coral_reef
Bonjour.
Voila le pb.
Pendant longtps, j'ai lancé le système se mettre à jour tout seul par le daemon yup-updatesd. Le pb est que les paquets arrivent à tous moments, & en général, pas quand on en a envie. En plus le scan du système ralentie pas mal.
Je voudrais que les mises à jour ne passent qu'une fois par mois (est-ce assez ?), idéalement le dimanche.
Pour cela, je pense ajoutter une ligne yum update dans le anacron (qui ne pourra pas gérer le dimanche).
Le pb est qd pendant l'execution du yum, il y a des questions. Est-ce que ça va marcher ? De plus, je voudrais garder la log qqpart. Comment faire ? Y a-t-il un meilleure méthode ?
Refuznik
Tu ne veux pas utiliser les fonctions de yum en paramétrant le yum-updatesd.conf ?
Second truc, perso si ton système tourne correctement pourquoi vouloir à chaque fois tout remettre à jour. De plus en aveugle, imaginons un jour qu'il mette un nouveau kernel tu auras l'air fin (tu auras toujours l'ancien pour booter dessus mais bon).
coral_reef
Je n'ai pas vu dans la doc du yum & des pluggins qqc qui permet de faire ce que je voulais.
Pour les mises à jour, tu me conseilles de ne plus toucher à partir du moment où ça marche ? Pourquoi pas, mais je vais louper les dernières versions des programmes, de plus, il se peut qu'un jour j'ai besoin d'un maj massive pour installer un nouveau programme.
mickey
Tu sais, Fedora se veut une distribution moderne et à la pointe de l'innovation, donc très à jour. Une mise à jour une fois par semaine semble être un bon compromis. Un yum update par semaine n'est pas une grosse contrainte aux vues des avantages que tu en retires.
coral_reef
Donc plutôt une fois par semaine que par mois ? Pourquoi pas, mais comment faire ?
spirit
solution : enlève le lien qui dcommence par "S" dans /etc/rc.d/rc3.d/ qui pointe sur le fichier de démarrage de yum dans /etc/init.d
et fait un cron qui une fois par mois fait un yum update
mais comme dis mickey c'est une mauvaise idée (je pense)
coral_reef
Je ne comprend pas le soucis à lancer l'update en automatique. D'ailleurs, c'est plutôt pour paufiner le truc.
En quoi est-ce une mauvaise idée ?
spirit
oui c'est une très mauvaise idée si les développeur de RedHat
ont choisi de faire un système de mise à jour
il y a des raisons
même la firme de Redmond le fait c'est pour te dire
mickey
Ce n'est pas une mauvaise idée. Que ce soit sur Fedora, sur Debian Gentoo ou Windows, les mises à jours sont utiles, parfois neccesaires, ou indispensables. Mais il y a une différence entre Debian et Fedora par exemple. Ces deux grandes distributions n'ont pas la même vocation. Debian est réputée très très stable. Ce n'est pas le but de Fedora, même si c'est une distribution très stable aussi. Je n'ai eu que très peu de problèmes, (presque) toujours situés entre la chaise et le clavier. Tu peux automatiser une mise à jour, mais pour une utilisation normale, est-ce vraiment utile ? On apprend beaucoup à lire les logs de ce que l'on fait, installe, ou paufinne. Je pense qu'une mise à jour automatique banalise l'acte et rend le sujet quelconque, ce qui n'est pas anodin, vu qu'il faut (logiquement) utiliser "root" pour le faire. Avec Linux, tu as le gros avantage de savoir exactement ce que tu fais sur ta machine, contrairement à Windows (sans faire de démagogie), ou l'utilisateur est pris par la main de bout en bout. Il serait dommage à mon avis de ne pas profiter de cet avantage certain que tu as sur ton ordi, non ? Après, tu fais comme tu veux, c'est le but du logiciel libre après tout. 😉
EDIT: Grilled, même si les avis divèrgent, l'idée reste la même.
spirit
coral_reef wrote:Je voudrais que les mises à jour ne passent qu'une fois par mois
si ça c'est pas une mauvaise idée
mickey
spirit wrote:coral_reef wrote:Je voudrais que les mises à jour ne passent qu'une fois par mois
si ça c'est pas une mauvaise idée
:hammer: J'ai édité. Et puis, je suis peut-être un peu trop "naif". :lol:
herrib
spirit wrote:solution : enlève le lien qui dcommence par "S" dans /etc/rc.d/rc3.d/ qui pointe sur le fichier de démarrage de yum dans /etc/init.d et fait un cron qui une fois par mois fait un yum update mais comme dis mickey c'est une mauvaise idée (je pense)
Très mauvaise idée: utiliser system-config-services et les onglets associés (runlevels) plutôt que de bidouiller directement les liens. Ou à défaut, utiliser chkconfig . Si le système comprend des outils pour gérer les services au démarrage, c'est sans doute pour quelques raisons fondées ...