Mauvaise nouvelle :

http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39369075,00.htm

citation :
"
Seul problème, le petit ordinateur portable XO vert et blanc fabriqué par Quanta Computer coûte aujourd'hui 175 dollars, a révélé cette semaine Nicholas Negroponte. À ce prix, il pourra également faire tourner Windows en lieu et place de son système d'exploitation open source.
"
C'est un win très allégé alors non?

Par contre! pourquoi ne pas utilisé de vielle technologie avec les méthodes de production actuel??? un PII ou PIII, voir des pentium/k6, en 90nano ou moins? ça n'irai pas? ça ne serait pas moins chère? avec peut être aussi une ancienne bonne technologie TFT largement rentabilisée?

Ça m'étonne les difficultés qu'ils rencontrent alors que ça fait des années que ça devrait déjà être fiabilisé etc...! non?
VINDICATORs wrote:pourquoi ne pas utilisé de vielle technologie avec les méthodes de production actuel??? un PII ou PIII, voir des pentium/k6, en 90nano ou moins? ça n'irai pas? ça ne serait pas moins chère? avec peut être aussi une ancienne bonne technologie TFT largement rentabilisée?
Il n'est pas certain que la production de processeurs d'ancienne génération coûte moins cher que d'utiliser des processeurs encore en production. Remonter une chaine de production demande des moyens.
De plus, le PC à 100 dollards a des besoins très spécifiques en terme de consommation d'énergie. Or les vieux composants consomment beaucoup plus que les composants actuels.
Je parle avec les nouvelles technique de production.
@VINDICATORs, le problème n'est pas d'utiliser des technologies récentes ou non, mais la consommation en énergie. OLPC est censé être utilisable dans des régions du monde ou le réseau électrique est inexistant et ou les piles valent une fortune.
Le Geode LX utilisé dans OLPC a une consommation électrique de 0.8W, alors qu'on considère qu'un Pentium M avec une conso de 21W comme très économique (PII ~ 30W typiquement, jette un oeil sur le site d'Intel) De plus, c'est pas en passant à un PII que tu réduiras les coûts, le Geode est une CPU destiné à l'embarqué qui sont amortis bien plus rapidement que les CPUs destinés aux PC de bureaux.
Quant à l'écran, même problèmatique, les écrans LCD sont des gouffres à énergie (autour de 50% pour un portable PC classique), notamment à cause de l'éclairage arrière. Ce problème est en partie résolue dans des technologies plus récentes comme OLED ou SED qui eux n'ont pas besoin d'un système d'éclairage supplémentaires. Sans compter qu'OLPC spécifie deux modes d'affichages: un normal en couleur, un autre monochrome à haute résolution pour servir de livre numérique.
Utiliser des procédés de production plus récents ne changerait pas grand chose au problème, ça ne couterait pas moins cher, ça demanderait un investissement inutile puisqu'il y a déjà des solutions embarqués suffisamment performantes et déjà amorti.

Le souci est que comme tout projet industriel ambitieux, il y a des contretemps, des imprévus et que le projet dès le départ mise sur la production de masse pour amortir les coûts de production.

@yohann: je suis d'accord que si on consière le ratio performance/énergie, les CPUs d'aujourd'hui sont plus efficace au niveau de l'économie d'énergie mais les niveaux de consommation ne sont pas plus bas. Quant à remonter les chaînes, ce n'est pas un problème, l'industrie de l'embarqué consomme énormément de CPUs issue de familles désuètes comme les 68k ou les 386/486 etc ...
Je trouve que le forum prend des airs de PCINpact en ce moment ... je suis pas fan.
j'imagine que je suis con mais je vois pas trop le rapport
À ce prix, il pourra également faire tourner Windows en lieu et place de son système d'exploitation open source.
Je comprend pas trop le rapport entre le prix qu'il coute actuellement et le fait qu'il "pourra" faire tourner windows à la place... Si met windows, il faudra payer une licence (meme gracieusement allégée par microsoft) qui fera qu'on aura prix de production (175$) + prix de la licence (50$ si ils sont gentils ché microsoft) soit 250$, nan?????

Il faut vraiment qu'on m'explique le sens profond de la phrase
Temet wrote:Je trouve que le forum prend des airs de PCINpact en ce moment ... je suis pas fan.
Tu dis cela parce que tu viens de comprendre que le rétro éclairage qui te donne ces yeux si langoureux consomme une partie importante de ta pile interne ..

Sur le fond, le projet est encore en avant - pré série semble-t-il et le prix objectif est sans aucune doute encore incertain, notamment sous l'effet des incertitudes concernant les volumes de prise. @Temet: là, on est dans "l'Usine nouvelle".

Bon, on retiendra que la tenue du Cahier des Charges induit d'importants coûts (les conditions de fonctionnement et les attentes sont quand même très contraignantes ... on croirait une certain administration de par chez nous) et que la transposition simple d'un PC ancien dans ces conditions n'est pas possible: c'est une solution entièrement nouvelle qui est construite ... Il est encore temps de desserrer quelques contraintes (ou de trouver un budget complémentaire!).
Salut...

J'ai pu le voir au fosdem et j'ai assiste au speech de presentation. Ils ont meme pense a optimiser la consommation au niveau Wifi (composant specifique) ! De plus, chaque OLPC est son propre routeur comme dans les reseaux de capteurs pour minimiser la consommation.
Non, il faut attendre la production de masse pour arriver au prix (le creux de la courbe "en baignoire").

++

edit : video de la presentation : http://video.fosdem.org/2007/FOSDEM2007-OLPC.ogg
Moi je comprend dans l'article que s'il doit être vendu 175$, il serait dans ce cas équipés d'un sytème Windows. Plus loin, il est précisé que le prix de 100$ est un objectif à plus ou moins long terme, et peut-être, dans ce cas avec un système d'exploitation libre.

Tout dépend donc des commandes "sures" de cette machine, n'oublions pas qu'il s'agit des pays emergents et que le financement de cet investissement pour ces gourvernements n'est surement pas évident (encore que, ca peut se discuter mais ca n'est pas le lieu pour le faire)
plonk wrote:Moi je comprend dans l'article que s'il doit être vendu 175$, il serait dans ce cas équipés d'un sytème Windows. Plus loin, il est précisé que le prix de 100$ est un objectif à plus ou moins long terme, et peut-être, dans ce cas avec un système d'exploitation libre.

Tout dépend donc des commandes "sures" de cette machine, n'oublions pas qu'il s'agit des pays emergents et que le financement de cet investissement pour ces gourvernements n'est surement pas évident (encore que, ca peut se discuter mais ca n'est pas le lieu pour le faire)
Ce que l'article dit, c'est qu'il en coûte présentement 175$US pour produire un de ces petits PC vert et blanc. D'autres avant moi ont expliqué les raisons de ces coûts initiaux plus élevés. En passant, Sugar, le système d'exploitation de l'OLPC (qu'il faut maintenant appeler le XO), est libre aujourd'hui même! Il est même basé sur notre chère Fedora! Des instructions pour monter l'iso avec QEMU sont disponibles ici. Les images iso sont hébergées chez Red Hat. (À quand un forum de soutien OLPC dans ce forum?) 🙂

Pour ce qui est de Winbloze et de l'OLPC, encore faudrait-il que le matériel soit suffisant pour assouvir la gloutonnerie habituelle des produits du Borg ...

Tiré du wiki OLPC, voici les principales specs:
* CPU: AMD Geode LX-700@0.8W
* CPU clock speed: 433 MHz
* Compatibility: Athlon instruction set (including MMX and 3DNow! Enhanced) with additional Geode-specific instructions
* North Bridge: PCI and Memory Interface integrated with Geode CPU
* Graphics Controller: Integrated with Geode CPU, using a unified memory architecture
* South Bridge: AMD CS5536 (datasheet)
* DRAM memory: 256 MiB dynamic RAM
o Data rate: Dual – DDR333 – 166 MHz
* BIOS: 1024 KB SPI-interface flash ROM; LinuxBIOS open-source BIOS; Open Firmware bootloader
* Mass storage: 1024 MiB SLC NAND flash, high speed flash controller
* Drives: No rotating media
* Embedded Controller: ENE KB3700: Image:KB3700-ds-01.pdf
Candidat à l'installation: Windows 98?
bouchecl wrote:Candidat à l'installation: Windows 98?
Salut,
L'OLPC pourra faire tourner Windows et dans ce cas, ce sera Windows XP Starter Édition, vendu 3 $ en pack avec Microsoft Office.
Sugar restera l'OS par default. Ma source (ça ne va pas faire plaisir à Temet :-D ): presencePC

Je ne pense pas que le but de cette compatibilité soit de supprimer Sugar et de vendre l'OLPC avec Windows. Ils laissent le choix à l'utilisateur : soit il paye 3€ en plus pour avoir Windows et Office, soit il ne paye rien de plus et il utilise Sugar qui est construit sur mesure pour l'OLPC.
Selon moi, l'utilisation d'un autre OS se fera au dépend de l'utilisateur (consommation, réactivité du système...) .