quatrelle06
Voilà, j'suis nouveau dans le monde de Linux !
J'ai installé Fédora 6 tout en gardant la partition XP.
Bon...jusque là, c'est bien, çà marche et surtout c'est plus stable que Windows !
Bon, maintenant, toujours dans le cadre de mon apprentissage, je veux installer un logiciel.
Ce logiciel, je l'ai récupérer sur Internet, je l'ai ensuite recopier sur une clé USB et de là, transferer sur l'autre machine, celle où il y a Fédora.
Le fichier (un jeux ! bin oui, il faut bien commencer par quelque chose !) s'appelle glchess.tar.gz.
J'ai bien sur décompressé le truc !
Bon, mais maintenant pour le lancer, je fais comment ?
Merci à vous
VINDICATORs
surtout qu'il est dans le dépot extra... un ptit "yum install glchess" ou à l'aide d'un outils graphique ça aide pas mal...
Une liste des programmes et autres d'extra ce trouve ici :
http://download.fedora.redhat.com/pub/fedora/linux/extras/6/x86_64/repoview/index.html pour le 64bits!
http://download.fedora.redhat.com/pub/fedora/linux/extras/6/i386/repoview/index.html pour le 32bits!
Tu clique sur "game"! après regarde dans la documentation il y a une liste! sinon dans le forum sur les jeux!
quatrelle06
bon...
j'suis désolé, j'ai pas tout compris !
"surtout qu'il est dans le dépot extra... un ptit "yum install glchess" ou à l'aide d'un outils graphique ça aide pas mal..."
c'est quoi le dépot extra" ? et "yum install glchess" ?
Le but pour moi est de comprendre...
Et l'installation du jeux en question, n'est qu'un exemple pour comprendre comment on fait !
Merci
liho
Bonjour,
Je t'invite à un petit tour sur la documentation de fedora-fr, pour comprendre ce qu'est yum, ce qu'est un dépôt, comment on s'en sert, ... :
http://doc.fedora-fr.org/YUM_:_Configuration_du_gestionnaire_de_paquets
quatrelle06
je viens de lire la doc !
C'est pas facile de comprendre !
Pour vous les initiés, c'est peut-être simple, mais pour les autres !!!!
J'ai récuperer les .RPM et au moment de l'installation il me dit "impossible de récuperer les informations sur les logiciels, cela est peut-être du à un probleme de connexion à internet".
Bon, comme j'ai pas internet sur le poste en question, je fais comment ?
J'ai essayer avec les fichier .taz, mais idem, impossible d'installer le moindre truc !
merci
liho
Yum est donc un gestionnaire de paquetages rpm qui gère les dépendances.
Il fonctionne avec des dépôts (sites internet contenant les paquetages).
C'est ça que yum ne fonctionne pas chez toi : tu n'as pas de connection internet.
Ce n'est pas très pratique de mettre à jour ou d'installer des paquetages sans connection, mais tu peux y arriver en téléchargeant les paquetages depuis les dépôts et en les installant avec la commande "rpm -ivh mon_paquetage.rpm" (ou simplement en double-cliquant sur le paquetage sur ton bureau ou dans ton navigateur de fichiers.
Par exemple pour glchess qui est sur extra :
extra est là, tu peux rechercher le paquetage :
http://download.fedora.redhat.com/pub/fedora/linux/extras/
Si tu l'as pas trouvé, c'est celui-là (trouvé sur un mirroir, extra ne repondant pas) :
http://fr2.rpmfind.net/linux/fedora/extras/6/i386/glchess-1.0.5-1.fc6.noarch.rpm
quatrelle06
OK, donc pour les RPM, je comprends mieux !
Mais lorsque je trouve un fichier TAR.GZ, une fois décompressé dans un répertoire, comment faire pour connaitre la procédure d'install ?
J'ai pris quelques programmes aux hasards, mais une fois décompressé, je n'ai rien trouvé qui puisse m'aider dans la précédure d'install !
liho
Fedora utilise les paquetages rpm pour l'installation des programmes. Bien sur tu peux installer des tar.gz mais les paquetages rpm sont à privilégier car ils ont répertoriés dans une base de donnée du système, les dépendances entre programmes, bibliothèques,...sont gérées par le gestionnaire de paquetage, l'instalation et mise à jour est très simple, ...
Donc que des avantages à utiliser des paquetages rpm.
-> Toujours commencer par rechercher des rpm du programme que tu veux installer
Si vraiment il n'existe pas de paquetage rpm de ce que tu veux installer, tu peux toujours installer des tar.gz (tu devras gérer toi-même les dépendances).
Il faut décompresser avec la commande "tar" (voir le man tar)
puis installer comme expliqué dans le readme décompressé (en général suite de commandes "./configure", "make", "make install").
Mais encore une fois, sur Fedora il faut privilégier les rpm.
Chrismax
peut être faut-il le compiler.
n'y-a-t-il pas un fichier qui s'appel configure ?
si oui, tu dois faire sh ./configure
une fois compiler, tu dois faire les commande make, puis make install
EDIT : grillé par liho ....
quatrelle06
Ce qui est bien, avec Fedora, c'est que je suis obligé de tout réapprendre, repartir de zéro !
J'ai 40 ans (depuis déjà quelques années !) et cela fait plus de 18 ans que je bosse dans l'informatique (Gros système, AS400 et Windows).
Moi qui pensez m'encrouter, voilà que je me retrouve comme tous les débutants, a poser des questions et tentez de comprendre... Cà fait du bien à mes neurones !
Merci à vous les "p'tit jeunes" !
Chrismax
UN dernier conseil : linux sans connection internet, c'est un peu hard ...
Comme tu le dis liho, rien ne vaut les rpm. Car si tu veux compiler, il faudra surement que tu télécharge quelques outils. Si tu vas dans "ajouter/enlever des programmes", tu verras ça.
Je te rassure, j'approche aussi des quanrantes ans et je me suis mis sur Fedora il y a quelques mois. Il faut effectivement tout réapprendre, mais ça vaut vraiment le coup.
Bonne chance !
Refuznik
Tirez un cable réseau pour avoir les deux ordis connecter serait mieux non ?
Note :
glchess fait appel à l'opengl, pour la 3D comme tu t'en doute et sans acceleration graphique (vuq ue tu as un système vierge), je sens qu'il va ramer.
VINDICATORs
quatrelle06 wrote:Ce qui est bien, avec Fedora, c'est que je suis obligé de tout réapprendre, repartir de zéro !
J'ai 40 ans (depuis déjà quelques années !) et cela fait plus de 18 ans que je bosse dans l'informatique (Gros système, AS400 et Windows).
Moi qui pensez m'encrouter, voilà que je me retrouve comme tous les débutants, a poser des questions et tentez de comprendre... Cà fait du bien à mes neurones !
Merci à vous les "p'tit jeunes" !
Mon père (bon il a un master en informatique, mais bon chut...) s'y est bien mis à 54 ans! donc c'est pas la mort non plus (en plus c'est hyper simple, suffit d'avoir les bases!)!
Pour les paquets il y a yum qui se gère aussi au travers d'interfaces comme pup, pirut, yumex (trouve le programme "Ajouter/Enlever des programmes")! Il suffit d'installer les dépots (voir dans la documentation du site!) et de chercher ce que tu veux!
Pour glchess soit tu utilise ce type d'interface, soit tu tape dans un terminal (console) "su" touche "entrée" ton "mdp" root et tu tape "yum install glchess"! Mais je te conseille quand même d'utiliser l'interface graphique "Ajouter/Enlever des programmes" pour te faire la main!
nouvo09
Chrismax wrote:peut être faut-il le compiler.
n'y-a-t-il pas un fichier qui s'appel configure ?
si oui, tu dois faire sh ./configure
une fois compiler, tu dois faire les commande make, puis make install
EDIT : grillé par liho ....
un tar ou un tar.gz ou un zip ou un tar.bz ce sont des conteneurs, et il n'y a qu'en les ouvrant qu'on sait ce qu'il y a dedans et comment il convient de le traiter.
C'est comme si on se demandait ce qu'on doit faire de ce qui se trouve dans une valise sans l'ouvrir ( linge à laver ou a repasser, livres à couvrir? )
Il fait d'abord apprendre à extraire le contenu de l'archive et voir ce qui s'y trouve. Le reste ce sont des conjectures.
quatrelle06
Ce matin, j'ai installé internet sur le poste Fédora.
Ensuite, j'ai téléchargé un .RPM au pif (le premier jeux de la liste)
http://download.fedora.redhat.com/pub/fedora/linux/extras/6/i386/repoview/games.group.html
Une fois sur le bureau, j'ai cliqué dessus, et après, il m'a dit que tout était OK...
Mais maintenant, je fais comment pour l'executer ? et il se trouve où ?
Merci
nouvo09
Et tu as cherché où, pour ne pas le trouver ?
quatrelle06
Bin, justement, je dois chercher QUOI ?
liho
Recherche dans le menu Applications > Jeux
Normalement les jeux se placent là.
quatrelle06
Ah OK !
Donc, en fonction du truc qu'on installe, il se place automatiquement dans le bon "dossier" ?
Mais, en tant qu'informaticien, j'suis curieux ! Le soft s'est installé où ?
Refuznik
Si elle n'est pas dans le menu, une autre solution est d'ouvrir un terminal et de taper glchess ou gl et d'utiliser la touche backspace, il completera automatiquement la ligne avec les options dispos.