chepioq
Bon j'ai trouvé faut diviser par 1024 (merci google...) donc cela me donne 1007,64 ce qu'annonce conky...il m'en manque toujours ub peu...:lol:
edit: mon portable partage sa ram avec la carte graphique...
phenix01
Si ton portable partage sa ram avec la carte graphique c'est normal.
Effectivement ca peu être une explication mais pour moi, c'est sur mon pc fixe et j'ai une carte graphique dédiée avec sa propre RAM.
chepioq
Et normalement ma CG est une ATI MOBILITY RADEON 9700/64MB...il devrai m'en manquer plus que ça...
chepioq
Bon ce matin avant de lancer ma fedora j'ai été faire un tour dans mon bios....résultat il me reconnaît 1022 Mo de ram...
Et puis j'ai dit une bétise plus haut... ma carte graphique a 64 Mo de ram propre...
VINDICATORs
C'est le constructeur de ram qui compte un peut comme ils l'entendent ! c'est comme pour les disque durs...
exemple : j'ai une barrette de 1go de ram kingston! ils me disent que j'ai 1 048 444,928 octets (plus ou moins) pour un total de 999,88 Mo...
La plus proche valeur que j'ai eu avec les barrettes mémoires, c'était avec de l'OCZ DDR platinium!
eddy33
hum....
Il vaut mieux regarder dans le BIOS. Il y a sous win cpu-z qui permet aussi de collecter des infos :
http://www.cpuid.org/cpuz.php
++
chepioq
oui je connais cpu-z sous win... le problème est que j'ai viré tout windows de mon ordi (je n'ai plus que fedora....) et je ne m'en porte pas plus mal....je ne vais sûrement pas installer win pour connaître l'état de ma mémoire.:hammer:..après tout cela fonctionne très bien comme cela...:lol:
phenix01
La prochaine fois que je serais sous windows ( je sais pas trop quand :-D) je verifirais avec cpu-z.
VINDICATORs
C'est juste histoire d'avoir rien d'autre à faire cette histoire! Si c'est juste installer win alors qu'il suffit d'aller dans le bios ou de mettre memtest...
Ou même encore avec les outils que vous avez déjà sous gnu/linux! du style "top" etc...
A là limite, cpuz fonctionne bien avec wine 😉
phenix01
J'avais pas penser à lancer cpu-z avec wine.
cpu-z m'indique 1010 Mo.
Comme le dit VINDICATORs, les constructeurs de ram doivent compter un peu comme ils l'entendent.
eddy33
@phenix01
Et le BIOS, il te met combien ? Ce qui m'inquiete, c'est que tu n'as pas 1Go de RAM...
Je pensais pas qu'on pouvait avoir ce genre de deconvenue sur des barettes de RAM...pour moi, c'est nouveau.
++
phenix01
Dans le Bios j'ai, mémoire installée 1024 MB.
J'ai regardé aussi en lançant un memtest, j'ai aussi 1024 MB.
VINDICATORs
Du tout 😉 ça le fait aussi sur les disques dur où les constructeurs n'ont pas la même façon de calculer l'espace disque 😉!
Je me rappel aussi le temps où ils faisaient passer du Méga bits pour du méga octets parce qu'ils faisaient croire que Mb et MB (Méga Byte qui est traduit par octet chez nous!) était la même chose!
mercury
Etonnant en effet. J'ai fait le test, et j'ai le même résultat que toi Phenix.
Le problème, si problème il y a, n'est pas forcément hardware, mais peut être dans la méthode spécifique de calcul de la mémoire dispo sous GNU/Linux.
eddy33
oui, pour les DD.
Mais pour les RAM, ce sont des circuits discrets (SDRAM) toujours en puissance de 2...
++
chepioq
je ne pensai pas soulever autant de discution en lançant ce post...c'etait justepour comprendre un peu mais la je ne comprend plus rien... Qu'en est-il vraiment de ces mesures? Lesquels sont fiables? Je viens de faire un cpu-z par wine et j'ai 1008 Mbyte,comme l'indique conky, alors que dans mon bios j'ai 1022 Moctets...est ce que 1008MB=1022Mo ?
eddy33
hum...
un petit test sur le portable avec 2 Go.
Le BIOS me met 2048 MB. cpu-z sous win aussi...
Sous Linux :
$ cat /proc/meminfo me donne : MemTotal: 2069692 kB
En regardant le dmesg, le noyau me renvoie :
Memory: 2067036k/2095616k available (2189k kernel code, 27260k reserved, 1159k data, 236k init, 1178112k highmem)
Or 2 Go = 2*1024*1024 = 2097152 Ko, il m'en manque sous Linux...
++
VINDICATORs
Comme je l'ai dit plus haut, entre deux marques de mémoires et deux types de puces (il peut y avoir des puces différentes avec la même marque/modèle de barrette!) il peut y a des différences! Même sous win j'ai souvent remarqué ce défaut! après est ce que ce n'est pas le bios qui affiche n'importe quoi? est ce que le rapport fait aux programmes ne dit pas n'importe quoi? n'y a t'il pas une triche quelque part? Je suis plus confiant aux méthode sous gnu/linux que sous win ou sur certains bios!
Si je me souvient bien! C'était la même remarque que j'ai eu avec OS2 warp à une époque... et le dos (pas msdos!) de bull...
ded
la difference ne viendrait pas d'une difference de notation entre byte et octet ?
VINDICATORs
Normalement ce n'est plus le cas depuis les années 1970, mais bon... Mais ce sont des petits malin ces constructeurs 😉 Normalement la norme veut que 1 Byte = 8 bits = 1 octet, mais si ça ce trouve ils disent en interne que 1 byte = 7, 8 ou 9 bits (ou moins si ça ce trouve!) comme ce fut le cas il y a fort longtemps en un autre temps... mais que les gens vont croire qu'ils ont la bonne quantités! Donc tromperie sur la marchandise!