leatherface wrote:Hello, Voilà à chaque fois que je redémarre la machine et que je veux installer des softs par yum il me dit :
Existing lock /var/run/yum.pid another copy is running.
Je suis obligé de supprimer "yum.pid" pour que ca fonctionne.
Malgré tout ca me semble très lent mais ça a l'air de fonctionner.
Le souci c'est que je suis obligé de le faire à chaque fois. une solution?
leatherface wrote:ok qu'est ce que Puplet?
et comment le desactiver?
Bonsoir,
Une réponse organisée ...
Lorsque tu lances le système, un programme en tâche de fond (daemon) appelé yum-updatesd est lancé. Il interroge les différents dépôts pour rechercher les mises à jour et les proposer, pour présentation / affichage et choix, à un petit programme qui s'appelle puplet.
Puplet s'appuie sur yum, le gestionnaire de dépendances avancées de Fedora.
Pour réserver à puplet l'exclusivité des actions concernant les rpm (à mettre à jour), un mécanisme est activé qui consiste à verrouiller yum à l'usage exclusif de puplet; c'est le mécanisme appuyé sur /var/run/yum.pid (ce fichier indique le numéro du processus en cours et sa seule existence interdit tout usage autre de Yum).
Ainsi, si tu souhaites utliser Yum, tu dois lever ce verrou mais la démarche la plus cohérente consiste à arrêter yum-updatesd.
Le
post suivant apporte quelques détails. Au point de départ, il faut paramétrer yum (déclarer et activer les dépôts).
Je te recommande de supprimer yum-updatesd (voir le
tutorial sur les services ) et de lancer directement yum (yum update) pour rechercher les mises à jour.