Bien le Bonsoir/Bonjour;

J'ai un petit soucis:
Un nouveau pc avec ce "sooooo called Vista"
Je cherche donc a installer FC6 (voir 7) en dual boot;
Je tente le Gparted... RIEN!
Pas posssible de modifier la partition!
Impossible de créer un ext3 (Par contre, planter Vista, c'est possible!:hammer:)
Si l'un de vous a une idée, elle est la bienvenue!
Quand tu dis GParted tu veux dire LiveCD GParted qui normallement il supporte le NTFS ?
Microsoft est pas con, il s'arrange pour pas qu'on puisse toucher au partition Windows pendant l'instal de Linux... Histoire de freiner l'émoragie 😉.

Sous Vista ta un gestionnaire de partition comme PartitionMagic. Utilise le pour redimentionner ta partition Windows et la réduire. Ensuite Fedora rulez !
Microsoft est pas con, il s'arrange pour pas qu'on puisse toucher au partition Windows pendant l'instal de Linux
et après, quand on dit que linux est mieux que Windows, on dit qu'on est sectaire!! :hammer::hammer::hammer::hammer:
c'est quoi ce truc? L'install de nux ne peut plus créer ses parts sur l'espace libre s'il ya vista?
Llaumgui, un poisson le 17 avril ca se fait pas ! :o
Non, mais l'install de fedora et de la plupart des distro Linux ne permet pas de redimentionner des partition Windows...
serieux, j'ai pas tout saisi! Est-ce que vista a la console de recup comme xp et qui permet de suppr ou créer des parts?
Pour installer Linux il faut au minimum une partition dédiée (trois est un must / , swap et /home).

Pour créer cette ou ces partitions il faut de l'espace libre sur le disque et sur un ordi avec Windows XP ou Vista installé il faut libérer de l'espace en réduisant la taille de la ou les partitions dédiées à Windows.

La meilleure solution pour faire ça est de démarrer sur un CD amorçable contenant un programme de gestion des partitions comme le LiveCD de GParted qui est gratuit ou Partition Magic qui est payant.

Après avopir réduit la taille de la ou des partitions Windows pour laisser de la place pour la ou les partitions Linux, il n'y a aucun problème pour installer Linux en démarrant directement sur le CD d'installation.

Le LiveCD de GParted est disponible ici.
hum...

j'ai pu lire qu'il y avait des soucis avec le dual boot vista/Linux (notamment pour l'acces au MBR). Quelqu'un a-t-il fait la manip ?

++
didierg wrote:Pour installer Linux il faut au minimum une partition dédiée (trois est un must / , swap et /home).

Pour créer cette ou ces partitions il faut de l'espace libre sur le disque et sur un ordi avec Windows XP ou Vista installé il faut libérer de l'espace en réduisant la taille de la ou les partitions dédiées à Windows.

La meilleure solution pour faire ça est de démarrer sur un CD amorçable contenant un programme de gestion des partitions comme le LiveCD de GParted qui est gratuit ou Partition Magic qui est payant.

Après avopir réduit la taille de la ou des partitions Windows pour laisser de la place pour la ou les partitions Linux, il n'y a aucun problème pour installer Linux en démarrant directement sur le CD d'installation.

Le LiveCD de GParted est disponible ici.
Jutement l'auteur du fil signale qu'il n'a pas réussi avec Gparted. C est gentil de le lui conseiller.
nouvo09 wrote:Jutement l'auteur du fil signale qu'il n'a pas réussi avec Gparted. C est gentil de le lui conseiller.
GParted en bootant sur le LiveCD qui lui contient le support de NTFS ???

Ce n'est pas précisé....
Punaise, 2000, XP et Vista permettent de redimensionner (ntfs et fat), créer (seulement ntfs et fat) ou d'éliminer (ntfs et fat) leurs propres partitions. Même sans avoir utilisé ces os à part 2000, on connait ces outils.

De tête, c'est dans Panneaux de configuration --> Gestion de l'ordinateur --> Stockage --> gestion des disques. Sous vista (30 sec de google) c'est dans la barre demarrer Ordinateur --> Gérer --> Stockage --> gestion des disques de plus on peut le faire à chaud.

Un conseil si vous ne savez pas trouver les outils windows sur votre os de tout les jours, évitez linux ça demande un minimum de curiosité, un peu de recherche et savoir se dépatouiller.
Punaise, 2000, XP et Vista permettent de redimensionner (ntfs et fat), créer (seulement ntfs et fat) ou d'éliminer (ntfs et fat) leurs propres partitions. Même sans avoir utilisé ces os à part 2000, on connait ces outils.

De tête, c'est dans Panneaux de configuration --> Gestion de l'ordinateur --> Stockage --> gestion des disques. Sous vista (30 sec de google) c'est dans la barre demarrer Ordinateur --> Gérer --> Stockage --> gestion des disques de plus on peut le faire à chaud.
Je sais pas ou t'as vu tout ça, en tout cas sur mn portable niet: l gestion des disques te permet quedalle (sous xp)
fceg wrote:

Je sais pas ou t'as vu tout ça, en tout cas sur mn portable niet: l gestion des disques te permet quedalle (sous xp)
Sous admin : panneau de config -> outils d'administration -> gestion de l'ordinateur -> stockage

si, si c'est çà, j'ai une partition en cours de formatage à l'instant.
je parlais pas du chemin, mais du fait que les seules actions possibles sur une part sont :modif lettre/chemin d'acces -format-suppr et encore pas sur la part qui contient l'os, et mm pas en fat32.
Donc mour le redim, j'ai jamais vu ça sous xp
Un conseil si vous ne savez pas trouver les outils windows sur votre os de tout les jours, évitez linux ça demande un minimum de curiosité, un peu de recherche et savoir se dépatouiller.
Un conseil, avant d'en donner aux autres vérifie que tu dis pas de co...
Bonjour,

J'ai un ASPIRE 5630 avec Vista famille + FC6, l'installation c'est faite sans problème la partition avec gparted :
une bonne adresse pour avoir la dernière version
c'est là
How to move vista (en images)
Puis après voir tuto de l'installation de fedora en image
Bonne install
fifou
Sûr, Gparted c'est bien, faut penser à bien défrag le c: avant sinon risque de plantage...suis en train d'installer fc6 sur un portable samsung en double boot avec xp, ça roule...:-P