Bonsoir,
Citation : « Moi, M'sieur, je sais, je sais ! » --- ou du moins j'ai une hypothèse, qui doit être vérifiée...
Un détail m'a frappé (c'est très con de prêter attention à ce genre de truc) : dans ton message d'erreur, que tu as copié par copier/coller je suppose :
bash: grep: command not found
^
Chez moi, si je tape une commande inexistante ;
$ schtroumpf
bash: schtroumpf: command not found
^
Marrant, non : un espace supplémentaire chez toi après « bash: ».
Or, l'espace sous bash (et ailleurs) n'est pas interprétée, du moins l'espace de code ASCII 32.
Je suppose que tu as un clavier azerty tout ce qu'il y a de plus franchouillard. Pour produire une espace (« espace », est féminin en typographie), tu presses la touche [espace]. Si tu utilises latin9 comme clavier, tu peux aussi produire une espace insécable (l'espace qui lie deux mots en les empêchant d'être séparés par une coupure de ligne) avec la combinaison [alt gr] + [espace].
Or comment produis-tu le caractère « | » ? Avec la combinaison [alt gr]+[6]. Tu me vois venir ? Tu tapes « | » en pressant [alt gr], et tout en maintenant cette touche enfoncée, tu presses innocemment « espace »... L'espace insécable a été interprété et en fait tu as saisi la commande « _grep » (_ = espace insécable) qui elle n'existe pas. Je tape une espace insécable devant « grep » :
$ grep
bash: grep: command not found
^
Tiens, une espace en bonus...
Pour confirmer --- ou infirmer --- cette folle hypothèse, la prochaine fois que ça se reproduit, pipe la sortie de ta commande fautive avec « hexdump -C », on verrait les caractères non imprimables.
Conclusion :
s'il est avéré que c'est cela, ou tu arrêtes de taper avec des moufles, ou tu passes à latin1 :lol:
Si ce n'est pas ça, je serais déçu, ça m'est arrivé une fois, et je me suis gratté le crâne un petit moment...