En effet cette analyse me semble juste mais personnelement je pencherai plustot en ce qui concerne un reseau Linux (avec des serveurs et des Clients), une architecture du type Serveur/Terminaux car la Unix (X surtout) est le best of the top pour ce genre de truc.
J'explique en fait des serveurs contenant des applications (Bureautique, Messagerie, Web autre applis clients de meme type.) ensuite des serveurs contenant des données (base de donnée, fichiers et autre.
La securite est géré exclusivement entre les serveurs (LDAP comme proto de synchro de compte et droit) et les client ne sont la que pour afficher.
Cette architecture n'est pas utilisable que sur Linux car avec Windows Server 2003 on remarque et de plus en plus que meme crosoft se lance dans ce creneaux avec une preference pour les serveurs en lame et des licences clients RDP.
Mais l'architecture Server/Terminaux n'est pas recente loin de la ce mode de fonctionnement est plus ancien de le modele PC d'IBM (bon la on remonte loin)
Lisez cet article pour en savoir un peu plus ce que je veux dire
Voila mon opinion d'un bon reseau Linux mais ce sont la que des idees la mise en oeuvre est bien plus complexe.