spirit bonjour, j'aurais une question qui va en ravir certainb (peut être herrib) voila, je me suis mis à la vente de PC mais pb je ne met pas de système d'exploitation (pas le temps) je voudrais maintenant prendre le temps de me faire intégrateur (mettre un OS dessus) je compte mettre fedora dessus mais je ne sais pas si c'est considérer comme de la vente liée (voirez article L122-1 du code du commerce) Article L. 122-1 du Code de la consommation citation : Suivant les cas, la jurisprudence considère que le vendeur n'a pas à accepter de séparer la vente de certains biens matériels suivant leur nature (par exemple des yaourts). Il n'existe cependant pas encore de jurisprudence claire concernant la vente liée de biens et de services même si l'article est explicite sur ce point. Notez que dans le cas des tablettes de chocolat et des pneus, on devient propriétaire de ces biens : on peut donc revendre séparément les éléments et utiliser l'argent pour acheter autre chose. Au contraire, des licences requièrent l'acceptation d'un contrat et ne peuvent être revendues que sous certaines conditions (Cf « Demander un ordinateur sans système d'exploitation c'est comme demander une voiture sans pneu ! » pour plus de détail)
plonk Je ne vois pas en quoi se serait considéré comme une vente lié puisque tu ne peux pas vendre Fedora... A partir du moment ou ton PC nu ou avec Fedora installé est au même prix bien sur. Peux-tu faire payer l'installation, je ne sais pas. j'imagine que oui...
bochecha Moi je pense que pour pas tomber dans la vente liee il faut pas que tu n'aies qu'une seule offre : des PC avec Fedora. Si tu les propose nus ou avec Fedora, alors le client aura le choix de payer pour un service additionel (l'installation de Fedora) ou pas. Et si en plus tu explicites les prix (avec ou sans), ben toute la transparence est faite et tu devrais pas avoir de probleme...
mickey Bonjour, Contrairement à ce qui a été dit par plonk (que je salue au passage d'ailleurs) tu peux vendre Fedora. (voir la GPL). Et puis, de toute façon, il y a des cas beaucoup plus flagrants qui ne sont par relevés par la DGCCRF (Microsoft pour ne pas le citer :-D ) Et rien ne t'empêche de vendre le PC plus cher de 15€ (par exemple) pour le temps passé à installer l'OS. Si tu es assez clair et honnête avec le client, je ne pense pas qu'il y aura de problême. Bon courage dans ton aventure en tout cas. :hammer:
spirit mickey wrote:plus cher okay je vais rajouter 150 € au prix de vente 🙂 je rijole je rijole mais en tout cas je vous remercie pour ces indications (je suis étonner je n'ai pas entendu herrib râler 🙂 gloups j'ai rien dit) je signale ce sujet clos
plonk Ah bon ? Autant pour moi alors... Mais je trouve ça assez curieux quand même, c'est un peu se faire de l'argent sur le dos des autres ça non ? Je te salut également petit rongeur aux grandes zoreilles...
eddy33 Salut. Oui, tu peux vendre ton service : installer FC sur le PC... 20 euro me semble un pris raisonnable...fais attention a ne pas diversifier trop les configs sous peine d'avoir des problemes de compatibilite... ++