oui c'est vrai y a ce module je l'avais oublié :-D. sinon y a aussi le module rename pour renommer les fichier s (ou les dossiers un petit doute!?) mais apparement tu gère tu dois le connaître 😉
C'est une bonne remarque, il doit aussi exister ce module. Il faut que je fasse quelques recherches, mais il me semble qu'il se situe aussi dans le module File::Copy
Et puis je ne gere pas tant que ca, je ne programme en perl que depuis un mois maintenant :hammer:

Apres verification, la commande rename s'utilise directement, sans utiliser de module particulier. Par contre, il semblerait qu'elle aie du mal a fonctionner dans certains cas. Dans ce cas, les commandes copy ou mv du module File::Copy semblent plus sures.
bah tu apprend vite 😉, apres met toi au TK pour faires desinterfaces graphique et des bandes de chargement sa pete:-D
Oui, ca me parait etre une bonne idee, car mes scripts doivent etre utilises par d'autres personnes. Du coup, une interface graphique est beaucoup plus sympa qu'une ligne de commande :-P

edit: j'ai modifie mon message precedent pour ce qui est de la commande rename
si tu as besoin d'aide pour tes scripts je veux bien t'aider 😉
salut a tous, :-D produit :-D produit
je vien seulement de reprendre le fil, et d'ailleurs merci bien pour les infos et astuces pendant que j'y pense, car la tout de suite, est-ce vous auriez des livres ou tutos a suivre pour decouvrir le bash, le perl, voir d'autres languages, car meme si je debutes, je dois reconnaitre que l'interface console n'est pas forcement de celles que j'apprecie le plus, alors qu'un peu de graphique c'est bqp plus agreables.
Meme si la je pense que je vais trop vite....(j'ai pas encore fini mon 1er script, mais qui fonctionne avec ce que j'ai deja fait).
D'ailleurs, en bash, vous sauriez comment faire pour tester la sortie d'un read ??????, ou enregistrer les variables dans un fichier caché comme la proposé bioinfomatics ???
P.S. j'arrive pas a trouver un recap des commandes disponibles en bash.... des idées
Et pour faire un peu de graphique en bash, des solutions ???????

merci d'avance :-D produit
sur le net il y a plein de tu tuto pour les commande bash regarde sur le site lea les commandes unix sinon si tu regarde dans un de mes poste je t'ai montré une façon de construire une interface graphique grace au package TK.
Je te déconseil d'acheté un livre ils sont cher et on trouve pas vraiment ce que l'on souhaite. Sur le net tu tape cour perl pdf, cours TK pdf, cours bash pdf tu a plein de doc.😉
Alors pour ce qui est de linux en general, et du bash en particulier, j'aime bien ce site: Lea Linux
C'est une vrai mine d'informations. Il est plus oriente Debian, mais de toutes facons, quelque soit la distri, le bash est le meme.

Apres, pour ce qui est du perl, il y a ce site, tres oriente vers les application en base de donnees internet, mais tres clair pour ce qui est des commandes perl. Il faut juste prendre ce dont tu as besoin. Apres, tu as le site "officiel" du perl, avec une reference complete des commandes et modules du langage perl: site perl

Apres, pour ce qui est d'enregistrer tes variables, je ne sais pas trop, tu pourrais essayer quelque chose comme:
cat ta_variable > .ton_fichier_cache
je ne sais pas trop, je n'ai jamais essaye. Je pense que tu devrais essayer de mixer les infos que tu as eu dans ton autre sujet sur les variables avec celles de ton sujet, et voir ce que ca donne.

Ou alors peut-etre plutot quelque chose du genre:
echo ${ta_variable} > .ton_fichier_cache
oui le cat c'est bon sa marche. mais vaut mieux faire:
 cat blabla >> .fic
Sinon j'ai une question pourquoi souhaite tu absolument faire un script en bash?
Alors que perl offre plus de fonctionnalité.
sinon tu as aussi le site des mongeurs en francais avec pas mal d'astuce http://paris.mongueurs.net en francais et si tu veux estimer ta pureté perl fais le test http://paris.mongueurs.net/purity.cgi il y a auusi des liens vers d'autres sites parlant du perl en francais 😉
le site CPAN contient de nombreux module permettant de compléter les fonctions de PERL http://www.cpan.org/
Perl vu par lea http://lea-linux.org/cached/index/Dev-perl.html
le site du zero vraiment bien expliqué pour la programmation dans d'autre lanquage et aussi pour découvrir linux http://www.siteduzero.com/tuto-3-1840-0-reprenez-le-controle-avec-linux.html
et un des meilleurs site de documentation PERL http://perl.enstimac.fr/
Un peu de pub:
Perl c'est :

* Un langage de programmation
* Un logiciel gratuit (que l'on peut se procurer sur Internet notamment)
* Un langage interprété :
o pas de compilation
o moins rapide qu'un programme compilé
o chaque « script » nécessite d'avoir l'interpréteur Perl sur la machine pour s'exécuter.

Pourquoi Perl est devenu populaire :

* portabilité : Perl existe sur la plupart des plates-formes aujourd'hui (Unix, VMS , Windows, Mac ...)
* gratuité : disponible sur Internet
* simplicité : Quelques commandes permettent de faire ce qu'un programme de 500 lignes en C ou en Pascal faisait.
* robustesse : Pas d'allocation mémoire à manipuler, chaînes, piles, noms de variables illimités...

Pourquoi utilise t'on Perl aujourd'hui ?

* générer, mettre à jour, analyser des fichiers HTML (notamment pour l'écriture de CGI),
* accès « universel » aux bases de données,
* conversion de formats de fichiers.

voilou bon je vais me couché plus tôt aujourd'hui :-D
De mon cote, j'utilise perl pour gerer le lancement de plusieurs programmes ecrits en Fortran. Mais je pense qu'il a du mal a gerer de trop grandes quantites de fichiers. Ce qui est plutot etrange je trouve.
Disons qu'apres quelques heures de calcul (une dizaine...), et quelques centaines de milliers de fichiers manipules, j'obtiens une erreur "out of memory"... je suis encore en train d'essayer de trouver son origine...
@fox Delta :
Merci bien pour toutes ces infos, liens et conseils ainsi que l'astuce du #69 et #70.

pour repondre,
pourquoi en bash ?
parce que c'est le language que j'ai par defaut sur ma Fedora et qu'il faut bien commencer par quelque chose.
Maintenant, entre les pbs que je rencontre (meme si je debute) et les propositions que vous me faites tous les 2 en perl, d'evidence je vais y aller assez vite.
Mais je voudrais quand meme bien voir si j'arrive a faire ce que je veux, et en bash si possible car j'ai commencé la dessus.
De la, j'ai plein d'idées et je sais deja ce que je voudrais faire avec mon script, mais la vraiment en bash, galere......

D'ailleurs a ce propos, savez-vous comment on peut faire pour tester le read d'un echo ???
j'explique:
je lance unecho avec une question, et ensuite je fais un read pour stocker le resultat dans une variable, et enfin je voudrais faire un test if, then, else, fi
le souci est que le script renvoit toujours la condition du then.

voici mon test :
echo "Voulez-vous Démonter la Partition et la Remonter Ailleurs ??? (oui ou non)" ;
read mont ;
if [ $mont="oui" ] ;
then echo "oui" ;
else echo "non" ;
fi ;

si vous avez une idee de mon erreur......
Bonsoir,

tu dois séparer les deux membres de l'égalité par des espaces ;
if [ $mont = "oui" ] ;
Sans quoi tu évalues une chaîne non vide $mont="oui" (tout attachée), équivalente à un retour vrai.
Hello,

Essaie peut-etre en ecrivant
read $mont;
L'idee, c'est que tu testes uniquement la presence du oui. S'il y a n'importe quoi d'autre dans ta variable, ca te renverra "non". Donc la base pour debugger c'est d'afficher le contenu de la variable juste apres le prompt. Donc ajoute une ligne qui affiche son contenu.

edit: grille :-D
Mais il semblerait que ma solution n'etait pas la bonne...
Si tu veux quelque chose d'un peu plus sur vis a vis de la reponse a apporter, tu peux faire un test du genre:
if [ $mont ="oui" ] ;
    then echo "oui" ;
    elif [$mont = "non"] ;
    then echo "non";
    else echo "Mauvaise reponse";
fi ;
Ca parait un chouya plus sur, si tu veux eviter les eventuelles fautes de frappe...
Le « switch ... case » est même adapté ici :
echo "Voulez-vous Démonter la Partition et la Remonter Ailleurs ??? (oui ou non)"
read mont
case "$mont" in
    "oui")
    echo "oui"
    ;;
    "non")
    echo "non"
    ;;
    *)
    echo "Mauvaise reponse"
esac
Quelqu'un saurait comment couper un chemin de repertoire ????
j'explique :
j'ai le chemin /media/donnees, qui est le repertoire de montage, et l'idée est de pouvoir renommer le repertoire de montage avec sed, mais actuellement le chemin complet est stocké dans une variable grace a :
TABLEAU=( $(mount | grep mapartition) )
partoche=${TABLEAU[2]}
et je ne peux pas modifier seulement media, ni meme donnees d'ailleurs.

si une solution ou plusieurs se propose ???????
@fox Delta :
A quoi sert elif dans le if, then, else, fi du #76 ??? je connais pas

@Pikachu_2014 :
merci pour l'info du case, j'avais essayé, mais aussi mal qu'avec le if,then,else,fi et ca marchait pas.
Surement parce que j'avais essayé avec 0) et 1), alors que le case fonctionne aussi avec l'alphanumerique.
Merci pour l'info, je savais pas.
Oups, petite cagade... Il semblerait que l'instruction elif, ou elsif selon les langages n'existe pas en bash... Desole.
Ca sert a rajouter une condition dans ta boucle de test, quelquechose du genre:
si condition1=vraie alors
      instruction1
sinon si condition2=vraie alors
      instruction2
sinon
      instruction3
fin si
Mais maintenant, ce genre de boucle de test est avantageusement remplacee par les instructions de type select case (pour le Fortran) presentees par Pikachu_2014.