Bonjour,
Voila j'ai un petite question concernant le serveur graphique. Je sais c'est à la mode en ce moment ! Mais j'ai besoin de savoir par pure curiositée est-ce que les fenêtres de notre fedora dépendent désormais de notre carte graphique et donc du Gpu comme sous vista ou mac maintenant ou est-ce que linux et son X11 sont encore à l'âge de pierre à ce niveau. Car désormais on peut décharger le Cpu pour lui laisser plus de mémoire.
Ou il y a t'il un besoin d'une carte vidéo récente pour gérer cette option de Gpu.
Je me demande ça car j'ai une Ti 4800 SE qui ne doit pas gérer le Gpu et surtout; quand je vois X11 qui est toujours au même point depuis des années c'est inquiêtant on est obligé de redemarrer X11 à chaque fois que l'on veut changer la taille de l'affichage c'est archaique non? X11 va t'il évoluer ou avoir un remplaçant pour les prochaines années car la il commence à être obsolète.
En plus une bonne évolution ou un remplaçant plus puissant pour permettre des gains de perfomance significatif au niveau des bureau 3D.

Je ne critique en rien X11, je fais juste un constat que certains on fait déjà plusieurs années avant moi, et je voulais être plus au courant sur l'évolution de la chose.

@+
Siruv wrote:on est obligé de redemarrer X11 à chaque fois que l'on veut changer la taille de l'affichage c'est archaique non?
Heu, je ne sais pas où tu as vu qu'il était nécessaire de redémarrer X11 pour changer de résolution! Ca se faire dans les propriétés d'affichage, tu choisis la résolution qui t'intéresse, c'est tout, rien d'autre à faire.
Merci pour ta réponse Mercury oui je suis d'accord avec toi mais ce que je veux dire c'est pour que les changements soient effectifs après avoir régler dans le menu affichage tu dois faire Ctrl+Alt+Return.
Si tu ne le fais pas les changements ne sont pas pris en compte, à part lors du prochain redemarrage.
Gné ?

Sous KDE => clique droit sur le bureau => menu Configurer le bureau => onglet Affichage => Taille de l'écran => changement de résolution => Appliquer ou OK.

J'imagine que sous Gnome ou Xfce, ça doit être la même chose. Rien d'autre à faire, le changement de résolution se fait seul, sans aucune autre manipulation ou redémarrage de X11.
Je confirme sous Gnome, pas besoin de redemarrer X11 pour appliquer la nouvelle résolution.
Je confirme aussi pour KDE et pour Gnome, nul besoin de redemarer X !
Pourrais-tu modifier le titre du fil de discussion s'il te plaît... il fait reconnaître qu'il n'est pas très explicite.

Merci.
Siruv wrote:Je me demande ça car j'ai une Ti 4800 SE qui ne doit pas gérer le Gpu et surtout;
GPU signifie en anglais Graphic Processing Unit ou en français Processeur Graphique.

C'est le circuit intégré de ta carte graphique alors si celle-ci ne le gère pas consulte d'urgence une association de consommateurs car tu t'es fait anarquer...

Dans ma boule de cristal, je déchiffre la question suivante :

Le serveur graphique X11 gère-t-il lui-même l'ensemble des tâches d'affichage au travers du CPU ce qui charge celui-ci ou délègue-t-il au GPU de la carte graphique certaines tâches ce qui décharge le CPU de celles-ci ?
@didierg : oui la question est bien celle que tu as posée c'était pour avoir une réponse la dessus que je vous aient solicité .

@ tous les autres : je viens d'aller dans système=>administration=>affichage pour mettre ma résolution en 800*600 au lieu 1024*768.
Et la je dois redemmarrer X11 pour preuve:
Afficher les paramètres modifiés

Vous devez vous déconnecter et relancer le serveur X pour que les changements prennent effet.
La configuration a été écrite dans /etc/X11/xorg.conf, la configuration originale a été sauvegardée comme /etc/X11/xorg.conf.backup.
C'est de ça que je parle bon je suis peut être donc le seul à avoir cette "chose" dans fedora. Dans ce cas encore désoler pour le dérangement occasionné. Je cherchais juste des réponses.

Cordialement.
système=>administration=>affichage
Avec cela tu modifies la configuration du serveur graphique (par le fichier /etc/X11/xorg.conf).

Pour simplement changer la résolution que tu utilises dans ta session (sans changer pour les autres utilisateurs), utilise :
Système > Préférences > Résolution de l'écran
Ok liho merci. Avec ta technique je modifie X11 ou pas ou c'est encore autre chose?
Sinon pour en revenir à ma première question quelqu'un à t'il une réponse?
Le serveur graphique X11 gère-t-il lui-même l'ensemble des tâches d'affichage au travers du CPU ce qui charge celui-ci ou délègue-t-il au GPU de la carte graphique certaines tâches ce qui décharge le CPU de celles-ci ?
Merci.
Ok liho merci. Avec ta technique je modifie X11 ou pas ou c'est encore autre chose?
Non, tu modifies seulement la résolution de l'écran pour ton utilisateur (parmis les modes définis dans le fichier xorg.conf).
Siruv, modifie le titre de la discussion s'il te plaît.
@ liho encore merci pour ces précisions.

@MrTom justement je cherche depuis toute à l'heure sans succès, ce n'est pas que je ne veux pas c'est juste que je ne sais pas désoler pour mon ignorance. N'y a t'il pas un temps limite pour changer le titre de la discussion comme certains forums?
Édites le titre de ton premier message. 😉
Tiens, un troll sur X11. Ca faisait longtemps. C'est toujours aussi penible cela dit : ca se documente pas, ca croit tout savoir et ca dit des betises.
@Siruv

On t'a demande 3 fois de changer le titre de ton post pour etre plus precis !
Il est important d'etre precis car cela peut aider d'autres personnes et facilite ensuite les recherches a travers le forum...

Je l'ai fait pour toi !

++

PS : Sous Linux, le serveur libre X est Xorg et non X11 !
Désoler à tous pour le désagrémet je suis navré je ne recommencerai plus encore désolé.

Pour le changement de titre j'avais été dans modifier de mon premier message mais pas moyen de le changer.

cordialement.

PS: Encore désoler...
ON PEUT PAS CHANGER LE TITRE DES TOPICS !!!!
c'était possible quand j'ai débarqué il y a 2 mois mais mainteant on peut plus
hum...

Ca ne sert a rien de crier...
On peut. Il suffit de cliquer sur l'icone modifier de son premier message et de modifier la ligne du titre. Je l'ai fait il y a peu quand j'etais simple posteur...

++