Bonjour,

J'ai 2 utilisateurs qui utilisent l'ordinateur : chacun utilise un terminal graphique différent :

L'un se connecte :
startx -- :1 vt7 --> utilisation du terminal 7 (par défaut)
Et l'autre :
startx -- :1 vt8 --> utilisation du terminal 8

Mon problème est que le premier utilisateur qui se connecte aura du son, mais pas le deuxième.

La procédure pour que le deuxième retrouve du son, et que les 2 utilisateurs se déconnecte, puis le deuxième utilisateur se connecte avant le premier !!!

D'abord, est ce possible ?
Si oui, comment faire ?
Personnes n'a l'air inspiré pour me répondre.

Ca veut dire que c'est pas possible ? Allez, une réponse...
comment deux utilisateur peuvent travailler sur une machine simultanément :s

il est possible que tu aie de mauvaise config pour l'utilisateur qui na pas de son
Il ne travaille pas en même temps, mais chacun leurs tours.

Cependant, avec ce façon de faire, lorsqu'un utilisateur arrive, son environnement est déjà disponible.
<CTRL><ALT>+<F7> pour l'un
<CTRL><ALT>+<F8> pour l'autre
(pas besoin de se déconnecter pour que l'autre utilisateur utilise son environnement).

Il n'y a pas de différence entre les deux utilisateurs, puisque c'est le premier qui se connecte (après un reboot par exemple) qui a le son.

PAR CONTRE, je viens de faire une grande decouverte : lorsque c'est le meme utilisateur qui ouvre 2 sessions graphiques, le son est dans les 2 sessions !!!

J'en conclue que c'est un problème de droit. Lorsque le peripherique son est ouvert par un utilisateur, il ne peut pas etre partagé à un autre ?
Donc mon pb est : 'comment faire partager à 2 utilisateurs le peripherique audio' ?

Merci pour ta réponse.
La propriete des fichiers des perif son est donnee a l'utilisateur qui se logge en premier, et seulement a lui, pour des raisons de securite. Libre a lui de changer les permissions sur les perif apres son debut de session.
Me semblait avoir parler de permissions et de fichiers. man chmod ? -_-