Bonjour,
Je me doute que ce sujet ne va pas forcément plaire à certains, mais j'ai trouvé comment résoudre un bug que j'avais avec ma carte Netgear WG511T et les pilotes madwifi-ng pour changer mon adresse mac et que celà fonctionne.
Tout d'abord il faut savoir que depuis les nouveaux pilotes madwifi-ng le fonctionnement est le suivant :
- Une interface matérielle wifi0 est créée
- Plusieurs interfaces athx peuvent être ensuite crées avec différents modes de fonctionnement
Or, lorsque je changeais l'adresse MAC de mon interface ath0 en faisant un
/sbin/ifconfig ath0 hw ether XX:XX:XX:XX:XX:XX
, l'adresse de l'interface était bien modifiée, mais les requêtes ARP adressées aux points d'accès étaient retournées vers l'adresse MAC stockée en dur dans ma carte wifi (constaté grâce à wireshark ou anciennement ethereal).
J'avais bien essayé de faire un ifconfig sur ma carte wifi0 pour modifier son adresse, mais un message d'erreur m'était systématiquement retourné (SIOCSIFHWADDR: Argument invalide). Apparemment ce bug n'a lieu qu'avec certains modèles de cartes avec un chipset atheros.
La solution est de télécharger un petit soft qui se nomme macchanger (certains connaissent sans doute déjà) disponible dans le dépot extras (merci Sat pour l'info 😉) ou à cette adresse :
http://www.alobbs.com/macchanger/
Ensuite pour ce qui est des manips afin que tout celà fonctionne voici les commandes à saisir :
wlanconfig ath0 destroy //on commence par détruire l'interface existante
/sbin/ifconfig wifi0 down //on arrête le fonctionnement de la carte
macchanger wifi0 -m XX:XX:XX:XX:XX:XX //on modifie son adresse MAC grâce à macchanger (car /sbin/ifconfig wifi0 hw ether XX:XX:XX:XX:XX:XX ne fonctionne pas chez moi)
/sbin/ifconfig wifi0 up //on réactive la carte
wlanconfig ath0 create wlandev wifi0 wlanmode sta //on recrée l'interface ath0
Voilà j'espère que ça pourra permettre à certains d'entre vous de résoudre également leur problème, même si je me dois de rappeler (et j'espère ne pas paraître trop hypocrite en disant ça) qu'il est illégal de pénétrer de façon frauduleuse (ou non d'ailleurs) à l'intérieur du réseau informatique d'une entreprise comme de celui d'un particulier.
Je tiens quand même à rajouter qu'il est du devoir de chacun de se prémunir des différentes attaques possibles auquel il peut être sujet en mettant en place des solutions efficaces (rien que le wpa à la place du wep c'est un minimum pour commencer). Même si il est illégal de rentrer sur un réseau non sécurisé, il y a déjà eu des précédents juridiques conduisant au non lieu justement à cause de l'absence de sécurité ou de moyens mis en place trop facilement contournables. C'est un peu comme laisser la porte de chez soi grande ouverte (dans le cas des réseaux non sécurisé sur lesquels ont peu se connecter sans forcément le vouloir en auto roaming) ou mettre sa clef sous le paillasson en attendant que quelqu'un la ramasse (cas des moyen de cryptage aisément déchiffrables).
Mais attention, la loi ne se place quand même que dans de très rare cas du côté des pirates, il faut le savoir également. A bon entendeur...