bonsoir tout le monde...J'ai augmenté la quantité de ram pour mon portable acer en achetant deux barrettes de 512 Mo chez kingston...donc je devrai avoir en tout 1024... Seulement conky me dit que je n'ai que 1008...il m'en manque 16...On pourra dire que cela n'est pas important mais j'aimerai comprendre...Existe-t-il sur fedora un outil qui permette de savoir exactement la quantité de ram que j'ai (et d'autre chose, un peu comme everest sous win)?
Conky m'affiche la même chose que toi (1009 Mo chez moi) avec 2 barettes de 512 Mo.

Je ne me suis jamais vraiment posé la question. Tu as essayé de lancer un memtest pour voir combien il affiche de mémoire ?
Oui,
cat /proc/meminfo
A+
Je viens justement de lancer cette commande pour voir et elle m'affiche :
MemTotal:      1032904 kB
Soit environ 1008.6 Mo, c'est bien ce qu'affiche conky.
chez moi
MemTotal 1031828
mais je ne sais pas le convertir...
hum...

Regarde dans le BIOS ou au demarrage de ton portable...

++
Si ton portable partage sa ram avec la carte graphique c'est normal.
Bon j'ai trouvé faut diviser par 1024 (merci google...) donc cela me donne 1007,64 ce qu'annonce conky...il m'en manque toujours ub peu...:lol:

edit: mon portable partage sa ram avec la carte graphique...
Si ton portable partage sa ram avec la carte graphique c'est normal.
Effectivement ca peu être une explication mais pour moi, c'est sur mon pc fixe et j'ai une carte graphique dédiée avec sa propre RAM.
Et normalement ma CG est une ATI MOBILITY RADEON 9700/64MB...il devrai m'en manquer plus que ça...
Bon ce matin avant de lancer ma fedora j'ai été faire un tour dans mon bios....résultat il me reconnaît 1022 Mo de ram...
Et puis j'ai dit une bétise plus haut... ma carte graphique a 64 Mo de ram propre...
C'est le constructeur de ram qui compte un peut comme ils l'entendent ! c'est comme pour les disque durs...

exemple : j'ai une barrette de 1go de ram kingston! ils me disent que j'ai 1 048 444,928 octets (plus ou moins) pour un total de 999,88 Mo...

La plus proche valeur que j'ai eu avec les barrettes mémoires, c'était avec de l'OCZ DDR platinium!
oui je connais cpu-z sous win... le problème est que j'ai viré tout windows de mon ordi (je n'ai plus que fedora....) et je ne m'en porte pas plus mal....je ne vais sûrement pas installer win pour connaître l'état de ma mémoire.:hammer:..après tout cela fonctionne très bien comme cela...:lol:
La prochaine fois que je serais sous windows ( je sais pas trop quand :-D) je verifirais avec cpu-z.
C'est juste histoire d'avoir rien d'autre à faire cette histoire! Si c'est juste installer win alors qu'il suffit d'aller dans le bios ou de mettre memtest...

Ou même encore avec les outils que vous avez déjà sous gnu/linux! du style "top" etc...
A là limite, cpuz fonctionne bien avec wine 😉
J'avais pas penser à lancer cpu-z avec wine.

cpu-z m'indique 1010 Mo.

Comme le dit VINDICATORs, les constructeurs de ram doivent compter un peu comme ils l'entendent.
@phenix01

Et le BIOS, il te met combien ? Ce qui m'inquiete, c'est que tu n'as pas 1Go de RAM...
Je pensais pas qu'on pouvait avoir ce genre de deconvenue sur des barettes de RAM...pour moi, c'est nouveau.

++
Dans le Bios j'ai, mémoire installée 1024 MB.

J'ai regardé aussi en lançant un memtest, j'ai aussi 1024 MB.