je pense que pascal est le mieux pour debuter car c'est le langage qui traduit directement (à quelque nuance) l'algorithmique en anglais . si tu comprend les structures de pascal en imperatif tu te debrouilleras après avec tous les autres langages .

si tu es debutant en programmation, il faut que tu comprenne qu'il y a deux types de programmation (au moins deux connus), qui sont l'imperatif et l'objet . pour comprendre les langages de programmation il faut commencer par comprendre (et utiliser) l'imperatif . et la je pense que pascal et c sont les mieux pour debuter (perso j'ai commencer avec basic sous dos) . une fois que tu auras compris comment faire un algo en pascal ou en c, tu pourras commencer à t'attaquer à la programmation orientée objet donc des langages telle que C++, java, (et meme pascal peut etre orienté objet:avec delphi par exemple) .

je ne te conseil pas python, car il est plus facile à comprendre quand tu as vue au moins une fois ecrit la structure d'un programme hors python utilise les indentations pour créer ces blocs . ca fait des programme tres propre et tres lisible mais pas forcement facile d'accès pour un debutant .

si tu veux des liens il y'en a deux qui sont geniaux :

http://www.commentcamarche.net/ et va voir dans la rubrique programmation . c'est un site generaliste mais tres bien pour debuter dans tous les langages

et http://www.developpez.com/ qui on aussi des tutoriels tres bien expliqué mais qui vont beaucoup plus loin que le dernier site .

si pour delanoy je te le conseil aussi il est vraiment pedagogue, moi aussi j'ai appris le c++ avec lui, c'est du petit lait à lire et à comprendre .

sinon oui parle plutot d'algo que de math . l'algo est un sous ensemble des maths . 🙂
a+
je ne le connais pas, mais vue le titre je pense que c'est le bon theme 🙂 (algo et pascal), vue que c'est une collection dirigée vers les universitaires tu dois surement avoir des exemples de tri de tableau (d'ailleurs l'inverse m'etonnerais), et je pense que c'est tres bien pour bien cerner l'algorithmique (et donc la programmation) .
+1 pour l'apprentissage de l'algorithmique en premier lieu.

Après pour le langage, Python est un bon choix pour débuter mais il ne faut pas avoir peur de commencer par le C.
C est un langage assez simple, par contre comme il est bas-niveau et permissif (ah les dépassements de tableaux ...), ça demande beaucoup de rigueur. Le K&R est abordable mais le Delannoy est plus adapté à un débutant.
Si tu te lances dans le C++ évites le Delannoy qui est fait pour les débutants en C++ avec des notions en C ou java, ou l'horreur absolue le pavé de Bjarne Strousup.
rookie wrote:je ne sais pas quel langage je devrais étudier ou alors faire comme a recommander Anvil revenir a la source:
les math
Un petit apport, si tu as des questions en maths je te conseille ce superbe forum :

http://les-mathematiques.u-strasbg.fr/phorum5/

Comme cela éventuellement tu as des questions tu pourras avoir des réponses rapides et pratiques et tu n'auras pas à te plonger dans des bouquins de maths en plus de tes bouquins de programmation ! 😉

Encore que certains diront que lire des livres de maths pour le plaisir est une noble activité...

Bon courage !
Salut, pour ma part je soutiens l'approche de certains alogorithmes avant de se lancer ds n'importe quel langage

je te conseille :
http://www.pise.info/algo/codage.html
ensuite un peu plus porté sur le C :
http://yassirba.free.fr/site/etudes/algorithme/algorithme.html

et enfin un bouquin :

Maitrise des Algorithmes en C
Edition O'Reilly par Kyle Loudon

une fois cette base acquise, tournes toi vers le concept objet et apres attaque le langage qui te dira le plus !

voilà bonne chance !
L'approche par l'algo c'est bien, mais on fait rien en attendant 🙂 Pas de progression visible, en autodidacte c'est pas simple.

Si c'est la programmation comme un loisirs, ça peut être vite barbant. Surtout que tout est ramené aux maths (possible que je n'ai pas vu les bon bouquins).

Je dirai que ça dépend dans quelle optique se situe cet apprentissage. En tant que loisirs, un milieu entre algorithmie et programmation me semble pas mal, histoire d'avoir un résultat devant les yeux. Bien sur les premiers résultats sont exécrables même si ça marche. Après bon nombre d'essais/erreurs je pense qu'on peut arriver à sortir quelque chose de potable. ça donne un apprentissage chaotique, beaucoup plus long mais à mon sens plus intéressant.

Maintenant, si c'est pour bosser ou prendre de l'avance sur le programme, c'est différent 🙂

PS: j'aurai jamais persisté en programmation si j'avais commencé par l'algo, c'est imbitable (aspell connait pas imbitable ??).
je suis vraimet surpris d'avoir autant de réponses a ce sujet en aussi peu de temps
et je tiens tous a vous remercier de vos particpation
pour le moment je retiens les avis de eddy33 et Anvil
eddy33 wrote:hum...

Si tu as acces a une BU :
Titre : Introduction à l'algorithmique / CORMEN (T.) ; LEISERSON (C.E.) ; RIVEST (R.L.)
Editeur : Paris : Dunod
ISBN : 2-10-003128-7

Titre : Structure de données et algorithmes / AHO (A.) ; HOPCROFT (J.) ; ULLMAN (J.)
Editeur : Paris : Interéditions
ISBN : 2-7296-0194-5

++

edit : ptit tour ici aussi : http://algo.developpez.com/livres/
Anvil wrote:Avant d'entamer la programmation, commencez par etudier les algorithmes, en commencant par les tris de base (tri par insertion, tri en bulle/par permutations, tri fusion, tri en tas, quick sort, etc.). Puis petit a petit les manipulation des structures de bases : les arbres, les graphes, b-tree, etc.

Les gens qui n'etudient pas les algos et qui disent programmer, je les compare volontiers a des gamins de CP qui se disent capables d'ecrire du proust. (comprenez "ridicules au possible")

Je ne recommande ni C++, ni Java, qui necessitent la comprehension du paradigme objet, et encore moins C qui est tres obscure pour les debutants (surtout a cause des pointeurs, qui en derouteront plus d'un), a mon tres humble avis. Et probablement pas bash. Je vous suggere un langage de haut niveau ou de presque-haut niveau pour commencer.

Mon experience personnel a ete de commencer avec pascal. C'etait il y'a 12 ans et on trouvait deja ca old school, mais ca a ete utile en terme de comprehension. Puis un langage lispien (scheme, en l'occurence) pour la manipulation de fonction, la comprenhesion des concepts tournant autour de la recursivite,..
objet (C++, plus souple que C tout de même, Java, OCaml, même Perl, Python ET ADA).
Et CLOS alors ? :p

Python est sans doute un bon candidat pour debuter.
c'est a dire commencer par les bases de l'algo et ensuite faire du Pascal (ou Python)
et ensuite enchainer le C avec le livre conseiller par Pikachu_2014
Pikachu_2014 wrote:Salut,
Un premier pas, si tu souhaites un livre : « Programmer en langage C », de Claude Delannoy.
Sans compter les nombreux tutoriaux que tu trouveras sur le net ; entre autres :
http://c.developpez.com/cours/
Est-ce que ce programme vous semble cohérent ?
à mon avis c'est une tres bonne facon d'apprendre à programmer .

bonne suite dans ton apprentissage rookie
Merci pour ton lien Kaeguri
Je crois que tout a été dit a moins que vous ayez encore des avis a donner?
Voui, si ça peut t'aider j'ai commencé le C il y a quelques mois, pas par conviction à la base, mais plus par "ignorance", manque d'infos sur les différents languages. Je ne trouve pas ça très compliqué (je dis pas que c'est facile non plus), et j'ai déjà réussi à coder 2 programmes de calculs de structures. C'est très sommaire, mais ça fonctionne. Cependant, même si je n'ai eu aucune difficulté avec les pointeurs, qui sont réputés pour embrouillés les débutants, j'ai vite vu mes limites arrivé à du code plus complexe (POO) ou plus lourd à gérer pour des programmes plus gros. Si ton programme n'est pas bien structuré, et ton idée claire dès le départ, ça devient vite un casse tête géant.
C'est comme tout, il faut du temps, comme apprendre à jouer du piano, il faut du temps.
J'aurais ainsi un conseil à te donner, ne grille pas les étapes. Commence par apprendre les bases, pour pouvoir commencer à connaitre ton EDI, t'apprendre à t'organiser etc... Bref de quoi faire deux ou trois "Hello world !" (c'est toujours très motivant) puis d'apprendre l'algorithmie. Ca te permettra de coder intelligement. En en apprenant par alternance, le language que tu auras choisi et l'algo, de mettre en pratiques tes connaissances toutes fraîches... Un peu de code, un peu d'algo, un petit programme, un peu de code, etc...
Bon courage à toi.
Perso je conseillerais www.siteduzero.com pour faire du php !
Au moins c'est clair, tu apprends vite et tu as des résultats 😉
merci pour ton lien Arkezis

Merci mickey
Arkezis wrote:Perso je conseillerais www.siteduzero.com pour faire du php !
Et puis du C/C++, même si le problème dans leurs tutoriaux ce sont les smileys à outrance...

Mais bon courage pour apprendre parce que de façon autoditacte c'est vraiment pas simple la prog...
Sat wrote:Si tu te lances dans le C++ évites le Delannoy qui est fait pour les débutants en C++ avec des notions en C ou java, ou l'horreur absolue le pavé de Bjarne Strousup.
+1 !!!
Quelle horreur le bouquin (que j'ai o_O') de Stroustrup!!!
pour débuter rien ne vaut un langage comme python meme si j'ai horreur de ce genre de langage qui ... non ... je ne trollerais pas !...

surtout de bonne base algorithmique (très très important, y'en a bicoup qui se lance ladedans sans connaitre toute les bases algo, n'essaie pas de coder a l'arrache, essaie de coder propre et optimiser ! n'hésite pas a tout réécrire !

le langage objet c'est quand meme un peu abstrait pour débuter, mais si tu en comprend toutes les nuances pourquoi pas !