Bonjour.

J'utilise gnome sur deux ordinateurs fixes et il se trouve qu'une accumulation de petits désagréments commence à m'ennuyer fortement dans la réalisation de mon travail. Parallèlement, j'ai installé kde sur un ordinateur portable et là j'ai été bluffé : c'est (très) beau, ergonomique et ça me paraît plus robuste.

Dès lors, je voudrais installer kde sur les deux fixes. J'aurais voulu savoir quelle est l'alternative la plus fiable :
- 1. effectuer une migration de gnome à kde (et comment puis-je faire) ;
- 2. installer kde en parallèle ;
- 3. désinstaller gnome et installer kde (y'a-t-il une procédure standart).

Merci par avance.
La 2.

Le plus simple /usr/bin/pirut et tu choisit environnement de bureau Kde, fait un peu le tri, je ne pense pas que tu ais besoin de tout.
Tu reboot, tu lances ta cession sous kde et tu fais les amenagement.

Une fois que tu es vraiment satisfait, tu peux commencer à retirer gnome mais n'oublie pas que pas mal d'appli. sont liés comme ton gestionnaire de log en effet par defaut tu utilise gdm qui appartient à gnome.
Installe Kde en parallèle.

La notion de migration de Gnome vers Kde n'a pas de réel sens car les deux environnements:

* ne partagent pas de paramètrage commun (Gconf n'a aucun sens pour Kde ...)
* exécutent tous deux des applications en Gtk et Qt; en d'autres termes, tu pourras sous Kde utiliser des applications réputées "Gnome" et réciproquement, à quelques exceptions près (les applets par exemple) que le maintien en parallèle des deux environnements te permettra de traiter. L'inter opérabilité progresse fortement notamment sous l'impulsion de freedesktop.org.

Fedora assure l'intégration des menus dans Kde et Gnome en sorte que l'ergonomie de base ne sera pas bouleversée.

@Refuznik: gdm n'appartient pas Gnome; il suppose simplement Gtk2. Ce n'est pas le cas, cependant, pour kdm, qui requiert kdebase dans Fedora.
Je vais me faire détester ... mais Fedora est très pro GNOME et GTK (cf tous les system-config). Ce n'est pas sale!!!
Seulement si tu veux vraiment migrer en profondeur, à savoir privilégier le Qt sur le GTK (quand c'est possible ... allez me trouver un Firestarter en Qt vous) ... euh (glurps)... je te conseille d'aller voir ailleurs.

/me part en courant très vite
Temet a raison et tort: raison concernant les environnements de développement (Gtk vers Qt) mais tort pour ce qui concerne les environnements utilisateurs.

L'inter opérabilité progresse fortement et on ne se soucie pas réellement, sous Gnome ou sous Kde, des bibliothèques exploitées dans la réalisation de telle ou telle application. Les system-config-bidules fonctionnent adéquatement sous Gnome et Kde; de même, k3b fonctionne sous Gnome (konqueror aussi!).

On pourra objecter la nécessité d'installer les lib correspondantes mais les tailles de disques, aujourd'hui, ne sont plus un obstacle et la logique de gestion des bibliothèques sous Linux permet la cohabitation sans heurt ...

La question de fond concerne bien plus les ergonomies et performances et relèvent dès lors de choix très subjectifs (même pour les benchmarks de performances ..).

J'en parle avec d'autant plus de détachement que, utilisant Xfce et ayant bcp d'estime pour Temet, je n'ai formellement aucun avis sur l'ergonomie de Gnome versus Kde! et j'utilise indifféremment des applis Gtk et des applis Kde voire des applis ni l'un ni l'autre (n'est-ce pas thunderbird, n'est-ce pas Firefox, n'est-ce pas Smart?).
Yamashita Ren wrote:Lol le pro-mandriva de retour
??? Parfaitement hors sujet et déplacé. Mandriva est une distribution qui propose Gnome et Kde et a permis à quelques uns d'entre nous de glisser sous Linux. Le reste est littérature et effet de style facile. On ne fera pas progresser Fedora en stigmatisant telle ou telle distribution, tel ou tel OS ...
Merci pour toutes ces précisions. Je me doutais bien que des liens existaient entre les deux mais qu'il devaient y avoir quelques subtilités aussi. Le fait est que j'utilise quand même beaucoup d'applications k-quelquechose. Alors bon, pour ne pas froisser Temet, vais faire une installation parallèle. MAIS JE M'EN EXCUSE ! C'est promis, après je ne le ferai plus jamais jamais.
Yamashita Ren wrote:Lol le pro-mandriva de retour
Je ne suis pas pro-mandriva pour un sou!
Jamais je ne conseillerai d'utiliser Mandriva à la place de Fedora, faut pas déconner!

Oui Herrib, je sais que les applis se GTK et KDE se chargent bien sous tous les environnements, et je dirais même que les applis GTK sont plus simples d'accès sous KDE car moins souvent dépendantes des libs GNOME (question de philosophie, ça fait partie de la philosophie de KDE de remplacer tous les widgets Qt par des widgets KDE (parce que les fenêtres open/save pur Qt ... c'est pas terrible non plus faut dire)). Il est même possible d'avoir un thème GTK qui prendra l'apparence du thème Qt, si bien que l'injure visuelle est contournée.

Mais je pense aussi (et toujours) au problème du KDE monolithique. C'est embêtant de devoir se farcir tout le paquet kde-multimedia pour installer le ripper de CDs par exemple (même si Konqueror peut ripper les CDs d'une manière ma foi ... originale lol).

Enfin bref, j'admets que c'est également très difficile de changer de distro quand tu la connais bien... ce que je commence à redouter, Gentoo allant très mal (très très très très très mauvaise entente des devs, qui désertent un par un) :/

Edit @Mauriennais : fais pas d'installation parallèle si t'en as pas vraiment envie. Pis méfie toi, c'est en faisant une installation // que j'ai quitté FC 😃
hum...

gnome vs KDE !

J'ai utilise KDE pendant des annees, j'utilise gnome depuis quelques mois. Tout est affaire de gout et d 'etat d'esprit. J'aime les 2...

++
eddy33 wrote:J'ai utilise KDE pendant des annees, j'utilise gnome depuis quelques mois. Tout est affaire de gout et d 'etat d'esprit. J'aime les 2...++
Et réciproquement. Quelle contrib aboutie en cette période de vacances ... On paresse un peu eddy33? 😉
Et je précise que contrairement à ce que certains pensent, je n'ai rien contre GNOME et j'en dis du mal (quasi-)uniquement en réponse à un gros troll velu contre KDE.
Je suis pour la diversité et avoir le choix entre de bons environnements est le meilleur moyen de contrer Windows qui lui n'offre aucun choix (ok si, avec ou sans Aero).
@herrib

ouais. Tu lis dans les pensees herrib ?
Je me suis casse les dents avant hier soir sur un petit programme C via le /dev/mem et mmap() pour recuperer les "jiffies" en mode user pour une "publi" qu'on fait avec un etudiant...
Du coup, je me repose...et mes contributions par intermittence sur le forum.
Allez, j'aime bien gnome pour les gadgets et sa zone de notification (faut bien que je fasse bosser mon dual core du portable). Installer les themes est un jeu d'enfants...

voili, voilou...
Je préfere GNOME à KDE mais je passe souvent "de l'autre coté" voir. Les deux ont des avantages. Je lorgne même beaucoup vers les logiciels KDE que je trouve beaucoup plus ergonomiques et plus classes que les équivalents GNOME (kopete vs Gaim, kmail vs evolution, koffice vs gnomeoffice, kaffeine vs totem). Malheureusement à chaque fois que j'ai tenté le passage définitif à KDE, je suis revenu sur GNOME rapidement, je sais pas, il y a toujours un truc qui me gene, quelquesoit la distribution d'ailleurs. Je préfere les deux ptites barres haut et bas de GNOME (bien que j'imagine qu'il est possible d'avoir un KDE ressemblant), j'aime pas konqueror,...

L'environnement idéal serait un mélange des deux 🙂
Vi si t'aimes pas Konqueror, sûr qu'il vaut mieux éviter KDE 😉
Juste une question @ Herrib est ce que XFCE est plus stable qu' à ces debuts et les applications standarts y en a t'il des spécifiques comme pour gnome ou kde ou est il toujours en gtk pour accepter les applis de gnome.
Merci pour les reponses et désolé de la déviance du sujet.
C'est très stable (pour moi au moins). Il y a quelques applications spécifiques (xfdesktop, xfce4-panel, xfce-mcs-manager, xfce-mcs-plugins ...), liées à l'environnement Xfce; d'autres applications (excellent gestionnaire de fichiers Thunar) relèvent de Xfce mais peuvent être aisément exécutées en d'autres environnements.

L'environnement Xfce s'appuie sur Gtk2. Il permet l'exécution des applis Qt comme Gtk au travers de xfwm4 (gestionnaire de fenêtres compatible Gnome, Gnome2, Kde2, Kde3.

Thunar gagne à être découvert: http://thunar.xfce.org/index.html
Il y a dolphin dans les extras qui s'en rapproche, après je suis entièrement d'accord avec Temet!
Dolphin risque de devenir le file manager par défaut pour KDE4 :/ (du coup, la version Qt3 doit dater non??)
Bon, prions pour que FC7-KDE soit modulaire et j'arrêterai de râler ^^
Temet wrote:...Bon, prions pour que FC7-KDE soit modulaire et j'arrêterai de râler ^^
Je suis sous FC7 test 3 et l'examen du dépôt development m'amène à penser que ton voeux n'est pas encore exaucé.