Tutorial d'installation du wifi Intel 3945abg, merci à cenomanien
http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=22183&words=wifi-3945

Assurer vous bien d'avoir le dernier firmware du Intel 3945abg

Post d'origine :

Petit passage à F7-RC2, tout fonctionne correctement du premier coup mise à part la carte wifi Intel 3945

On peut bien installer les drivers pendant l'installation, mais la carte n'est pas détecté dans system-config-network.

Mais l'est bien dans lpci ->
04:00.0 Network controller: Intel Corporation PRO/Wireless 3945ABG Network Connection (rev 02)
Par contre on peut bien l'ajouter en modifiant le modprobe.conf mais après elle est détécté en tant que matériel seulement et pas aussi en tant que périphérique.

Là, je bloques, quelqu'un serait t'il allé plus loin ?
Hello,

J'ai aussi une carte wifi intel 3945 sur mon portable. Je ne suis pas encore passé à F7. C'est l'une de mes préoccupations.
Je sais qu'il y a une discussion autour de c chipset.
Il faut savoir s'il est deja inclu ds le noyau, au lieu et place du paquet ipw3945.
On peut le choisir lors de l'installation parmi d'autres drivers wifi, après je ne sais pas...
Problèmes résolus pour moi :

Dl des rpms :

ieee80211-1.2.16-18.fc7.i386.rpm
ieee80211-kmdl-2.6.21-1.3194.fc7-1.2.16-18.fc7.i686.rpm
ipw3945-1.2.0-18.3.fc7.i386.rpm
ipw3945d-1.7.22-4.at.i386.rpm
ipw3945-kmdl-2.6.21-1.3194.fc7-1.2.0-18.3.fc7.i686.rpm
ipw3945-ucode-1.14.2-4.at.noarch.rpm

de atrpms.net

puis une fois dans le répertoire où se trouve uniquement ces rpms et en root -> rpm -i *

reste plus qu'à lancer le demon en root :
/sbin/rmmod iwl3945
/sbin/rmmod ipw3945
/sbin/modprobe ipw3945
/sbin/ipw3945d
désolé pour les erreurs...

et à rajouter une connection dans system-config-network

On peut en profiter avec wifi-radar pour plus de simplicité.

PS: Mon problème était que j'avais fait un alias dans modprobe.conf pour charger le module iwl3945 ou ipw3945, ce qui m'empéchait de créé une connection par la suite car la connection était déjà utilisé mais non créé 🙁
L'utilisation des anciens drivers ipw3945 est déconseillée.
Il faut maintenant utiliser iwl3945 (retours fonctionel a priori...)

Par contre lors du reboot tu vas avoir le chargement automatique de iwl3945, théoriquement il faut que tu blackliste le module, soit!
echo "blacklist iwl3945" >> /etc/modprobe.d/blacklist

EDIT:

Je propose à nouveau le module ipw3945-kmod pour Fedora 7 avec prise en charge du blacklistage automatique et lancement automatique au démarrage...
Voir la documentation fedora-fr.org sur le sujet...
Si je peux utiliser uniquement iwl3945, je ne suis pas contre mais ma carte wifi n'est pas trouvé de manière automatique...

Et si je force en rajoutant un alias iwl3945 je l'a voit mais je ne peux pas l'utiliser car elle n'a pas de connection dans l'onglet périphérique de system-config-network.
Yop maintenant que j'ai pu faire le lien eth1 pour ma carte wifi, je réussi à faire fonctionner le iwl3945 MAIS, il capte quasiment rien et à l'air beaucoup plus long à réagir que le ipw3945 ( atrpms ) qui lui fonctionne parfaitement comme sur la fc6 ( dépot de kwizart (merci kwizart) :-D ).

Vais continuer à faire quelques testes sur la portée ...

Edit : Gros problème de portée, au pied du routeur wifi, il ne veut pas m'attribuer d'adresse ip :s , peut pas faire mieux en puissance ...

Penser à blacklister iwl3945 comme l'a dit kwizart et à rajouter alias eth1 ipw3945 dans modprobe.conf, bien sur eth1 peut être changer en wlanx.

Edit2: Avait oublier, toujours lancer le démon /sbin/ipw3945d en root. Suis aussi passer en f7-final ce matin...
Toujours tester la solution iwl3945 et faire un rapport d'un fonctionnement ou des problèmes rencontrés, merci, car cette solution ipw3945 est déstiné à mourir

Bon, cette solution est pas super, le ipw3945 reveille le system le plus souvent, même plus que azureus en plein dl :s donc bouffe la batterie à une vitesse folle.....

En attendant voila une solution PROVISOIRE pour ceux qui n'arrive pas à faire fonctionner correctement iwl3945 ( dans mon cas je peux seulement lister les réseaux, pas de dhcp ) et pour le noyau 3194 :

On télécharge les rpms dans un répertoire X :

ieee80211-1.2.16-18.fc7.i386.rpm
ieee80211-kmdl-2.6.21-1.3194.fc7-1.2.16-18.fc7.i686.rpm
ipw3945-1.2.0-18.3.fc7.i386.rpm
ipw3945-kmdl-2.6.21-1.3194.fc7-1.2.0-18.3.fc7.i686.rpm

de chez ATrpms

puis en root avec -
cd X
rpm -i *
#Ajout de la carte wifi dans system-config-network
echo "alias eth1 ipw3945" >> /etc/modprobe.conf
#Désactivation du module du kernel pour le iwl3945
echo "blacklist iwl3945" >> /etc/modprobe.d/blacklist
Rappel : Toujours essayer la solution de iwl3945 et donner vos résultats, merci, car cette solution ipw3945 est déstiné à mourir

on rajoute le script de lancement du daemon :
touch /etc/init.d/ipw3945d
avec pour contenu :
#! /bin/sh
#
# Intel Pro/wireless 3945BG:   ipw3945d deamon
#
#chkconfig: 35 20 86
#description: This is a daemon for automatically switching \
#            ipw3945d on to get access to any AP.
#

# Source function library.
. /etc/rc.d/init.d/functions

PATH=/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/sbin:/bin:/usr/sbin:/usr/bin
DESC="Intel PRO/Wireless 3945BG"
NAME=ipw3945d
SCRIPTNAME=/etc/init.d/ipw3945d

# Hopefully exit if the package has been removed.
test -x $SCRIPTNAME || exit 0

# Loads the driver and starts the regulatory daemon
load() {
       /sbin/modprobe --ignore-install ipw3945
       /sbin/ipw3945d --timeout=-1 --quiet
}

# Unloads the driver (killing the regulatory daemon)
unload() {
       /sbin/ipw3945d --kill 2>/dev/null
       /sbin/modprobe -r --ignore-remove ipw3945
}

case "$1" in
 start|restart)
       echo -n "Starting $DESC: $NAME"
       unload
       sleep 0.5
       load
       sleep 1.0
       echo "."
       ;;
 stop)
       echo -n "Stopping $DESC: $NAME"
       unload
       echo "."
       ;;
 *)
       echo "Usage: $0 {start|stop|restart}"
       exit 1
esac

exit 0
Sources tuto Intel 3945 de fedora-fr :-D

on rend ensuite le script exécutable : chmod 755 /etc/init.d/ipw3945d
et on l'inscrit dans la base des registres : /sbin/chkconfig --add ipw3945d

On dit oufff .... et on continu
Il reste à rajouter la connexion dans system-config-network -> Périphériques -> Nouveau -> Connexion sans fil -> Intel ... 3945 ... -> Config à faire par vous :-D

Fini normalement .... après pour facilité les connexions wifi -> wifi-radar ou tout autres gestionnaires pour le wifi

Soit on reboot pour prendre en compte les modifs soit on décharge les modules à la main :

/sbin/rmmod iwl3945
#A tout hazard
/sbin/rmmod ipw3945

/sbin/modprobe ipw3945

et on lance le service tout neuf /etc/init.d/ipw3945d start

J'espère que ça dépannera des personnes sans qu'elles se compliquent trop la vie ( comme moi ) et gros merci à kwizart qui à dépanner bien des gens (dont moi) avec ses rpms pour la 3945.

Dernier rappel : Toujours essayer la solution de iwl3945 et donner vos résultats, merci, car cette solution ipw3945 est déstiné à mourir
Justement, je suis un peu décus, je me demande si tu as bien paramètrer le wifi! (paramètres de ifcfg-wlan0 ? utilisation de wep/wpa ?)

Certains ont pourtant un retour fonctionnel sur iwl3945!

Je déconseille formellement de promouvoir cette solution...
Cependant je ferai dans le week-end une version de ipw3945 pour fedora 7 hors du dépot... et seulement pour le kernel de base (3194.fc7...)
+1 heure à essayer, j'ai bien réussi à configurer l'interface mais cette fois ci plus de signal.... J'étais très heureux d'apprendre le support en natif des Intel 3945, mais la carte wifi non détecté dès le départs ça fait un blanc....

Donc le wifi est toujours aussi galère, je couvrirais de gloire celui qui fait fonctionner correctement et du premier coup son 3945, jusqu'à la fin de mes jours et lui demanderais comment c'est possible...

Sinon je me connecte en clef wep et ça fonctionne bien pour l'instant(ipw3945 :s), mais ça mange trop en baterie.... iwl3945 magic où est tu ?
Justement, sur le forum certains ont pourtant réussi à le configurer...
Retour d'expérience, mon opw3945 n'était pas détectée pendant l'install mais au premier démarrage impeccable ça a marché direct!
Pendant l'install c'est normal car le firmware est installé par la suite... c'est la même situation pour ipw2200 sur le poste que j'ai installé hier....

@antoinelechacal
Tu utilises donc bien iwl3945 ?
Faudrait savoir le materiel exact, dans mon cas c'est un portable Fujitsu Siemens Amilo Xi 1526 , Core duo 2050, avec la carte : 04:00.0 Network controller: Intel Corporation PRO/Wireless 3945ABG Network Connection (rev 02) ( lspci ) non détecter au premier démarage.
Par exemple, les portables fujitsu sont connues pour nécéssiter parfois un module supplémentaire pour activer le wifi...
Récemment il est sortie un module userland fsam (qui n'est donc pas à mettre à jours à chaque kernel...) Il est nécéssaire de l'installer mais ne fonctionne que sur les modèles compatibles avec le 7400 (7440 exclu)...
voir la section activation sur les portables...
L'activation de mon wifi est fait matériellement par un switch sur le boitier, switch qui active aussi le bluetooh d'ailleurs.
@kwizart, oui j'utilise celui là, ça a l'air d'aller un peu mieux depuis que je me suis rapprocher de l'AP.
@slashdada

Je trouve pas ces 2 rpm sur ATrpms :

Qu'est ce qu'on fait de tout ces rpm ? On les execute avant de faire toute ta manip ?

Merci d'avance (je suis pas trop dégourdi sous Linux)
L'installation des pilotes iwl3945 est précaunisée

Pas d'explications à ceux qui n'essaie pas cette solution au préalable...
bonjour,
j'ai fait la MAJ vers Fedora 7 de mon portable qui a l'ipw3945...
Apres installation du firmware, l'iwl3945 voit bien mon chip Wifi.

Par contre, j'ai un probleme de stabilite. Au bout de qq minutes, j'ai la connexion par DHCP qui lache. Le NetWorkManager n'arrive plus a se connecter. il me reste plus qu'a rebooter.

Quel retour d'experience avez-vous pour ce nouveau module noyau ?

++