J'ai trouvé une astuce, je met un mbr avec grub sur le SATA et je lai celui qui pointe sur Xp sur l'IDE
# chroot /mnt/sysimage
# grub
grub> find /boot/grub/stage1 //de même pour stage2, il point vers (hd0,1) qui est une partition ext2fs d'après lui alors que j'ai mis en ext3
grub> root (hd0,1)
grub> root // il confirme le ciblage de (hd0,1)
grub> setup (hd0) // tout est ok
je fait crtl+alt+supp deux fois et le pc redémarre normalement

et là, ya de l'évolution, il démarre nikel sauf il donne une erreur :
error : 17
ce qui correspond à [17 : Cannot mount selected partition]

grrrrr

je vais tenter autre chose

EDIT : sur le SATA (hd0), j'ai une partiton étendue qui contient une ntfs (298Go de Données) puis fin de l'étendue et j'ai alors la partition FEDORA en ext3 (hd0,1) puis le swap

je ne peut déterminer qui est le swap de qui est le ntfs

Le système WinXp est sur l'ide (hd1)

EDIT : en résumé, ça donne ça : http://img528.imageshack.us/my.php?image=disquefv5.jpg

y'aurai un intéret que je rebalance la partition fedora en tête ? je pense pas perso ....
Personne ? plus d'idée

parce que là vous pouvez m'imaginer : l'état de stresse ......

Merci quand même ...
Tu as déterminé que root prenait la valeur root (hd0,1) et installé correctement le stage1 sur MBR.

Grub se lance correctement comme tu l'indiques mais le /boot/grub/grub.conf n'a pas été actualisé et les paramètres sont erronés.

Tu vas devoir les reprendre pour, notamment, correctement désigner root (hd0,1).

Voilà la source de l'erreur ... Le stage1 chargé en MBR lance bien Grub; Grub lit ses paramètres dans grub.conf mais ceux-ci sont erronés.

Nota: grub.conf devrait avoir une tête proche de:
title Fedora (2.6.21-1.3194.fc7)
        root (hd0,1)
        kernel /vmlinuz-2.6.21-1.3194.fc7 ro root=LABEL=la_valeur_du_label
        initrd /initrd-2.6.21-1.3194.fc7.img
Pour identifier le label, la commande est /sbin/blkid ...(en rescue mode après le chroot).
ok, donc go avec l'éditeur

erreur bête de débutant .... un Whisky s'il-vous-plaît ....
nico92856 wrote:J'ai trouvé une astuce, je met un mbr avec grub sur le SATA et je lai celui qui pointe sur Xp sur l'IDE
C'est l'astuce qui tue ... Le MBR (stage1 de Grub) est fait pour être implanté sur le MBR qui est un secteur spécifique du premier disque actif, lu par le BIOS après toutes les séquences utiles.

Si le stage1 est installé ailleurs que sur le MBR, il ne sera jamais lu, sauf à provoquer sa lecteur depuis un autre lanceur (chaîne MBR -> NTLDR (lanceur de Windows -> stage1 -> Grub). Cette solution permet de lancer Linux depuis Windows. Voir http://doc.fedora-fr.org/Dual_boot_Windows_XP_-_Fedora#Le_sch.C3.A9ma_alternatif .
Ya de l'évolution ...

avec Vi j'ai éditer /boot/grub/grub.conf

j'avais :
# grub.conf generated by anaconda
#
# Note that you do not have to rerun grub after making changes to this file
# NOTICE: You have a /boot partition. This means that
# all kernel and initrd paths are relative to /boot/, eg.
# root (hd0,1)
# kernel /vmlinuz-version ro root=/dev/hda3
# initrd /initrd-version.img
#boot=/dev/hda2
default=0
timeout=5
splashimage=(hd1,1)/grub/splash.xpm.gz
hiddenmenu
title Fedora
root (hd0,1)
kernel /vmlinuz-[certaine version] ro root=/dev/[je sais plus quoi]
initrd /initrd-[version].img
title WinXP
rootnoverify (hd1,0)
chainloader +1
le splash image point vers la partition WinXP : je l'ai remis sur la fedora
j'ai viré le "hiddenmenu"

ce qui me donne
# grub.conf generated by anaconda
#
# Note that you do not have to rerun grub after making changes to this file
# NOTICE: You have a /boot partition. This means that
# all kernel and initrd paths are relative to /boot/, eg.
# root (hd0,1)
# kernel /vmlinuz-version ro root=/dev/hda3
# initrd /initrd-version.img
#boot=/dev/hda2
default=0
timeout=15
splashimage=(hd0,1)/grub/splash.xpm.gz
title Fedora
root (hd0,1)
kernel /vmlinuz-[certaine version] ro root=/dev/[je sais plus quoi]
initrd /initrd-[version].img
title WinXP
rootnoverify (hd1,0)
chainloader +1
Toujours error 17 : Cannot mount selected partition

Deux choses m'intriguent : pour le hd0, j'ai fedora sur (hd0,1), ya des partitions inconnues en (hd0,2) et (hd0,4) mais ya pas de (hd0,0) ni de (hd0,3)
peut-être que le (hd0,3) est la partition étendue mais ya quand même un trou (hd0,0).
root=/dev/hda3 ... Il n'y a pas de label! Reprends mon post pour rechercher le label de la partition / (blkid). A tout hasard, je te renvoie sur le post suivant. Tu as vraisemblablement fait une mise à jour ...
je vais dire peut-être une bétise mais avec le # au début, c'est un commentaire, c'est pas pris en compte .... non ?

Sinon, non j'ai juste fait l'installation à partir du DVD fedora 7 i386 2.9Go .....

je vais voir ça ....
tu peux faire un fdisk -l ??

je soupçonne un vieux bug du bios
nico92856 wrote:je vais dire peut-être une bétise mais avec le # au début, c'est un commentaire, c'est pas pris en compte .... non ?Sinon, non j'ai juste fait l'installation à partir du DVD fedora 7 i386 2.9Go .....
je vais voir ça ....
Oui, j'ai cité l'exemple commenté mais pour autant, la désignation de root (root=/ etc ...) ne porte pas référence à un label (ou un LVM).

Nouvo09, ce n'est pas en propre un bug du BIOS mais manifestement, la numérotation des disques restituées par le BIOS et traitée par Grub est distincte de celle qui est perçue par le système de gestion des périphériques sous Linux ... Le cas s'est déjà produit.
bon ben le label donné de Fedora est /

ce qui était (j'ai mal recopié)

j'ai essayé 1 sans succès

je retente demain matin

mais les partitions sont détectés
Je vais faire une total des écrans pour vous les montrer, on ne sait jamais

A demain
Je pense au bug du 1024eme cylindre une partition /boot située trop loin

il faudrait essayer de demarrer avec smartbootmanager pour voir
voici les infos que je peut donner :

graphique des Disques dur :
http://img528.imageshack.us/my.php?image=disquefv5.jpg

les labels :

le fdisk :

le grub.conf :

Le grub :

et Quand grub se lance :

désolée pour la qualité des photo :-? ......
j'ai fait avec les moyens du bord.

EDIT:
Juste une théorie. Dans le cas normal :
Le mbr point sur Grub. ok ?
Grub se lance et propose les partitions. ok ?
On sélection et là grub pointe dessus : montable ou pas, bootable ou pas. ok ?

Donc c'est à ce moment seulement qu'il doit me dire qu'il ya un prob avec les partitions sur le DD.

J'en déduis que l'erreur 17 est que exactement /boot n'est pas montable (j'ai tout mis sur / )

donc j'enlève tout, je fait une pour /boot, un swap , un /home (peut-on réutiliser le même avec ubuntu par exemple ?), et un /.
Je reste persuadé que ta partition /boot est hors d'atteinte du bios parce qu'elle est située bien au delà du 1024e cylindre. (vieux bug)
nico92856 wrote:J'en déduis que l'erreur 17 est que exactement /boot n'est pas montable (j'ai tout mis sur / )

donc j'enlève tout, je fait une pour /boot, un swap , un /home (peut-on réutiliser le même avec ubuntu par exemple ?), et un /.
Si /boot n'est pas lisible de Grub, Grub ne peut se lancer puisque Grub réside pour partie sur /boot ... je pensais l'avoir expliqué.

J'ai donné la commande pour identifier les labels. Vérifie simplement.
pour ma part je fais toujours une partition /boot de petite dimension au debut du disque, puis si besoin les partitions windows et ensuite dans une partition étendue, toutes les autres partitions windows.

Pour en avoir le coeur net je te suggère, et je le dis ici pour une enième fois, d'essayer de booter avec smartbootmanager !
Pour les labels, c'est la deuxième screen
compart avec le grub.conf (4ème images)

sinon je cherche juste une raison pour qu'il puisse pas "monter", il boot, grub se lance bien, mais il peut pas monter ...
Mais juste un truc, quels sont les informations stockés dans le MBR, il pourrai y avoir les 3 premières lignes, et c'est quand il regarde sur la partition /boot qu'il perd le nord ..... [théorie .... théorie ....]

j'ai essayé avec smartbootmanager, et soit je peut booter sur la disquette, soit sur le CD, soit sur un des deux disques ....
Le résultat est le même mais merci quand même ....

apparament, SBM est utils quand le bios ne peut pointer vers un périphérique ....
Bon je vais essaye le coup ultime : je vire tous du disque, une partition /boot puis /swap puis /home puis /

on verra bien ?

Question : le /home je peut le réutiliser sous d'autre distrib ? genre dérivé de Débian/Ubuntu ? j'ai jamais essayé ....
Oui au 1

Pour le reste il a déjà été répondu NON dans un autre post, ce jour même, chaque distrib pouvant avoir sa propre configuration pour les softs communs. Mais oui à un répertoire "data" commun ou seront écrites toutes les données ne constituant pas des fichiers de config ou de paramètres qui eux resteront dans les /home respectifs.
dernière question avant le grand saut : pour le /boot, combien d'espace est nécessaire ? que je n'ai pas besoin de redimensionner

EDIT : sur deux trois forums j'ai vu de 198Mo à 250Mo