Laura
Bonjour,
j'ai une carte mère ASUS P5B avec carte ethernet intégrée. L'interface eth0 ne pouvait être activée alors j'ai installé le driver disponible sur le site de realtek (v1.05)
Maintenant la connection marche mais est très très lente.
Par ailleurs lorsque eth0 est activé tout fedora devient hyper hyper lent.
Que puis je faire? J'ai essayé avec le driver v1.04 mais je n'arrive pas à l'installer il me de donne des messages d'erreur. Je ferais bien une update du kernel mais la connection est vraiment lente.
Un autre problème que j'ai est qu'une fois sur deux fedora ne démarre pas en mode graphique mais en mode texte. Ca me semble assez aléatoire. J'ai déjà installé le driver nvidia mais je ne suis pas sure qu'il est lancé au démarrage (en fait je ne le vois pas dans 'services').
MERCI de votre aide!
Laura
Temet
J'ai aussi cette carte ethernet, ou une cousine.
C'est le driver r1000.
T'as regardé si tu n'avais pas un kmod pour ta carte?
Perso, il marche plutot bien chez moi... je me demande juste pourquoi il n'y a pas de driver dans le noyau.
(Kubuntu a le driver d'office... et ça m'a bien sorti de la merde)
EDIT : au fait, pour la version précédente, si tu veux la tester faut corriger les erreurs... qui étaient des erreurs de frappe.
Pikachu_2014
Le pilote de cette carte est intégré dans les noyaux récents fournis par Fedora (depuis novembre 2006) !
Temet
Effectivement, c'est dans les noyaux génériques apparement ... :/
Faut vraiment que j'ai le net à la maison qui arrive moi ...
Laura
Ok merci mais j'ai installé fedora 6 hier, puis j'ai fait une update du kernel, j'ai donc surement une bonne version du kernel qui contient le pilote. Faut il le charger manuellement?
Avec quelle commande?
merci!!
Pikachu_2014
A priori tu n'as rien à faire. Cependant, que renvoient les commandes suivantes ?
$ uname -r
$ /sbin/lsmod | grep r8169
$ cat /etc/modprobe.conf
Laura
uname -r
2.6.18-1.2798.fc6
/sbin/lsmod |grep r8169 ne renvoit rien
et
cat /etc/modprobe.conf
alias scsi_hostadapter ahci
alias scsi_hostadapter1 ata_piix
alias snd-card-0 snd-hda-intel
options snd-card-0 index=0
options snd-hda-intel index=0
remove snd-hda-intel {/usr/sbin/alsactl store >/dev/null/ 2>&l || : ; } /sbin
/modprobe -r --ignore-remove snd-hda-intel
voilà...
j'ai deux moyaux en fait maintenant (si ca a quelque chose à voir...)
merci !
Pikachu_2014
Si tu as deux noyaux, il te faut redémarrer sur le plus récent, puisque tu en as installé une version plus récente.
C'est ainsi que ta carte sera directement prise en charge par celui-ci.
Laura
ok maintenant /sbin/lsmod |grep r8169
renvoit
r8169 33481 0
et j'ai aussi alias eth0 3c501 dans modprob.conf
mais internet est toujours aussi lent et qd eth0 est activé c'est tout le sytème qui est bcp trop lent....?
Serait-ce autre chose?
Merci pour l'aide!
Pikachu_2014
et j'ai aussi alias eth0 3c501 dans modprob.conf
Ceci m'étonne...
Que renvoie la commande suivante ?
$ /sbin/lspci
De nombreux problèmes de lenteur avaient été reportés avec cette carte et le pilote de Realtek dans sa version 1.05, mais ils se sont évanouis depuis sa prise en charge directe par les noyaux récents...
Laura
cette commande renvoie beaucoup (PCI bridge, USB controller etc.)
dont
Ethernet controller : Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168 PCI Express Gigabit Ethernet controller
Au départ (avant que j'installe les drivers) il "détectait" une carte ethernet 3com 3c501 quelque chose comme ca...
Pikachu_2014
Tu aurais deux cartes réseau, ou la détection a foiré ?
Dans le cas où tu es sûre de n'en avoir qu'une seule, remplace dans /etc/modprobe.conf :
alias eth0 3c501
par
alias eth0 r8169
et reboote pour voir.
Laura
ok merci j'essaye, la détection a du foirer car je n'ai qu'une carte réseau celle de la carte mère...!
Te dirai quoi demain!
Un grand merci pour ton aide Pikachu 🙂
eddy33
@Pikachu_2014
+1
J'ai le meme chip avec ma CM P5WDH...aucun probleme 😉 Suis les indication de pika car ton alias est faux
Realtek != 3com
++
Laura
Ok merci, l'alias a changé tout seul donc il y a du avoir une update.
Par contre c'est toujours aussi lent.
Quand l'interface eth0 est activée tout est ralenti (même l'ouverture d'un programme qui n'a rien a voir avec le réseau).
Dès que je desactive eth0 tout va bien... mais plus d'internet évidemment...
Peut être je dois désinstaller le pilote v1.05 que j'avais installé?? Comment faire cela?
Pikachu_2014
Le module que tu as compilé --- le 1.05 --- l'a été pour un noyau, le premier je suppose.
Ceci dit, on peut vérifier qu'il ne l'a pas été pour le noyau courant, le dernier :
$ find /lib/modules -name r1000.ko
Sinon, faute de meilleure idée, tu pourrais désactiver le support de l'IPV6 en suivant les indications du post suivant :
http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?pid=146538#p146538
Temet
Y a pas l'histoire du fichier hosts ou un truc du genre ?
Me rappelle pas des détails.
Laura
en effet je trouve le R1000 dnas lib/modules/2.6.18... donc dans le noyau précédent...
Mais pas dans le noyau courrant. Il n'y a jamais d'interferrence entre les deux? Je devrais oter le noyau précédent. C'est faisable je suppose.
Sinon j'ai fait le nécéssaire pour désactiver ip6tables sauf que... /etc/hosts existe bien mais est totalement vide!! Curieux non? Je sais pas trop comment l'éditer du coup...!
Pikachu_2014
Il ne devrait pas y avoir d'interférence, tu peux laisser les choses en l'état.
Pour ton fichier /etc/hosts (attention à l'orthographe), il contient ceci chez moi :
#::1 localhost.localdomain localhost
127.0.0.1 localhost.localdomain localhost
Très basique dans mon cas.
Es-tu sûre qu'il est vide ? Qu'il existe ? Il devrait en théorie...
Laura
aaaaah
ca va déjà beaucoup mieux!!! merci!!!
j'ai rajouté les deux lignes que tu m'as données dans /etc/hosts qui existait mais qui étéit vide...
Dans lien que tu me donnes, je ne comprends pas le dernier point qui concerne firefox "about :: config" ??
Maintenant le systeme n'est plus ralenti. Le réseau n'est pas hyper rapide mais c'est honnete, je suis peut être subjective car je l'attends au tournant.
Au démarrage, avant l'écran de login, il passe en mode texte une demi seconde puis lance l'écran de login, il ne fait pas ça quand le réseau n'est pas activé au démarrage. Bon c'est pas très grave mais si il y a moyen de faire quelque chose pourquoi pas.
Merci encore d'être aussi efficace!