Kael
Bonjour à tous!
Je débarque sur le forum et c'est pour une raison précise: j'ai un ch'ti souci avec yum.
Je vais sans doute passer pour une andouille, mais bon...
Comment fait on pour ajouter/enlever des dépôts dans yum?
Parce que j'ai bien vu la liste des dépots recommandés dans la doc, mais j'ai pas trouvé comment on les installe.
D'habitude, je travaille sous Ubuntu, et la modification du fichier sources.list n'a quasiment plus de secret pour moi.
Je sais bien que sous fedora, c'est dans /etc/yum.repos.d/ que se trouvent les fichiers qui correspondent aux dépots.
Mais là, j'ai vraiment pas compris comment on faisait quand on voulait ajouter ou enlever des dépots.
Alors si quelqu'un pouvait m'allumer la lumière, ça serait sympa! ^^
VINDICATORs
Voir la documentation :-P
Sinon deux solutions : voir sur les sites pour les rajouter à la main
télécharge le rpm du dépot qui te demandera de l'installer quand tu l'ouvrira (clique dessus ou en ligne de commande en "su" "rpm -Uvh nomdudepot.rpm").
Et plus simplement, suivre ce que dit la documentation au sujet de ces dépots
http://doc.fedora-fr.org/Cat%C3%A9gorie:D%C3%A9p%C3%B4ts
remi
Je confirme : la plupart des dépôts intéressants fournissent un paquet d'auto-configuration (souvent nomdudepot-release). C'est donc la solution à retenir.
A+
Kael
Euh...
D'accord mais...
Je le trouve où, le paquet d'auto-configuration?
J'ai pas vu de paquets qui ressemblait à ça jusqu'ici...
-oui, je sais, faut tout m'expliquer v_v -
remi
Dans la doc.
Pour chaque dépôt, il y a une page décrivant sa configuration.
A+
Kael
><'
J'dois être très con.
J'y suis, sur la page de la doc décrivant un dépots.
Je ne vois nulle part de lien pour télécharger le fichier ou même le paquet d'auto-configuration.
Ya bien un lien pour parcourir le lien, mais je ne sais pas quoi en faire.
remi
Ex
Livna
Il y a un paragraphe :
Configuration automatique pour FC6
Extrait :
rpm -ivh http://rpm.livna.org/livna-release-6.rpm
Si dur que ça ?
Si incompréhensible que ça ?
Si tu trouve une manière plus explicite et compréhensible d'expliquer la chose, merci de la proposer, moi je n'ai pas trouvé :-P
A+
liho
Bonjour,
Va là :
http://doc.fedora-fr.org/YUM_:_Configuration_du_gestionnaire_de_paquets
Ensuite, tu cliques sur le dépôt que tu veux installer, par exemple Livna. Tu arrives là :
http://doc.fedora-fr.org/D%C3%A9p%C3%B4t_livna
Tu descends un peu sur la page jusqu'à :
1 Configuration automatique pour FC6
Maintenant tu ouvres un terminal et tu te loggues en root par :
su -
Dans ce terminal, tu fais un copier-coller de la commande donnée :
rpm -ivh
http://rpm.livna.org/livna-release-6.rpm
C'est fait.
Kael
XD
Ok, je viens de comprendre!
J'étais tout le temps sur la page d'un dépots déjà installé par défault quand on installe fedora core 6.
Donc dans "configuration automatique", je voyais rien, forcément!
Sorry pour le dérangement! ^^'
Et merci beaucoup!
Noee
Il faut que tu executes cette commande dans un terminal. Ce n'est pas une ligne qui se rajoute dans un fichier comme avec apt.
La commande va aller télécharger le paquet rpm et l'installer. Ca va te créer un fichier livna.repo dans le repertoire que tu as cité plus haut.
Avant que tu ne fasses de bétises. Attention aux dépots que tu configures. Ils ne sont pas tous compatibles entre eux.
Kael
Promis, juré, je vais faire attention! ^^
Allons installer, allons, allons!...
herrib
Par défaut, Fedora est installée avec un ensemble de dépôts. Ces dépôts sont initialisés (leur description figure dans /etc/yum.repos.d/ sous forme de fichiers *.repo) mais tous ne sont pas activés. Sont activés: core, updates et extras.
Quelques précisions que la documentation ne comprend pas obligatoirement (n'est-ce pas, M VINDICATORs 😉 ) :
1- en schématisant et sans prendre en compte les plugins, yum travaille à partir de deux jeux de fichiers de référence: /etc/yum.conf, qui précise les paramètres généraux de fonctionnement de yum, et les fichiers /etc/yum.repos.d/*.repo, qui décrivent chacun le fonctionnement d'un dépôt et les paramètres afférents.
2- un fichier *.repo comprend divers paramètres parmi lesquels:
[nom-du-dépôt]: un ou plusieurs dépôts; le nom du dépôt est précisé dans le fichier et n'est en aucune façon le nom du fichier
les adresses du dépôt et éventuellement, du serveur permettant de désigner les miroirs
des paramètres, parmi lesquels le paramètre enabled; enabled=0 signifie que le dépôt n'est pas activé; enabled=1 signifie que le dépôt est actif.
3- les dépôts non activés peuvent l'être, unitairement, en passant le paramètre --enablerepo=nom_du_depôt dans la ligne de commande yum.
4- la documentation de yum est accessible par man yum et par man yum.conf.
5- la recommandation forte consiste à initialiser les dépôts livna, remi (pour LAMP et Firefox 2 en particulier), drpixel (pour les modules support Webcam et autres périphériques), kwizart (pour le Wifi en particulier). Ces dépôts ne sont pas tous installables à l'appui de rpm. Quand un rpm d'installation existe, la règle générale consiste en une initialisation sans activation. Il convient d'éviter le mélange livna et freshrpms ou atrpms pour réduire les risques d'incompatibilité.
6- yum dispose de plusieurs interfaces graphiques: certaines sont installées par défaut (puplet en particulier) d'autres peuvent l'être en complément: yumex.
7- un daemon tourne par défaut (yum-updatesd); ce daemon sollicite les dépôts pour identifier les mises à jour et active alors une applet: puplet, qui propose de procéder à ces mises à jour. Il est conseillé de supprimer ce daemon ....
8- yum, par construction, s'arrête quand un dépôt ne répond pas. C'est souvent gênant.
9- yum installe des rpm compris dans des dépôts; yum peut supprimer tous les rpm installés (par yum ou rpm ou autres gestionnaires).
10- Smart est une solution alternative à yum, disposant d'une interface graphique.
VINDICATORs
Bon... et bien rajoute le :-P
herrib
Je vais plutôt faire un tuto smart ...
VINDICATORs
Fait les deux ça sera encore mieux :-P
Aller sans rancunes :-P:pint::pint::pint: