourne toujours au niveau des services (je peux afficher une page web vu que apache est lancé, par exemple)
Ca vient peut-être de gdm...
Perso, je n'ai pas fedora-frog (je ne sais pas ce que c'est...) mais j'ai utilisé fedora-helper...
Si ça peut aider dans le problème... et si quelqu'un a une solution, je suis preneur... même si c'est temporaire!
Merci bien
Je suis pas encore totalement familier à Linux, et je découvre encore beaucoup de choses...
J'ai l'intention de passer à la FC7 pendant les vac mais j'aimerais comprendre pourquoi ça plante...
Quand ça plante, la seule chose que j'arrive à faire, c'est bouger la souris (pour le clavier, j'ai essayé de faire CTRL ALT Backspace, mais aucun effet.... aucun raccourci d'ailleurs)... et redémarrer à l'ai du bouton de l'alim... Pourtant, j'ai essayé depuis un autre ordi de la maison, mon ordi (celui qui à planté) à tourne toujours au niveau des services (je peux afficher une page web vu que apache est lancé, par exemple)
Ca vient peut-être de gdm...
Perso, je n'ai pas fedora-frog (je ne sais pas ce que c'est...) mais j'ai utilisé fedora-helper...
Si ça peut aider dans le problème... et si quelqu'un a une solution, je suis preneur... même si c'est temporaire!
Merci bien
Moi la souris ne réponds même pas ... J'ai tout réinstallé mais quand je fais une grosse mise à jour (Yum update) ben après des fois ça plante, je ne sais pas pourquoi ...
désinstalle beagle j'avais le même probleme sa a tous réglé ^^
Beagle n'est pas installé chez moi...xender wrote:désinstalle beagle j'avais le même probleme sa a tous réglé ^^
Moi non plus
han :/ pourtant j'avais exactement les même symptôme sa collé super bien pc qui continue de tourné juste la perte du clavier et de la souris (sachan que si l'un est branché en PS2 et l'autre en usb on les perd pas en même temp, arret seulement possible par le bouton arret du pc ...
vous avez tenté un memtest?
vous avez tenté un memtest?
Je sais pas ce que c'est :/
Mais bon la de toute façon il faut que je le réinstalle une 4ème fois ... encore fait des bétises ... J'en ai marre.
Mais bon la de toute façon il faut que je le réinstalle une 4ème fois ... encore fait des bétises ... J'en ai marre.
très bien comme démarche ça ! +1-b4d- wrote:...
Tu dis que Ctrl+Alt+Backspace n'a aucun effet, est-ce que Ctrl+Alt+F1 ou +F2... te donne une console ?
Si ça marche pas, il te reste une solution qui devrait fonctionner. Assure toi que le service ssh soit lancé au démarrage sur ta machine qui plante, et si tu utilises un pare feu, assure toi qu'il autorise les connexions ssh.
Une fois que ta machine est plantée, loggue toi en ssh à partir de l'autre poste; s'il est sous linux, avec le commande :
$ ssh ton_user@192.168.0.2
(en admettant que la bécanne plantée ait l'adresse IP 192.168.0.2, sinon tu adaptes...).
Si tu n'as pas linux sur l'autre bécanne, tu peux utiliser le logiciel Putty avec Windows pour établir une connexion ssh; avec MacOS X, tu as une console et le client ssh, pas de problème.
Une fois loggué en ssh, tu vas pouvoir enquêter; il faudra d'abord sans doute passer root avec "su -" (t'es au jus pour le tirêt, non ?). (Il ne vaut mieux pas se logguer directement en root par ssh).
Tu peux déjà faire un :
# tail -f /var/log/messages/
et comme à priori (mais pas certain), il y aurait un problème avec xorg, teste un :
# tail -f /var/log/Xorg.0.log
C'est probable que ces deux fichiers de logs te donnent des infos intéressantes.
Il semble que certaines cartes graphiques peuvent créer des problèmes, tu peux préciser la carte que tu as et quel driver tu utilises ?
J'essayerai au prochain plantage...
Ma carte graph, c'est une NVIDIA Geforce 4 7600 go... et le driver, c'est Fedora helper qui s'en est occupé...
Sinon, l'utilitaire de configuration Nvidia donne pour la version du pilote: 1.0-9762
Je suis pas encore un grand pro de Linux donc on verra au prochain plantage ce que j'arrive à en tirer!
Merci de votre aide!
Ma carte graph, c'est une NVIDIA Geforce 4 7600 go... et le driver, c'est Fedora helper qui s'en est occupé...
Sinon, l'utilitaire de configuration Nvidia donne pour la version du pilote: 1.0-9762
Je suis pas encore un grand pro de Linux donc on verra au prochain plantage ce que j'arrive à en tirer!
Merci de votre aide!
Assure toi que le service sshd soit lancé :
# service sshd status
S'il ne l'est pas au démarrage, arrange ça avec :
# system-config-services
ou alors lance le à la main :
# service sshd start
et si tu utilise un pare feu, vérifie qu'il autorise les connexions ssh
# system-config-securitylevel
(si tu utilises le pare feu de base de fedora).
Sinon, tu ne pourras pas te connecter en ssh... et ton ordi planté, tu ne pourras pas savoir d'où ça vient...
# service sshd status
S'il ne l'est pas au démarrage, arrange ça avec :
# system-config-services
ou alors lance le à la main :
# service sshd start
et si tu utilise un pare feu, vérifie qu'il autorise les connexions ssh
# system-config-securitylevel
(si tu utilises le pare feu de base de fedora).
Sinon, tu ne pourras pas te connecter en ssh... et ton ordi planté, tu ne pourras pas savoir d'où ça vient...
Il n'y a rien dans les logs? Les leds clavier qui clignotent ça ressemble à un kernel panic. J'essaierai sans les drivers nvidia
Tobias
Tobias
Perso, j'ai un portable... et pas de led qui clignote...
L'ordi vient enfin de planter... (tantôt il a planté 10 min après le démarrage) comme quoi c'est aléatoire!
Je n'arrive pas à obtenir de console (CTRL ALT F1) quand ça plante!
Voici les logs:
# tail -f /var/log/messages
Jun 8 16:28:54 localhost kernel: SELinux: initialized (dev hda, type iso9660), uses genfs_contexts
Jun 8 16:28:54 localhost hald: mounted /dev/hda on behalf of uid 500
Jun 8 16:31:10 localhost ntpd[2809]: synchronized to 192.87.106.3, stratum 1
Jun 8 16:31:11 localhost ntpd[2809]: time reset +0.538706 s
Jun 8 16:31:11 localhost ntpd[2809]: kernel time sync enabled 0001
Jun 8 16:34:57 localhost ntpd[2809]: synchronized to LOCAL(0), stratum 10
Jun 8 16:35:22 localhost ntpd[2809]: synchronized to 192.87.106.3, stratum 1
Jun 8 21:08:57 localhost kernel: NVRM: Xid (0001:00): 6, PE0000 0f10 00ede9e3 0000f874 00ede9e3 00ede9e3
Jun 8 22:22:23 localhost kernel: NVRM: Xid (0001:00): 8, Channel 00000000
Jun 8 22:22:23 localhost kernel: NVRM: Xid (0001:00): 30, L1 -> L0
Warning: font renderer for ".snf" already registered at priority 0
Warning: font renderer for ".snf.Z" already registered at priority 0
Warning: font renderer for ".snf.gz" already registered at priority 0
Warning: font renderer for ".bdf" already registered at priority 0
Warning: font renderer for ".bdf.Z" already registered at priority 0
Warning: font renderer for ".bdf.gz" already registered at priority 0
Warning: font renderer for ".pmf" already registered at priority 0
ProcXCloseDevice to close or not ?
SynapticsCtrl called.
SynapticsCtrl called.
Si vous pouvez m'aider... Merci bien!
L'ordi vient enfin de planter... (tantôt il a planté 10 min après le démarrage) comme quoi c'est aléatoire!
Je n'arrive pas à obtenir de console (CTRL ALT F1) quand ça plante!
Voici les logs:
# tail -f /var/log/messages
Jun 8 16:28:54 localhost kernel: SELinux: initialized (dev hda, type iso9660), uses genfs_contexts
Jun 8 16:28:54 localhost hald: mounted /dev/hda on behalf of uid 500
Jun 8 16:31:10 localhost ntpd[2809]: synchronized to 192.87.106.3, stratum 1
Jun 8 16:31:11 localhost ntpd[2809]: time reset +0.538706 s
Jun 8 16:31:11 localhost ntpd[2809]: kernel time sync enabled 0001
Jun 8 16:34:57 localhost ntpd[2809]: synchronized to LOCAL(0), stratum 10
Jun 8 16:35:22 localhost ntpd[2809]: synchronized to 192.87.106.3, stratum 1
Jun 8 21:08:57 localhost kernel: NVRM: Xid (0001:00): 6, PE0000 0f10 00ede9e3 0000f874 00ede9e3 00ede9e3
Jun 8 22:22:23 localhost kernel: NVRM: Xid (0001:00): 8, Channel 00000000
Jun 8 22:22:23 localhost kernel: NVRM: Xid (0001:00): 30, L1 -> L0
Warning: font renderer for ".snf" already registered at priority 0
Warning: font renderer for ".snf.Z" already registered at priority 0
Warning: font renderer for ".snf.gz" already registered at priority 0
Warning: font renderer for ".bdf" already registered at priority 0
Warning: font renderer for ".bdf.Z" already registered at priority 0
Warning: font renderer for ".bdf.gz" already registered at priority 0
Warning: font renderer for ".pmf" already registered at priority 0
ProcXCloseDevice to close or not ?
SynapticsCtrl called.