Bonjour, après un court passage sous win, je me suis aperçu que le son était coupé automatiquement en enfichant une prise jack dans la sortie audio, n'y aurait t'il pas moyen de faire la meme chose sous linux.

Un message dans les fichiers logs apparait-il quand on connecte une prise ( j'ai pas trouvé ), sinon l'on peut peut être mesurer la tension sur la prise jack.
D'ailleurs le potentiomètre de mon portable pour régler le son pourrait t'il être détecter de cette façon ou d'une autre ? (Carte son realteck détecter comme une carte son intel 82801G)

Quelqu'un à t-il une idée à ce sujet ?
A mon sens, il s'agit d'une prise jack qui fait contacteur qui est tout sauf géré par un logiciel mais bel et bien mécanique (l'enfichage de la prise jack coupe l'autre circuit)
Cette technique est souvent utilisé dans les télés par exemple

par conséquent as-tu bien vérifié sous linux que cela ne se produisait pas ?

Si le schéma ne se reproduit pas sous linux, il faut trouver ce qui permet à windows de comprendre qu'il y a qq chose de branché et la franchement je ne vois pas !
Je suis intéressé par une réponse car j'ai constaté la même chose avec ma Audigy 2ZS : sous win quand je branche mon casque le son des HP se coupe et pas quand je suis sous FC6. Est ce une fonctionnalité des pilotes mindose ?

La carte est reconnue sous FC6 comme Creative Audigy.
Ah tiens, sur mon portable, le son des hauts parleurs intégrés n'est pas coupé lors de l'insertion d'un jack dans la prise prévue à cet effet.
Il y a aussi dans le contrôleur de volume un slide "Headphone" et un "Front" mais un déplacement de l'un entraine le déplacement de l'autre et vice versa.

La carte son intégrées et une HDA NVida (mcp51) fonctionnant avec le module snd-hda-intel.

Donc pareil, si quelqu'un a une idée pour ne pas avoir de son sur les hauts parleurs intégrés lorsque je branche un casque, je suis preneur aussi 😉
Sous win, le switch entre les haut parleurs lors de l'enfichage d'une prise jack se fait grâce je le suppose grâce aux drivers et au logiciel de Realtek, il faudrait savoir si les pilotes qui fonctionnent sur nos pc (snd-hda-intel ...) ont des fonctions similaires à ceux de win....

Je n'ai pas de déplacement simultané si je bouge le slide de Front ou Headphone.

Je regarde du coté de www.alsa-project.org où j'ai trouvé des drivers pour des chipsets son.
J'ai bien trouvé un rpm de drivers alsa pour ma realtek mais il ne figure pas sur www.alsa-project.org, j'ai des doutes.
Il suffit de le gérer manuellement dans le mixeur que vous utilisez! car cela ne doit pas être très très bien géré par alsa!
Chose que je fais déjà avec un script qui me permet de basculer sur 3 états que j'ai créé, à savoir headphone,front et front+headphone, mais ce serait mieux si l'on pouvait automatiser ça en détectant le branchement d'une prise jack :-D

Les drivers que j'avais trouvé pour mon chipset son sont les drivers alsa compiler, je teste...

Edit: Test de compilation :
Dans le fichier inclus à partir de mixer_oss.c:22:
/windows/d/home/slash/Desktop/alsa-driver-1.0.9rc4a/include/sound/driver.h:29:26: erreur: linux/config.h : Aucun fichier ou répertoire de ce type
Dans le fichier inclus à partir de /lib/modules/2.6.20-1.2948.fc6/build/include/linux/sched.h:51,
          à partir de /lib/modules/2.6.20-1.2948.fc6/build/include/linux/utsname.h:35,
          à partir de /lib/modules/2.6.20-1.2948.fc6/build/include/asm/elf.h:12,
          à partir de /lib/modules/2.6.20-1.2948.fc6/build/include/linux/elf.h:7
Aie, j'en ais plus d'une centaine dans le même genre.

Edit2: Reaie, après installation des drivers que j'avais trouvés pour ma realtek, plus de carte son détécté...
Le chipset audio re-fonctionne après compilation des drivers alsa 1.0.14rc2 qui ne comporte pas de problèmes avec les fonctions comme les plus récents.

Procédure
cd alsa-driver-1.0.14rc2
./configure
make
sudo make install
sudo ./snddevices
sudo /usr/sbin/alsaconf
Attention: tous les slides du mixeur sont au mini, par acquit de conscience un reboot, même si ça fonctionnait pour moi sans.
Je me suis activer mon compte perso en sudo,si vous pas alors utiliser su

Pourquoi je marque tout ça ? C'est simple, je n'ai plus les mêmes sliders dans le mixer, j'ai maintenant :
iSpeaker
HPhone

Qui plus est si je branche une prise jack le son est switch automatiquement sur le HPhone donc les hauts parleurs externes
Vive alsa-drivers :-D, mais par contre je peux plus mettre les 2 en même temps 🙁 , mais au moins c'est automatique.

Aussi on dirait que le son des hauts parleurs internes est complètement coupé si on le met sur mute -> plus de sifflement si sur mute :-D

Edit : le slider PCM apparait uniquement quand je joue de la musique
Ah ben, va falloir que j'essaye alors!
Parce que moi, je peux même pas jouer sur des scripts (le volume front et headphone étant lié 🙁 ).

T'aurais pas fais des RPMs par hasard? 😉 :-D
Non désolé, j'en ai encore jamais fait et je suis pas encore assez bon ni ne fait assez de choses pour ça.
Bon c'est cool!

J'ai fais une mise à jours vers alsa 1.0.14.rc3 (j'ai pris les rpms chez atrpms)

Maintenant, j'ai comme sliders un PCM (volume général), un front (qui agit aussi comme volume général), je n'ai plus le headphone mais juste une case à cocher dans paramètres qui active ou non le casque, une possibilité de sorti 2 canaux ou 6 canaux (surround), des silders center et LFE pour le surround et 2 périphériques de capture.

Maintenant, quand je branche un casque, je coche headhone, j'ai du son dans le casque et les haut parleurs intégrés. Si je met Front en sourdine, les hauts parleurs intégrés se coupent et là ou c'est cool, si je débranche le casque, ceux ci se remettent à jouer la musique! Et ils sont coupés si je rebranche!

Maintenant, il me reste à vérifier si le surround fonctionne vraiment, et si je peux me faire un .asound.rc qui va bien 8-)