[supprimé] Bonjour étant utilisateur de linux depuis relativement peu de temps je cherche (en vain) comment ouvrir des ports en particulier... J'ai pourtant désactivé le firewall fedora mais ces port ne sont toujours pas accessibles depuis l'extérieur de mon réseau (j'utilise un routeur et les ports sont correctement "forwardé"). Merci d'avance
valhalla Ben euh... Pour ouvrir un port comme tu dis, il faut une appli qui ecoute sur ce port. C'est partout pareil 😉 Si tu veux du veux un port HTTP, il te faut un daemon httd, si tu veux du ftp, il te faut un programme serveur ftp... Tu peux voir rapidement les ports ouverts et les programmes qui ont ouvert ces ports avec la commande netstat -tap Exemple: Connexions Internet actives (serveurs et établies) Proto Recv-Q Send-Q Local Address Foreign Address State PID/Program name tcp 0 0 *:netbios-ssn *:* LISTEN 2156/smbd tcp 0 0 *:sunrpc *:* LISTEN 1963/portmap tcp 0 0 *:x11 *:* LISTEN 2779/X tcp 0 0 *:4662 *:* LISTEN 3041/amule tcp 0 0 *:ssh *:* LISTEN 2078/sshd Ici le port qui correspond a netbios-ssn (voir /etc/services) qui est le port 139, est ouvert par le programe smbd. Le port 4662 est ouvert par amule... Voila... A+
Marcet Sinon au niveau du firewall de Fedora, il est configurable par la commande system-config-securitylevel
herrib Je ne comprends pas réellement la question: s'il n'y a aucun firewall activé pour le système, ce dernier doit être capable de gérer tous les ports. Ces derniers seront ouverts au travers des requêtes en tcp ou udp. valhalla a indiqué la commande qui permet de lister les ports ouverts sur le système, à un moment donné, et les applications qui leur correspondent. La commande /sbin/iptables -L permet de lister l'ensemble des règles activées sur un parefeu, indépendamment des connexions effectivement réalisées (voir plus haut). Dès lors, si le système, placé derrière un routeur/firewall ne peut être accédé au travers de certains ports, et si ce système ne possède pas de firewall ou si le firewall laisse passer les ports concernés, on en déduira logiquement que le problème concerne le routeur/firewall .... Nota: pour ouvrir les ports concerant BiTtorrent, car la question revient fréquemment, il faut passer les commandes suivantes: /sbin/iptables -I INPUT -p tcp --destination-port 6881:6889 -j ACCEPT Cette règle nouvelle ouvre les ports TCP 6881 à 6999, ports qu'utilise BiTtorrent. La règle est sauvergardée par la commande: /sbin/iptables-save > /etc/sysconfig/iptables
Marcet Tu édites le fichier "/etc/sysconfig/iptables" et tu relance le firewall en utilisant la commande "service iptables restart".
Sat tu peux installer firestarter comme firewall, très simple à configurer. Ou alors webmin pour gerer iptables