Bonjour, mon chipset est géré par hda intel lors du premier démarage le son sortait aussi bien sur les haut parleurs intégrés puis sur la sortie audio si je branchais le port jack et inversement si je le débranchais.

Après un reboot le son ne sort plus que sur la sortie audio, y aurait il un moyen de changer cela ?, ou de remettre les fichiers de configuration des drivers alsa par défaut sans les réinstaller.
Problème résolu, au passage on peut maintenant compiler les drivers d'alsa dans leur dernière version (en tout cas pour moi) venait peu être du noyau et de ses librairies..

Donc mon portable est un fujitsu et alsa le reconnaissait mal, il fallait simplement le lui indiqué, soit rajouter dans /etc/modprobe.conf ou /etc/modprobe.d/sound la ligne

options snd-hda-intel model=fujitsu position_fix=1,

j'ai récupéré la totalité des capacités de mon chipset sonore et les fonctions inutiles ont disparu.

Le type de model à spécifier pour alsa ( fujitsu dans mon cas ) est écrit dans la documentation des drivers fournit par alsa et y'en a une bonne quantité...

2 jours à chercher et à compiler mais ça marche maintenant, ouff 8-)