Bonjour a tous !
Je possède un réseau local sur routeur Freebox v5 avec 5 PCs en réseau (collocation !) :
- 1 PC Fedora Core 6
- 4 PC Windaube XP
La mise en place de Samba pour le partage de fichiers d'une partoche FAT32 sur mon PC s'est déroulée sans trop de soucis (a peine 3 jours !) :
- Groupe de travail : MYNET
- Samba v 1.2.35
L'installation de mon imprimante locale s'est effectuée sans problème avec CUPS :
- HP psc 1200 series en USB
- cups v 1.2.10
Le problème est bien plus con que ça, mais je pourrais devenir fou si je ne trouve pas de réponse lol ! Voila, comme vous le savez peut-être, windaube contient par défaut de très nombreux drivers pour imprimantes. Ainsi, sur un réseau local, la détection et l'installation d'une imprimante partagée se passe de la manière suivante :
- si le poste qui partage l'imprimante est de la famille Windaube, il enverra les drivers automatiquement
- si le poste est Mac ou Unix, il reste deux possibilités :
- soit le driver est présent par défo (ce ke je disé au-dessus)
- soit le poste ki partage doit envoyer les drivers de l'imprimante
Malchanceux que je suis, pour HP, dans la famille psc (print scan copy), windaube ne va ke juska 900 et j'ai la 1200 !!!
Heureusement, les développeurs de SAMBA et CUPS ont eu la bonne idée de faire appel aux drivers Postcripts. Ces drivers ont la particularité d'être compatibles avec win.
Pour ceux a qui je n'apprend rien, c'est la que ça devient interessant lol ! Voici ce que j'ai :
- cups-samba-drivers v 1.1.18
Il existe un commande fabuleuse qui permet (après l'installation du paket ci-dessus) de mettre en relation CUPS et Samba pour rendre mes drivers disponibles sur le réseau, la voici :
# cupsaddsmb -U root -a -v
seulement, c'est la que tout foire ! Voici ce que me di le terminal (j'ai un peu décomposé pour que sa soit plus lisible) :
Il faut un mot de passe à root pour accéder à /var/run/cups/cups.sock via SAMBA : ********
smbclient ///var/run/cups/cups.sock/print$ -N -A /var/spool/cups/tmp/46298521c234f -c
mkdir WIN40;
put /var/spool/cups/tmp/4629851e78c9b WIN40/psc_1200_series.PPD;
put /usr/share/cups/drivers/ADFONTS.MFM WIN40/ADFONTS.MFM;
put /usr/share/cups/drivers/ADOBEPS4.DRV WIN40/ADOBEPS4.DRV;
put /usr/share/cups/drivers/ADOBEPS4.HLP WIN40/ADOBEPS4.HLP;
put /usr/share/cups/drivers/ICONLIB.DLL WIN40/ICONLIB.DLL;
put /usr/share/cups/drivers/PSMON.DLL WIN40/PSMON.DLL;
Connection to failed
Allons bon ! J'ai effectué beaucoup de recherches... Il semblerait que beaucoup de monde rencontre cette erreur sans avoir réellement de solution. Il faut savoir que l'ensemble des fichiers ci-dessus (adfonts, adobeps4, etc.) sont contenus dans le dossier /usr/share/cups/drivers. Cette commande a normalement pour objectif de les rendre utilisables sur le réseau... Ma question est donc la suivante : est-il possible de réaliser cette commande manuellement (je ne sais pas ce que veu dire "put") ? Si oui quelqu'un pourrait-il me l'expliker ? je me ferai un plaisir de rendre un tuto complet pour fedora-fr lol !
Ci-dessous je vous donne mon smb.conf ce qui peut être très utile.
[global]
workgroup = MYNET
server string =
username map = /etc/samba/smbusers
log file = /var/log/samba/log.%m
max log size = 50
name resolve order = wins host lmhosts bcast
printcap name = cups
logon script = %U.bat
logon home = \\%L\profiles\%U
domain logons = Yes
os level = 95
preferred master = Yes
domain master = Yes
dns proxy = No
wins support = Yes
admin users = root
[Fichiers]
comment = Dossier partagé
path = /home/Pedro/Fichiers
valid users = Pedro, marion$, martouf$, nana$, sam$, root
read only = No
create mask = 0664
directory mask = 0775
[printers]
comment = Imprimantes disponibles sur le réseau
path = /var/spool/samba
printer admin = root
guest ok = Yes
printable = Yes
browseable = No
[psc_1200_series]
comment = Imprimante HP
path = /var/spool/samba
printer admin = root
read only = No
guest ok = no
printable = Yes
printer name = psc_1200_series
oplocks = yes
share modes = No
[print$]
comment = Drivers des imprimantes
path = /etc/samba/printer_drivers
write list = root
read only = No
write list = root
[netlogon]
comment = Repertoires scripts
path = /var/samba/netlogon
browseable = No
[profiles]
comment = Homes windows
path = /var/samba/profiles
read only = No
browseable = No
Et enfin, voici un testparm effectué (permettant de tester de les paramètres de mon smb.conf). Il n'y a visblement rien de grave a part une option non reconnue, mais vu que le fichier a été consu par swat, je ne conteste rien lol !
Load smb config files from /etc/samba/smb.conf
Processing section "[Fichiers]"
Processing section "[printers]"
WARNING: The "printer admin" option is deprecated
Processing section "[psc_1200_series]"
WARNING: The "printer admin" option is deprecated
Processing section "[print$]"
Processing section "[netlogon]"
Processing section "[profiles]"
Loaded services file OK.
Server role: ROLE_DOMAIN_PDC
Press enter to see a dump of your service definitions
Je suis prêt à vénérer celui ou celle qui trouvera la solution à mon pb. Quelque soit le moyen, par le plaisir du défi informatike... je dois réussir ! lol
Merci à tous pour votre patience ! 😉
Pedro