jettero
Bonsoir,
Bon tout le forum doit le savoir je pense 8-)... j'ai acheté une nouvelle machine. Du coup je me retrouve avec 2 portables, 1 en FC5 et l'autre sera demain en FC6.
Comme j'ai pas mal de données à faire passer de l'une à l'autre, je me demandais si c'était compliqué de monter un ptit réseau entre ces 2 machines. J'ai du cable, un hub ou alors faire passer le tout par le wifi ?
Enfin, je tiens à préciser que je suis vraiment pas un pro dans les réseaux, j'ai quelques rudiments mais je connaissais un peu le sujet sur Windows mais pas linux.
Si vous pensez que c'est pas trop galère, je veux bien tenter la chose. Alors si vous avez un conseil ou une procédure simple, ça me branche...
Merci,
jet
ded
tu as le choix si tu as un routeur wifi ou si tu veut passer par ton hub mais dans ce cas c 'est config manuel
jettero
sincèrement, je préférerai le hub, car le routeur est chez ma voisine, on partage la connexion....
ded
alors il faut que tu mettes tes deux pc en reseau sur ton hub par rj45
tu choisi deux ip voisine ex : 192.168.0.1 et 192.168.0.2
et le meme masque de sous reseau : 255.255.255.0
ded
j'explique 192.168.x.x sont des adresses reservé pour le reseaux local ca evite des erreurs
le masque de sous reseau determine la partie reseau de la partie postes
tout les bit a 1 font partie de la partie reseau : 255 est la valeur max d'un octet donc 1111 1111
et les 0 represente la partie des adresse possible de ce reseau
tu as donc 256 ip mais 2 sont reservé une pour le reseau et une pour le broadcost : la premiere et la derniere
tu peut donc sur un masque reseau 255.255.255.0 avoir 254 ip pour tes postes
toutes les machines dont l'ip commence par la meme partie reseau font partie du meme reseau
jettero
ok, ça me semble trop simple :hammer:
tu choisi deux ip voisine ex : 192.168.0.1 et 192.168.0.2
Donc une fois les 2 adresses saisies (une par machine, j'ai bien compris...), je parcours le réseau et je devrais voir l'autre machine et échanger des données entres elles ?
ded
pour commencer teste la connection
ping ip_de_l'autre_poste
ensuite si ca marche tu as plus qu'a determiner le type de service que tu souhaite échanger :
samba par exemple qui a l'avantage d'etre compatible avec les postes windows pour le partage de fichier
jettero
Voici ce que j'ai fait :
1 hub ;
2 portables avec carrte ethernet ;
des adresses ip : 192.168.0.2 et 192.168.0.3 ;
je connecte le tout, NetworkManager trouve en effet les connections et me dit se connecter ;
mais voilà, je ne sais pas comment y naviguer, je ne sais pas si je suis vraiment connecté !
une idée ?
Refuznik
Fais toi un dossier partagé et donne toi les droits nécessaires sur chaque poste pour voir.
eddy33
hum...
un test tout bete. PC1 et PC2 relies par cable Ethernet droit sur un hub ou switch.
PC1:
# ifconfig eth0 192.168.0.1
PC2:
# ifconfig eth0 192.168.0.2
PC1: je me connecte au PC2 par ssh par exemple
$ ssh root@192.168.0.2
et reciproquement :
PC2:
$ ssh root@192.168.0.1
++
Sat
Pas besoin de routeur Wi-Fi pour relier deux stations en sans-fils, le mode de fontionnement ad-hoc a été spécialement conçu pour ça et tu as également la possibilité de passer une des stations en mode maitre qui jouera ainsi le rôle de point d'accès.
jettero
@eddy33
En effet, je ping et j'obtiens des réponses. Après je pense que c'est une question de dossiers partagé non ?
Sinon, j'aimerai prendre le contrôle du pc2 en vnc, mais je ne vois pas comment faire !
@Sat
ça voudrait dire que je peux connecter mes 2 machines au travers du wifi ?
nouvo09
Y'a pas spécialement de dossiers partagés. Tu as par contre forcément à un instant donné un client et un serveur
tu peux avoir un serveur ftp l'autre pc étant serveur,
un serveur ssh, l'autre étant un client ssh
un serveur telnet l'autre étant le client telnet etc
un client http l'autre étant le serveur http (déjà moins facile)
sans hub tu peux connecter 2 machines au moyen d'un "cable croisé" mais j ignore si ça existe en usb
eddy33
@nouvo09
pout mettre une connectivite IP sur USB, il faut un cable USB normal et utiliser le moduler usbnet...
Je le fais entre un PDA sous Linux et un PC. Par contre, je ne sais pas si ca marche avec 2 controleurs USB "device" de chaque cote...
++
Sat
jettero wrote:@Sat
ça voudrait dire que je peux connecter mes 2 machines au travers du wifi ?
Exact, le mode de fonctionnement en réseau ad-hoc a été créé spécialement pour cet usage, d'ailleurs c'est le mode utilisé par OLPC (sauf qu'ils utilisent un mode de routage dynamique).
Quand au mode Master, c'est le mode utilisé par ton point d'accès (ici ton routeur Wi-Fi) dans un réseau infrastructure (un réseau Wi-Fi "classique"), une station cliente prends elle d'habitude le mode managed. Normalement ta carte Wi-Fi supporte les différents modes mais pas forcément ton pilote (p. ex. Ndiswrapper n'autorise pas le mode Master)
jettero
J'ai même pu me connecter avec vnc, cependant je n'arrivait pas à accéder au client avec la souris. Sans doutes des paramétrages. Y a-t-il une interface graphique pour vnc-server ?
Bon de toute façon, avec NetworkManager, je n'arrive pas à avoir les 2 réseaux en même temps, c'est soit wifi soit ethernet !
Temet
Me rappelle plus si t'es sous KDE ou GNOME toi.
Bref, sous KDE t'as d'office un serveur d'acces a distance et un client qui va avec : krfb et krdc.
Tu lances, ça marche.
BEMOL : si ton client est "je sais plus lequel" sous Windows, le CPU du serveur monte à 100% (mais ça se sent moyen)
jettero
@Temet
Merci, je peux tester. Moi suis gnome et je suis sur qu'il doit y avoir une interface graphique pour vnc-server.
@Sat
ça a l'air pas mal, mais bon je m'y connais que très peu surtout que je viens de galérer pour faire que ma nouvelle machine se connecte au wifi. mais peu importe je veux bien tenter la chose, cependant j'aurai vraiment besoin d'aide...
Jet
Sat
@jettero: si tu ne te sens pas sûr, prends alors la méthode d'eddy33, c'est la plus simple.
L'interface cliente VNC/rDesktop & cie pour GNOME c'est vino (dans le menu internet c'est "Terminal Server Clien"t), tu peux activer le serveur dans le menu système (cherche "partage de bureau"), les paquets ne sont pas installé par défaut, il me semble.
jettero
Petit compte rendu de mes différents tests :
vlc, ok j'ai réuissi à faire tourner la chose ;
connecter mes 2 machines selon le post d'Eddy33, ça a marché aussi. Cependant, il semble que je doive le faire à chaque fois que je démarre mes machines ! Car j'ai essayé, après avoir redémarré chacune d'elle, et je n'avais plus de réseau, j'ai du donc refaire la démarche ! Y a-t-il un moyen de faire que cette config reste ?
D'autre part, NetworkManager ne permet de gérer qu'un réseau à la fois, il semble donc que je ne puisse avoir en même temps un réseau wifi connecté et un réseau filaire. Ce que j'aimerai c'est de pouvoir mettre en réseau les 2 machines et profiter aussi du wifi, y a-t-il un moyen de faire cela ?
Jet