kounak
Bonjour à tous
je voudrais faire un backup complet de ma fedora.
Comme je fais pas mal d'essai, je n'aimerai pas repartir de zero à chaque fois.
J'ai essaye :
# cd /
# tar cvf /dev/st0 .
et j'ai des erreurs sur certains fichiers.
Donc je suis inquiet.
exemple :
tar: ./sys/devices/pci0000:00/0000:00:1d.3/usb4/4-0:1.0/modalias: le fichier a été réduit de 4050 octets, remplissage par des zéros
./sys/devices/pci0000:00/0000:00:1d.3/usb4/4-0:1.0/bInterfaceProtocol
tar: ./sys/devices/pci0000:00/0000:00:1d.3/usb4/4-0:1.0/bInterfaceProtocol: le fichier a été réduit de 4093 octets, remplissage par des zéros
./sys/devices/pci0000:00/0000:00:1d.3/usb4/4-0:1.0/bInterfaceSubClass
tar: ./sys/devices/pci0000:00/0000:00:1d.3/usb4/4-0:1.0/bInterfaceSubClass: le fichier a été réduit de 4093 octets, remplissage par des zéros
./sys/devices/pci0000:00/0000:00:1d.3/usb4/4-0:1.0/bInterfaceClass
tar: ./sys/devices/pci0000:00/0000:00:1d.3/usb4/4-0:1.0/bInterfaceClass: le fichier a été réduit de 4093 octets, remplissage par des zéros
./sys/devices/pci0000:00/0000:00:1d.3/usb4/4-0:1.0/bNumEndpoints
tar: ./sys/devices/pci0000:00/0000:00:1d.3/usb4/4-0:1.0/bNumEndpoints: le fichier a été réduit de 4093 octets, remplissage par des zéros
./sys/devices/pci0000:00/0000:00:1d.3/usb4/4-0:1.0/bAlternateSetting
avez vous une methode pour sauvegarder votre systeme ?
J'ai installé la fedora en LVM et j'ai crée des FS pour /, /var,/tmp,/usr,/home,/usr/local,/opt.
[root@perso devices]# df -k
Sys. de fich. 1K-blocs Occupé Disponible Capacité Monté sur
/dev/mapper/VGsystem-LogVol00
507748 331111 150423 69% /
/dev/sda1 101086 16322 79545 18% /boot
tmpfs 516084 0 516084 0% /dev/shm
/dev/mapper/VGsystem-LogVol03
1015704 34096 929180 4% /home
/dev/mapper/VGsystem-LogVol06
1015704 50652 912624 6% /opt
/dev/mapper/VGsystem-LogVol04
1015704 36756 926520 4% /tmp
/dev/mapper/VGsystem-LogVol02
4951688 2506220 2189880 54% /usr
/dev/mapper/VGsystem-LogVol05
1015704 34240 929036 4% /usr/local
/dev/mapper/VGsystem-LogVol07
2031440 159064 1767520 9% /var
[root@perso devices]#
C'est une question d'habitude. je travaille sur AIX.
Merci par avance
remi
Il faut exclure les dossiers dynamiques de ta sauvegarde :
/proc
/sys
/dev
Tu peux sans doute aussi exclure
/mnt/*
/media/*
Pour la restauration, il faudra juste recréer la table de partition ainsi que la structure de ton LVM. Donc pense a sauvegarder ses informations, sur papier 😉
A+
kounak
Merci pour ta reponse
j'essaye
tar cvf /dev/st0 . --exclude-from /etc/exclude.file >/tmp/tar.log 2>&1
contenu de /etc/exclude.file
/proc/*
/sys/*
/dev/*
j'ai tpujours des erreurs sur /sys........
je dois pas avoir la bonne sysntaxe.
A+
remi
Post le message exact STP, mais je pense qu'il faut exclure /sys (son contenu change tout le temps, donc /sys/*, c'est pas terrible).
Pense aussi à exclure Exclure aussi /tmp/tar.log (d'ailleurs /tmp/* je pense)
A+
kounak
je viens d'essayer cette commande
tar cvf /dev/st0 . --exclude /proc --exclude /dev --exclude /sys >/tmp/tar.log 2>&1
et j'ai l'erreur
./sys/devices/pci0000:00/0000:00:1d.0/device
tar: ./sys/devices/pci0000:00/0000:00:1d.0/device: le fichier a été réduit de 4089 octets, remplissage par des zéros
./sys/devices/pci0000:00/0000:00:1d.0/vendor
tar: ./sys/devices/pci0000:00/0000:00:1d.0/vendor: le fichier a été réduit de 4089 octets, remplissage par des zéros
./sys/devices/pci0000:00/0000:00:1d.0/resource
tar: ./sys/devices/pci0000:00/0000:00:1d.0/resource: le fichier a été réduit de 3697 octets, remplissage par des zéros
./sys/devices/pci0000:00/0000:00:1d.0/power/
./sys/devices/pci0000:00/0000:00:1d.0/power/wakeup
tar: ./sys/devices/pci0000:00/0000:00:1d.0/power/wakeup: le fichier a été réduit de 4095 octets, remplissage par des zéros
tar: ./sys/devices/pci0000:00/0000:00:1d.0/uevent: ne peut open: Permission non accordée
./sys/devices/pci0000:00/0000:00:01.0/
./sys/devices/pci0000:00/0000:00:01.0/config
./sys/devices/pci0000:00/0000:00:01.0/0000:01:00.0/
./sys/devices/pci0000:00/0000:00:01.0/0000:01:00.0/rom
tar: ./sys/devices/pci0000:00/0000:00:01.0/0000:01:00.0/rom: erreur de lecture à l'octet 0, lecture de 3072 octets: Argument invalide
./sys/devices/pci0000:00/0000:00:01.0/0000:01:00.0/resource2
tar: ./sys/devices/pci0000:00/0000:00:01.0/0000:01:00.0/resource2: erreur de lecture à l'octet 0, lecture de 4608 octets: Erreur d'entrée/sortie
./sys/devices/pci0000:00/0000:00:01.0/0000:01:00.0/resource1
tar: ./sys/devices/pci0000:00/0000:00:01.0/0000:01:00.0/resource1: erreur de lecture à l'octet 0, lecture de 10240 octets: Erreur d'entrée/sortie
donc il ne prend pas en compte l'argument.
j'ai mis * parceque sans, cela ne marche pas non plus
A+
celmir
man tar
--exclude PATTERN
exclude files based upon PATTERN
--exclude-from FILE
exclude files listed in FILE
Essaye un mix de tes POSTS : --exclude-from exclude.file
dans ton exlude.file
/proc
/sys
kounak
bonjour
finalement, j'ailancé cette commande
tar cvpf /dev/st0 / --exclude /proc --exclude /dev --exclude /sys >/tmp/tar.log 2>&1
A priori, il n'aime pas le point apres /dev/st0
je vous tins au courant
A+
remi
Non, il est logique.
Si tu sauvegarde / tu dois exclure /sys
Si tu sauvegarde . tu dois exclure ./sys
D'ailleurs le message d'erreur contient bien ./sys/devices....
A+
kounak
Voila cela c'est bien passé.
maintenant, il faudrait tenter une restore.........je vais attendre un peu
Merci à tous
eponyme
Salut,
peut tu aussi nous détailler les commandes utilisées pour le restore ?
Enfin toutes les etapes.
merci
Dr Maboul
Dites-moi, ces erreurs :
tar: ./sys/devices/pci0000:00/0000:00:1d.0/device: le fichier a été réduit de 4089 octets, remplissage par des zéros
./sys/devices/pci0000:00/0000:00:1d.0/vendor
C'est pas des vrais erreurs, nan?!
C'est comme l'option --SPARSE du cp dans les options GNU ?
Corrigez-moi si je me trompe.
Malbrouck
Salut,
Je possede aussi un DAT SCSI mais je n'ai jamais tente' de backup complet du systeme.
Je suis donc interesse' de savoir si un backup/restore sur DAT suivant cette methode fonctionne.
Aussi: peut-on restorer juste un fichier our un repertoire du DAT vers le disque ?
Merci,
Malbrouck.
nouvo09
Moi j'ai fait le contraire, je précise dans un fichier quels répertoires doivent être sauvegardés.
ça donne: nice time tar cvf /dev/st0 `cat liste`
Malbrouck
Salut Nouvo09,
As-tu deja restaure' un fichier / repertoire de ta bande DAT vers ton systeme ? Quelle commande faut-il utiliser ?
Merci,
Malbrouck.