jula a écrit:
ceci m'amène à poser une question:
dois-je rester sous Gnome ou mieux vaut-il que je passe sous
KDE?
C'est une question à la quelle il est difficile de répondre à ta place. Tout ce que je peux te dire c'est que KDE est à mon sens plus Windows-like et donc peut-être moins déroutant pour des utilisateurs de Windows. Gnome est plus dans l'esprit du logiciel libre et c'est l'interface officielle de Fedora.
parce qu'en fait, je prépare une session de développement et une session d'exploitation pour d'autres personnes de mon entreprise...qui ne connaissent pas forcément Linux, et qui doivent avoir le moins souvent possible recours à des lignes de commande (un cli par ci un clic par là c'est plus pratique pour eux)
Les deux interfaces peuvent répondre à tes demandes. Bien que je pense que KDE offre un plus haut degré de paramétrage par interface graphique.
Pour les développement, c'est un choix de bibliothèque graphique (GTK pour Gnome et Qt pour KDE). Je pense qu'il faudra laisser le choix à tes développeurs. Mais saches que GTK est entièrement gratuit et ce quelque soit la plate-forme (on trouve des applications GTK sous Windows), mais Qt n'est libre que sous linux.
il me faut donc quelque chose de rapide (on utilise une application gourmande en affichage) et le moins buggé possible..
La tu vas devoir faire des tests. Je pense que les résultats seront à peu près équivalents, mais si ces deux interfaces ne sont pas assez rapide, il existe d'autres alternatives - je pense à XFCE qui est beaucoup moins riche, mais plus rapide que Gnome ou KDE.
J'espère t'avoir apporté des éléments de réponse, mais je ne voudrait pas t'influencer. C'est un choix qui doit être le fruit d'une expérience personnelle et qui peut évoluer dans le temps.
A++