Bonjour,
Suite à la sortie de FC7, je me prépare à « migrer » vers cette version (je suis sous FC6).
Comme apparemment, la mise à jour est à éviter, je vais carrément réinstaller ...
Puisque j'aimerai éviter d'avoir à sauvegarder mon /home, je vais allouer une partition à celui-ci. Pour cela : une question me vient à l'esprit quelle taille alouer à celle-ci ?
En effet, jusqu'alors je n'utilisai qu'une seule partition afin de pouvoir utiliser la taille maximale du disque pour chaque « point de montage ».
Donc j'aimerai faire un petit sondage (bien que j'imagine que la taille du /home varie selon l'utilisation que l'on a du PC) : Quel pourcentage de la taille de votre disque allouez-vous à votre /home ?

Et une seconde question : Lorsque l'on upgrade vers une autre version de distrib, les fichiers contenus dans les répertoires de chaque logiciel (toujours dans le /home), comme .gnome, .mozilla, etc ... ne deviennent-ils pas des « résidus » de la précédente version ?
Peut-on supprimer certains de (voire tous ?) ces dossiers ?

Merci
Salut,

En effet la taille de la partition /home dépend d'une part de la façon dont l'on souhaite gérer ses disques dur et d'autre part de la taille des disques bien entendu...
En ce qui me concerne, j'ai un Disque dur de 250Go.
Je reserve environ 1,5 Go pour la swap,
environ 200 Mo poour /boot (je ne sais plus exactement).
environ 15 Go pour /
et le reste pour /home

Je précise que je ne possède pas de double boot, tout mon disque est donc reservé à Linux.

Pour mon ancienne config', j'avais un disque dur de 40Go.
J'avais 10Go pour windows,
10Go pour Linux (swap, /, /boot...)
et le reste en FAT pour faire du partage Linux/windows, contenant toutes mes données perso.

Pour ce qui est des fichiers de config' de son home, une doc est en cours d'écriture :
http://doc.fedora-fr.org/Sauvegardes_avant_mise_a_jour

Bonnne journée.
10 Go pour /home

rien n'empeche ensuite de faire un /home/qquechose si on le souhaite sur une autre partition
4,7 Go pour /home, c'est pratique pour les sauvegardes 😉 ça tient pile sur un DVD.

A+
chez moi, les DVDs ils font 4.4Go :-/
160 Go pour trois utilisateurs (les mp3 et les photos sont partagés entre les différents utilisteurs). Ce /home se trouve sur un serveur.

nb: je ment un peu quand je dis "3" car j'ai déja créé le compte de mon fils... d'un an.
TdBeer wrote:160 Go pour trois utilisateurs (les mp3 et les photos sont partagés entre les différents utilisteurs). Ce /home se trouve sur un serveur.

nb: je ment un peu quand je dis "3" car j'ai déja créé le compte de mon fils... d'un an.
Wouaou précoce le môme 🙂 !!
Un mini geek en puissance :-D
512mo de swap minimum
100mo pour /boot
10Go pour /
le reste pour /home

voila j'espere que ça en aidera.
/boot = 100Mo
/ = 20 Go
/home = 60 Go
+ diverses partitions pour les sauvegardes (Fat et Ntfs)

le boot est tranquille, mais le / est plein et le home commence à le devenir 🙂
Did wrote:/boot = 100Mo
/ = 20 Go
/home = 60 Go
+ diverses partitions pour les sauvegardes (Fat et Ntfs)

le boot est tranquille, mais le / est plein et le home commence à le devenir 🙂
je pensais que 10go pour le systeme etait emplement suffisant comment tu fais pour avoir 20go -_- erf :s
n1ck0 wrote:512mo de swap minimum
En fait c'est relatif... si vous mettez l'ordinateur en veille prolongée, la mémoire ram se videra dans la swap.
Donc le mieu est d'avoir en gros une swap ayant 30% d'espace en plus que la taille de la ram.
Comme ça on est sur d'avoir de la place.

Bon c'est sur une Fedora bureautique avec moins de 512Mo de ram se fait rare... à mon grand regrèt.
D'ailleur quand est-il de la consomation de ram de F7 ? alors plus ou moins que FC6 ?
n1ck0 wrote:je pensais que 10go pour le systeme etait emplement suffisant comment tu fais pour avoir 20go -_- erf :s
Oui, tu as raison de faire la remarque car j'avais oublié que je travaille avec un dossier "/tempo" qui pèse bien ses 11 Go (pour la zik et la vidéo)...
je ne sais plus pourquoi j'avais choisi 20 Go pour / ... la peur de manquer ... :lol:

donc le / effectif = ~ 9 à 10 Go
showlap1 wrote:
n1ck0 wrote:512mo de swap minimum
En fait c'est relatif... si vous mettez l'ordinateur en veille prolongée, la mémoire ram se videra dans la swap.
Donc le mieu est d'avoir en gros une swap ayant 30% d'espace en plus que la taille de la ram.
Comme ça on est sur d'avoir de la place.

Bon c'est sur une Fedora bureautique avec moins de 512Mo de ram se fait rare... à mon grand regrèt.
D'ailleur quand est-il de la consomation de ram de F7 ? alors plus ou moins que FC6 ?
je te dirai ça demain pour la conso ram de Fedora 7

sinon pour la mise en veille on utilise le suspend to ram ...enfin je suppose que c est gerer par linux...
Dual boot peu utilisé, 98% du temps Fedora 6, 1% Fedora 7 ( c'est que le début :-D ), 1% WiVi (malheur 🙁)

/boot = 96 mo ext3
/ = 8.5 go ext3
swap = 886 mo
/home -> /win/d/home
/win/d = 62 go ext3 (-> data 🙂)
/win/c = 40 go ntfs (vista -> jeux pour lan beurk 🙁 )

J'ai de plus en plus de mal avec windows en ce moment, je le trouve vraiment pas pratique et de plus en plus mal fait à chaque fois que j'y retourne.
slashdada wrote:Dual boot peu utilisé, 98% du temps Fedora 6, 1% Fedora 7 ( c'est que le début :-D ), 1% WiVi (malheur 🙁)

/boot = 96 mo ext3
/ = 8.5 go ext3
swap = 886 mo
/home -> /win/d/home
/win/d = 62 go ext3 (-> data 🙂)
/win/c = 40 go ntfs (vista -> jeux pour lan beurk 🙁 )

J'ai de plus en plus de mal avec windows en ce moment, je le trouve vraiment pas pratique et de plus en plus mal fait à chaque fois que j'y retourne.
win/c
win/d <- bah ca n'existe pas très longs alors mieux /media/win_c et wind_d c 'est la simple ^^
remi wrote:4,7 Go pour /home, c'est pratique pour les sauvegardes 😉 ça tient pile sur un DVD.
Ca c'est pas con 😉
Swap = 1 Go (RAM = 1 Go)
/ = 15 Go en Ext3
/home = le reste du 1er DD 144 Go environ

+ 1 second DD en Ext3 pour les sauvegardes (une seule partition de 320 Go), et permet aussi de conserver les données types mails, etc de chaque utilisateur après l'installation (par copie intégrale d'un répertoire, par ex. .thunderbird ...)

Je ne maîtrise pas encore l'utilisation de LVM ou RAID, mais ça viendra pour optimiser les espaces disques.

Par contre je n'ai pas de partition /boot, est-ce vraiment utile quand on a qu'un seul OS sur son PC, en l'occurrence F7 ?
Ah bon, pas de partition /boot ?
C'est possible ?
Mais où se trouve la partition "/boot", elle est directement dans "/" en tant que dossier ?

Là, faut qu'on m'explique, j'comprends pas, on peut installer Fedora sur une seule partition ?
Le swap aussi ?
...:-?

[edit]
En fait je me réponds et me rappelle que /boot peut être physiquement dans "/" en tant que dossier. Pas besoin de partition séparée.
Et à partir de là, on peut installer Fedora sur une seule partition SAUF le swap...
Les "Bons" confirmeront... 😉
[/edit]
Il est aussi possible de ne pas faire de partition pour swap.

Soit en n'en utilisant pas 😉
Soit en utilisant un swap sur un fichier stocké sur la partition.

A+

P.S.1 : m'enfin là c'est du vice
P.S.2 : pour moi il faut 2 partitions : 1 pour le /boot et 1 pour le LVM 😉