ded
certaint nouveau arrivant se plaingnent de ne pas avoir de reseau sur leur install faute de drivers wifi ou kernel recent.
l'idée de proposer une solution nous est venu sur #fedora-fr :
une archive contenant les drivers necessaires pour le noyau de base de la distro,faire ca pour rpm.livna.org (et pour rpmfusion apres)
avec un zenity et kdialog
pour le mettre a jour le sur kernel sur fc6 il faut : mkinitrd nash et parted
si quelqu'un me propose un peu d'aide je suis partant
quesqu'il faudrais comme rpm selon vous?
Pikachu_2014
Salut,
c'est une excellente idée ; j'avais fait un truc similaire pour mes condisciples nouvellement sous Fedora qui n'avaient accès qu'au réseau wifi de mon école.
Si ce script ne se limite qu'à la partie réseau :
- mettre obligatoirement à jour le noyau est une bonne chose (support des cartes Realtel RTL8169 et consorts uniquement dans les noyaux récents + modules wifi dispo. seulement pour ces noyaux récents sur livna) ;
- proposer un choix entre les firmwares ipw2[12]00, modules madwifi, et ndiswrapper ; inclure aussi les différents paquetages wifi du dépôt kwizart. Ajouter aussi bcm43xx-fwcutter (extracteur firmware Broadcom).
Délire : on même pourrait faciliter le choix des pilotes à installer selon la sortie de lspci/lsusb (en gros une sélection automatique du pilote à installer selon le matériel, avec confirmation de l'utilisateur).
Il faudra aussi un support constant de ce script (mises à jour du noyau).
Pour FC7 (si le script se concrétise), le choix se réduira (support des ipw* natifs).
Excellente initiative, je le répète 🙂
Refuznik
Rassure moi ded, ce n'est pas toi qui fais les textes j'espère ?
ded
@Pikachu_2014: pour la detection pourquoi pas mais je pense qu'il dabord se concentrer sur les paquets a inserer sans oublier les dependances
@Refuznik: je dois prendre ca pour une iniative de ta part? pas de prob tu peux t'en occuper personne sur le coup
ded
comment obtenir la liste des packets a inserer pour satisfaire les dependances?
par exemple le kernel :
rpm -q -R -p kernel-2.6.20-1.2948.fc6.i686.rpm
donne :
rpmlib(VersionedDependencies) <= 3.0.3-1
fileutils
module-init-tools
initscripts >= 8.11.1-1
mkinitrd >= 5.1.19.0.2-1
/bin/sh
/bin/sh
rpmlib(PayloadFilesHavePrefix) <= 4.0-1
rpmlib(CompressedFileNames) <= 3.0.4-1
alors qu'il suffirait de mkinitrd, nash et parted
Pikachu_2014
Contente-toi de mettre à jour mkinitrd, nash et parted, avec le noyau ; les autres dépendances sont installées de base (et sans ces dernières, pas grand chose fonctionnerait :lol:).
ded
en fait je cherche un batch qui permette d'obtenir le bon resultat de se que je connais pour l'appliquer au reste!
Pikachu_2014
$ yum deplist paquet | grep provider
Qu'en penses-tu ?
3000ème post :pint: :pint: :pint: :pint: :pint: :pint: :pint::pint::pint:
kwizart
Je pensais justement faire une version hors du dépot pour la versions du kernel natif...
Mais plutot pour Fedora 7... Merci de me contacter pour les modules wifi...
Je mettrais les modules pour le kernel original de fc6 si besoin est...
:pint::pint::pint::pint::pint::pint::pint:
Je fète avec toi le 3009eme!
Pikachu_2014
kwizart wrote::pint::pint::pint::pint::pint::pint::pint:
Je fète avec toi le 3009eme!
En te souhaitant autant (voire plus) d'excellentes ouvelles contributions sur ce forum ! À la tienne Étienne :pint:
Ne nous éloignons pas pour autant du sujet dans un moment de griserie...
ded
kwizart uniquement pour les rpm de ton depot ou wifi en general?
ded
@Pikachu_2014 :
# yum deplist kernel-2.6.20-1.2948.fc6.i686 | grep provider
provider: module-init-tools.i386 3.3-0.pre1.4.17
provider: bash.i386 3.1-16.1
provider: initscripts.i386 8.45.3-1
provider: initscripts.i386 8.45.7-1
provider: coreutils.i386 5.97-11
provider: coreutils.i386 5.97-12.3.fc6
provider: coreutils.i386 5.97-12.5.fc6
provider: mkinitrd.i386 5.1.19.0.3-1
ba c'est pas encore ca
Pikachu_2014
À dire vrai, j'ai du mal à saisir ce que tu désires exactement.
Précise plus clairement ton cahier des charges...
ded
tu installes ta fc6 et tu veux installer ou mettre un packet a jour (dans le cas present le kernel) mais tu as pas de reseau donc tu va passer sur un autre poste et telecharger les rpm qu'il te faut.probleme: il a des dependances
l'idée c'est d'obtenir la liiste minimal des packets a inclure pour installé le rpm sur la fc6 de base sans passer les rpm un a un d'un poste a l'autre.
Pikachu_2014
OK...
Mouais, je trouve que c'est un peu compliqué, d'autant plus que pour mettre à jour le noyau, tu n'es pas obligé de mettre à jour aussi toutes les dépendances ; tu as vu la listes des dépendances renvoyées par « yum deplist », et tu sais que sur ces 6 paquetages, 3 doivent être mis à jour seulement ; les autres n'ont pas de contraintes de version.
Tu pourrais faire ça en appelant rpm avec entre autres les option « --whatprovides » et « -R », peut-être une boucle récursive (ou équivalent itératif), pour parcourir l'arbre des dépendances d'un paquet donné (a priori, je me penche à peine, peut-être vois-je compliqué).
En fait refaire un gestionnaire de dépendances dans le langage choisi (bash je suppose, il est nécessairement installé quelle que soit la configuration d'installation de Fedora choisie) :-o
Ça m'a l'air compliqué... Le plus simple ne serait-il pas de fournir le script avec l'ensemble des paquets (pour une version donnée, le dernier noyau + tous les modules pour le noyau donné + dépendances), dans une archive ?
Problème : la maintenance et éventuellement la taille...
Avant de coder, il faudrait clairement établir les fonctionnalités du script, ce qu'il fournit comme service, les contraintes, sans penser alorithmes ni codage. Et en discuter publiquement, pourquoi pas ? Un cahier des charges, quoi. Ça peut sembler « trop » pour un « petit » (?) projet de ce genre, mais au moins on clarifie les choses d'entrée de jeu.
ded
t'as pas compris y a pas que le noyau c'est juste un exemple
mette un kmod ou autre ininstallable faute de dependances sur un cd n'as aucun interet
chercher les dependances necaissaire a la main on vas y passé notre vie on seras arrivé a f15 quand on auras fini
apres je dis une bash mais c'est pas une obligation,on peut essayer autrement,juste une methode pour obtenir cette liste sur les paquets choisis
qu'on recommence pas a zero a chaquefois que l'on veut ajouter on mettre une autre version d'un paquet.
quitte a faire un chroot d'un fc6 de base et enregister les pacquets que yum a telechargé,je pensé justement que on pouvais faire plus simple
Pikachu_2014
Ce serait justifié si on voulait mettre à jour un « gros machin » tel que GNOME (au pif).
Mais pour de malheureux pilotes wifis, les dépendances c'est vite résolu (je le sais parce j'ai tout essayé mais « yum provides » confirmerait mon affirmation) dans la plupart des cas :
- pour IPW2100/2200 : un paquet (le firmware), pas de dépendance ;
- pour Madwifi, ndiswrapper : deux paquets (le kmod + le paquet userland), pas d'autre dépendance si ce n'est la bonn e version de noyau ;
- pour Ralink (modules maintenus par kwizart) : idem + éventuellement un firmware ;
- le plus « compliqué » (et encore) : ipw3945 (uniquement pour FC6, support de base dans F7) : 4 malheureux paquets, pas plus, pas d'autre dépendance que la bonne version de noyau. Son mainteneur pourra confirmer...
Quand au noyau, je n'en parle pas, nous connaissons les dépendances à mettre à jour 😉
Pour ton batch (si je comprends, récupérer les dépendances d'un paquet sans se fouler pour constituer le pack de RPM) :
yumdownloader $(yum deplist paquet | grep provider | awk '{ print $2 }')
Télécharge toutes les dépendances d'un paquet. Toutes. Sans exception. Avec toutes les versions dispo. d'un même paquet de dépendance. À affiner pour ne conserver que la dernière version
Rassuré ?
ded
ok ok si ces paquets n'ont pas eux meme d'autre dependances ...
je te crois sur parole
Pikachu_2014
Ce n'est pas bien de croire, il faut douter, faire table rase, je panse donc j'essuie...
Mais comme je l'ai dit et redit, « yum provides » répondait à ta question.
Il y a sur ce forum nombre de posts qui détaillent l'installation de paquets wifi à la main, sur une installation fraîche de Fedora ; on a tout fait : ipw*, Ralink, etc (preuve : voir mes messages, j'ai traité au moins une fois chaque cas, avec mise à jour initiale du noyau, sans compter ceux que j'ai fait IRL :lol:).
Si tu veux savoir, j'avais cru comprendre que tu voulais que le script indique à l'utilisateur la liste des paquets à télécharger (ce que je pensais par ton idée de refaire un gestionnaire de dépendances, et sans réseau qui plus est, idée saugrenue à laquelle j'ai répondu ironiquement par l'idée de fonction récursive que j'avais évoqué, peu importe), alors que toi tu te plaçais côté développeur (on détermine les dépendances sans se fouler pour fournir l'nesemble des paquetages nécessaires sans qu'un seul ne manque).
L'essentiel est que tout soit éclairci et que le projet continue 🙂 🙂 🙂
Tant que j'y pense, selon la provenance du pilote choisi (livna ou kwizart), il faudrait aussi installer au passage les paquets de configuration de ces dépôts (resp. livna-release et kwizart-release), pour que les mises à jour soient faites par la suite depuis les dépôts concernés, une fois le réseau établi.
ded
les paquets de configuration de ces dépôts (resp. livna-release et kwizart-release) exacte ! tres bonne idée c'est noté
mais avertir l'utilisateur que livna a un contenu non-libre et que kwizart n'est pas un depot officiel et laisser le choix