angenoir3012
Bonjour je suis un peu novice dans l'univers du freeware et j'aimerais avoir des infos, quelles sont les differences entre une distribution fedora (sans accents )et les cd Kubuntu qu'on peux se faire envoyer gratuitement ?
Merci de vos infos
herrib
Whaou ... Une petite recherche sur ce site te ramènera de nombreuses références,. Je te recommande ce fil:
http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=18611&words=ubuntu
Le sujet est souvent assez polémique (hélas!). Pour l'essentiel, Fedora est une distribution volontairement à la pointe, soucieuse de la licence GPL (elle n'inclut que des produits 'libres'). Elle embarque les évolutions les plus récentes et porte une forte capacité d'innovation, à l'appui de Red Hat. Le souci premier n'est pas, par ailleurs, une maintenance longue des versions.
La distribution Ubuntu n'est pas positionnée dans cette logique: moins innovante (plus 'suiveuse'), plus 'habillée' (sous Fedora, on distingue strictement l'utilisateur et l'administrateur; Ubuntu ouvre des droits administrateur aux utilisateurs etc ...), moins soucieuse de respecter la logique de la GPL (Ubuntu inclus quelques éléments propriétaires et Fedora se l'interdit en natif) Ubuntu vise très large.
Mais Fedora sait aussi répondre à toutes les attentes des utilisateurs!
VINDICATORs
pas d'accent sur le e de fedora 😉!
C'est une distribution à la RedHat alors que la kubuntu est une distribution à la Debian! Donc il y a pas mal de changement dans l'approche de certaines commandes et programmes! (exemple avec le "su" de kubuntu qui est le "su -" sur la fedora!)
De plus gnu/linux ce n'est pas du freeware! mais de l'open-source libre!
Après qu'elles sont les différences? déjà c'est du pro-gnome! et donc kde n'est pas vraiment à la fête (enfin ça reste à voir! avec quelques réglages c'est pas mal quand même!), chose qui vas changer avec la sortie de la Fedora 7 qui suivra un peut la politique ubuntu et donc la séparation des environnements!
Après... à toi de voir ce qu'y te plait le plus! mais sache que visuellement c'est la même chose!
angenoir3012
Perso j'utilisais FC5 et j'en été plutot content, je suis passé a la 6 et j'ai été pas mal décu mais bon c'est peu etre qu'une impression .
J'utilise KDE avec FC6, est ce que c'est déconseillé ?
herrib
angenoir3012 wrote:J'utilise KDE avec FC6, est ce que c'est déconseillé ?
Mais non, mais non!
La remarque générale concernant Kde tient au fait que Fedora est principalement tournée Gnome (pour son impulsion en matière de développement) et fournit une version de Kde dite 'monolithique': les rpm ne détaillent pas les différents programmes Kde et les agrègent allègrement. La modularité de Kde est ainsi réduite mais l'environnement est bien complet et opérationnel et Fedora s'attache à livrer les dernières versions.
Des kdéistes célèbres fréquentent ce forum...
Sat
C'est très joliment dit herrib 🙂
Me permettras-tu à l'avenir t'utiliser ta description ?
herrib
Oui bien sûr ... J'ai écrit cela en pensant par avance aux sarcasmes dont Temet pourrait être capable 🙁 De la pondération en toutes choses et pour cela, préfère l'impair, plus libre et plus soluble dans l'air (je te laisse deviner à qui j'ai emprunté -à mauvais escient- cette citation).
Sous les fourches caudines de Temet, les propos concernant Kde gagnent en concision et prennent une couleur très centriste recentré!
Yamashita Ren
Aussi autre chose, sur ubuntu les packages sont de mauvaises qualité
par exemple j'avias installer les drivers nvidia et mon affichage avait été foutu en l'air
sur fedora tu trouveras une communauté beaucou plus mature
personellement je trouve qu'ubuntu prends un peu trop la direction d'une mandrake
vouloir à tout prix séduire les windowsiens en sacrifiant une bonne partie de l'optique "linux"
si je ddevais être pessimiste :
ubuntu : baclé, packages buggés (par exemple des packages debian ubuntisés à l'arrache), apt plus bordélique que yum
fedora : experimental ( justement j'adore ce point négatif xd), problème de compatibilité ou de stabilité (enfin pas tant que ca), packaging de kde en masse avec 2,3 packages qui comprennent chacun une 10zaine de programmes, yum plus lent que apt
mais bon sinon
ubuntu : facile, pleins de packages, énorme communauté
fedora : à la pointe de la technologie, communauté mature et expérimentée, packages de qualité
Enfin bon, j'ai juste dit ce qui me passait par la tête et il doit manquer pleins de choses mais si je peux te donner un conseil, essaye
personellement, j'ai été conquis
VINDICATORs
Faut dire que Fedora (anciennement redhat et toujours redhat derrière 😉) à quelques générations d'expériences de plus que ubuntu 😉 Peut être moins d'utilisateurs, mais beaucoup plus de paquageur de qualité!
Et je ne parle pas non plus que c'est une distribution qui sert de base pour beaucoup d'autres! et pas non plus qu'elle à servit de base pour beaucoup de distribution!
Après tout n'est pas rose non plus! il en a fallu du temps pour en arriver là au niveau des paquets!
Yamashita Ren
Red Hat est basée sur fedora
comme tu dois le savoir red hat est une distribution linux très importante (la plus importante ?) du monde de l'entreprise
si c'est pas style de leur servir de testeurs 8-)
VINDICATORs
Perso je dirai plus leur servir de laboratoire qu'autre chose 😉
folliked
fedora bugée , je dirais que non, mais plutot les applications évoluées qu'elle implémente (hélas il faut attendre que les bug d'une application neuve soit corrigée ou tout simplement le signalé ou être un codeur fou pour leur donner une correction ce qui se fait de moins en moins), sinon dans l'ensemble c'est stable ! meme étonnament très stable !
fedora ne freeze pas, j'ai pas besoin de relancer X, j'ai pas besoin de rebooter, hormis la consommation exhubérante de firefox je me plains pas de sa consommation générale de mémoire (en utilisant GNOME)
Enfin bon, je pense que pour te faire une idée réelle, c'est d'utiliser les 2 distri 2 mois chacun !
Chacun ses ambitions et ses goûts après tout :-P
Temet
Et puis rien n'empêche d'utiliser Epiphany à la place de Firefox (ou Konqueror, voir Opera). 😉
pingoomax
Il faut arreter de dire que Fedora est une distribution de test!!!
Dans l'ensemble les versions des logiciels sont les memes que sous ubuntu.
Tout ce qui est mis dans les dépots est stable et testé.
Ce qui l'est moins reste dans la branche rawhide.
C'est pas pcq fedora a intégré xen en premier dans sa distributiuon, que F7 fait un enorme travaille en amont par exemple sur les nouveaux drivers (LIBRES!!) wifi en les incluant de base, alors que les autres distros tendances preferent attendre leurs inclusions dans le noyau, et proposer du proprio, que fedora est une distribution instable.
VINDICATORs
Sans oublier dolphin qui est vraiment rapide et très complet quand même! (il se trouve dans les extra!)
folliked
pingoomax wrote:Il faut arreter de dire que Fedora est une distribution de test!!!
certes, je suis tout a fait d'accord ! c'est une release stable qui sort a chaque fois et non "une version test finale"
par contre elle est concidérée comme la béta(voire alpha, alpha /béta on va dire :-P) d'une RHEL et ça c'est pas un secret ! il y a eu des discutions tumultueuse sur linux fr l'année dernière, je sais pas si vous avez suivi ...
VINDICATORs
Comme je l'ai déjà dit, je préfère parler de "Distribution laboratoire" que "test", "alpha", "développement", etc...! Et même avec cette désignation c'est quand même du très stable! même si je serai plus pour une version par an plutôt que deux...
Sat
Le problème c'est qu'avec des versions moins fréquentes:
- les utilisateurs se plaignent de ne pas avoir le dernier GNOME/Firefox/machin-chouette etc ...
- on a testé un cycle de 9 mois et ça n'améliore pas la qualité générale de la distribution.
folliked
hum, c'est vrai, firefox 2.0 a fait raler plus d'un qu'il soit pas sur la FC6 :-P
c'est pour ça que les repo alternatifs auront toujours leur place !
VINDICATORs
pinaise! en parlant de ff2 de remi! je sais pas si c'est lui ou si c'est cette version, mais 3s pour ce lancer maintenant! c'est le pied!