Bonjour,

retente de reconstruire la BD ainsi :
# rm /var/lib/rpm/__db.*
# rpm --rebuilddb
Bonjour Pikachu_2014,
C'est parti!
Bingo!!!
Ça marche: smart est bien installé!

Donc, j'ai fait
# rm /var/lib/rpm/__db.*
# rpm --rebuilddb
puis 
# yum remove smart smart-gui fedora-package-config-smart
(qui était mal installé
puis,
#yum install  smart smart-gui fedora-package-config-smart
Je continue et je raconte la suite

Merci!!!!!:-D
Bon,, la saga continue...
smart me dit que les kernel*i686 sont déjà installé....
yum remove kernel*i686 ne trouve rien , et me propose d'enlever les kernel*i586 (y/N)n
Je sais que certain package de noyaux i686 sont téléchargés mais pas installés....
Je fais un horrible "drag'n drop" vers la poubelle? Ou vous avez une solution plus élégante/efficace??? 🙂
PS smart c'est yumex en mieux, on dirait??:-D
1. le probleme ne vient pas de yum. Donc les conseils de migration vers smart ne sont que des trolls.
2. effacer les __db* ne sert a rien dans ce genre de cas. Ca ne sert uniquement lorsque la base est bloquee.
3. le --rebuilddb ne corrige que les incoherences dans la base rpm. (base lisible, donnees mauvaises)
4. Dans notre cas, ici, il faut invoquer /usr/lib/rpm/rpmdb_recover (base corrompue). ou db_recover du package db4-utils, qui n'est pas forcement installe'.
Anvil wrote:1. le probleme ne vient pas de yum. Donc les conseils de migration vers smart ne sont que des trolls.
Pas vraiment. Smart gère les dépendances (comme Yum) mais présente quelques fonctionnalités qui permettent notamment le retour arrière (c'est un plugin de Yum qui semble maintenant offrir les mêmes fonctionnalités).

C'est le sens de l'usage de smart pour résoudre certains pbs de dépendances notamment les pbs liés aux mélanges de dépôts. Dans le cas d'espèce, le contournement est indiqué en particulier sur le site bugzilla redhat (voir le lien). Le contournement de base (voir en particulier: http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?pid=107348#p107348) ne semble pas fonctionner comme l'indique ce fil, quand plusieurs mises à jour kernel i586 sont intervenues.

Voilà, voilà, le troll se dissipe ...

Pour le pb affectant la base rpm, l'effacement proposé par Pikachu_2014 semble avoir été efficace. On retiendra cependant tes recommandations à l'avenir (à noter qu'un yum clean all aurait pu être tenté aussi, en préalable).
yum clean all: j'en ai fait plusieurs avant d'ouvrir ce fil. Aucun résultat.
Pas de problème de mélange des dépots: je n'ai jamais eu que les dépots fedora par défaut, plus livna et macromédia.
Par contre, j'ai cafouillé avec les noyaux.Ça c'est certain...

Maintenant, quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'expliquer (en 2 mots) où de m'indiquer où trouver à quoi sert le noyau.i586, puisqu'il faut systématiquement s'en débarrasser???

Merci à tous, en tout cas.
Je sens que dès que j'aurai un peu plus de temps devant moi, le problème sera résolu!
Bonjour,

Quelques éléments:

i383, i586 et i686 réfèrent à des architectures de processeurs Intel et plus précisément, en faisant bref, aux modalités d'exploitation de ces processeurs par les programmes. Ces processeurs présentent des jeux d'instruction que les programmes vont exploiter.

i386: se réfère au processeur Intel 32 bits (80386); le 486 se range dans cette famille.
i586: se réfère au fameux Pentium introduit en 1993 (80586)
i686: Pentium Pro (80686). Le processeur change d'architecture interne (intégration du reduce instructions set bidule ..RISC et assure la compatibilité ascendante par le traducteur CISC-RISC ).

La compatibilité ascendante est un principe fort pour Intel (et dès lors, pour les processeurs compatibles, dont AMD). Le processeur i686 peut exécuter des appels d'instruction destinés au processeur i386 mais par contre, certaines des instructions qu'il propose ne peuvent aucunement être exécutées par le processeur i386.

C'est cette logique qui est est en oeuvre dans la conception des noyaux i586 et i686 (on passe outre le i386); un noyau i686 porte ainsi des appels à des instructions du processeur i686 que le noyau i586 ne comporte pas.

La différence se révèle au travers de certains problèmes de supports d'interruption (des modules ne fonctionnent pas par exemple).

Par contre, certains programmes destinés à un environnement i586 fonctionnent très bien (Java de Sun par exemple) car ils ne font pas appel à des interruptions de très bas niveau.

Tu éprouves actuellement des problèmes liés au fait que le programme que tu souhaites exécuter a été compilé en sorte qu'il s'appuie/fait appel à des fonctions de type "i686" alors que le noyau qui est fait l'interface entre le programme et le processeur (on fait simple ...) ne supporte pas ou supporte mal ce type d'appel.

Donc bingo ... ça marche pas ou mal.

Maintenant, pour remédier à ton pb, il faut installer et utiliser un noyau i686. Oublie yum pour cet aspect et traite entièrement avec Smart. Smart sait gérer des dépendances que yum ne supporte pas en natif. Tu l'as constaté, yum considère que les noyaux i686 sont installés alors qu'ils ne le sont pas et te propose de les déinstaller alors que seuls les noyaux i586 sont en place. Bref ... Tout va bien :roll:

Installe donc les noyaux i686 au travers de smart, supprime les noyaux i586 au travers se smart ... bref, suis le protocole que je te propse (et oublie le bruit autour).
Merci herrib de prendre le temps de partager ton savoir!!
C'est la course aujourd'hui, mais dès que possible, je suivrai le protocole que tu proposes, et je vous tiendrai au courant.

Merci beaucoup, encore, car je sais combien le temps de chacun est précieux. Là, tu m'as fait gagner des heures de recherches et de tatonnements.
A bientôt,
Amitiés,🙂
Bruno
Voila, c'est nickel!
[bruno@localhost ~]$ rpm -qa --queryformat "%{NAME}-%{VERSION}-%{RELEASE}.%{ARCH}\n" kernel\*
kernel-headers-2.6.20-1.2948.fc6.i386
kernel-devel-2.6.20-1.2944.fc6.i686
kernel-2.6.20-1.2944.fc6.i686
kernel-devel-2.6.20-1.2948.fc6.i686
kernel-2.6.20-1.2948.fc6.i686
J'ai dû passer par un noyau i686 qui n'était pas installé en version i586 sur mon PC, pour pouvoir éliminer les .i586 avec smart, puis installer les noyaux i686, etc.
C'est tout propre.
merci herrib, merci à vous tous
Résolu!!! :-D
PS:
[bruno@localhost ~]$ su -
Mot de passe : 
[root@localhost ~]# yum update openoffice.*
Loading "installonlyn" plugin
Setting up Update Process
Setting up repositories
livna                     100% |=========================| 1.1 kB    00:00     
macromedia                100% |=========================|  951 B    00:00     
core                      100% |=========================| 1.1 kB    00:00     
updates                   100% |=========================| 1.2 kB    00:00     
extras                    100% |=========================| 1.1 kB    00:00     
Reading repository metadata in from local files
Could not find update match for openoffice.*
No Packages marked for Update/Obsoletion
[root@localhost ~]#
Je passe donc le sujet en résolu.

Un enseignement: lorsque plusieurs mises à jour du noyau, en configuration i586, ont été réalisées, la procédure 'de base' (cellementionnée au départ) n'est pas opérante. La procédure alternative à base de Smart est efficace.

Pour OpenOffice, utilise smart ... (la visualisation des paquetages est bien faite et la fenêtre du bas permet de bien déterminer les fichiers fournis et les dépendances amont / aval).