Snif... j'ai tout cassé le bô système....
Bon, je vous explique: après avoir réussi à modifier mes partitions, j'ai voulu modifir leur tailles.. J'ai trouvé un ou deux b tuto qui expliquaient comment se servir de gparted en live cd, j'ai fait ce que je voulais faire, et maintenant, quand j'allume mon pc, l'éran freeze vec juste écrit "GRUB"...
Et je sais pas quoi faire... J'ai trouvé ce topic qui ressemble fort à mon problème, mais comme j'y comprends rien, j'ai peur de faire des conneries..

quelques renseignements: fdisk -l
Disk /dev/hda: 100.0 GB, 100030242816 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 12161 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/hda1               1         243     1951866   1b  Hidden W95 FAT32
/dev/hda2   *         244        7402    57504667+   7  HPFS/NTFS
/dev/hda3            7403        9314    15358140   83  Linux
/dev/hda4            9315       12161    22868527+   f  W95 Ext'd (LBA)
/dev/hda5            9315        9377      506016   83  Linux          <--que j'avais déjà formaté en SWAP
/dev/hda6            9378       12161    22362448+  83  Linux
en gros, j'avais déjà formaté hda5 en swap..
hier:
-> pas touché à hda1, c'est mon recovery pour XP
-> pas touché à hda2, je pensais le faire plus tard
-> diminué la taile de hda3, qui supporte Linux, monté en "/"
-> augmenté la taille de hda4, partition étendue
-> pas touché à hda5, partition swap
-> augmenté la taille de hda6, monté dans "/home"

ce matin, le seul moyen que j'ai de lancer un os c'est de booter avec mon live cd de gparted qui me propose plusieurs options:

booter sur MBR, ce qui fait freezer sur GRUB
booter avec une des partitions.. je me suis dit que booter sur hda3 marcherait, mais non..
je demande donc de booter sur hda2, et la j'arrive sur XP..🙁

comme mon "/home" est sur une partition séparée (merci nouvo09!!:hammer:) je suis prêt à refairel'install de Fedora sur hda3, mai j'aimerais bien pouvoir la récupérer par d'autres moyens...

bon ben voilà, tout est dit... si quelqu'un a un peu de temps pour m'aider, je serai en ligne ce soir...
ce qui me déprimes le plus, c'est de me dire qu'en rentrant ce soir, en allumant mon pc, je vais tomber sur XP...
ça fait un bout de temps que je l'avais pas vu!!
Salut !

Je ne suis pas certain du resultat mais tu peux essayé :
deplace le bootflag sur hda3, boot avec un cd en mode 'rescue' puis :
grub
root (hd0,2)
setup (hd0,2)
makeactive
quit
et reboot

ce qui vas te deplacer le ficheir de demarrage sur hda3 (oui, je sais, 0,2 fais penser à hda2 mais non, c'est bien 0,2)
Il te faudra ensuite rajouter l'entrée de la partition XP dans /etc/grub.conf
Si hd5 est ta partition de /boot il est possilble que tu aies formaté ton noyau ce qui est délicat pour espèrer avoir un système fonctionnel par la suite... !?
Bonjour,

Démarre comme indiqué en mode rescue et lance alors les commandes suivantes:
# chroot /mnt/sysimage (le système est monté en /mnt/sysimage, chroot permet de positionner / sur le point de montage
et facilite le reste des commandes)
Repère préalablement le contenu de /boot/grub/grub.conf, il te sera utile. Pour ce:
# cd /boot/grub
# vi grub.conf
Si tu n'accèdes pas à la partition, les problèmes sont assez sérieux ..

Lance ensuite Grub, en mode commandes:
# grub (tu entres alors dans un shell grub minimal. L'aide sur les commandes est accessible par help nom_de_la_commande.
Tu vas identifier les partitions reconnues et traitées correctement par Grub, servant à le supporter:
grub > find /boot/grub/stage1
La commande amène Grub à identifier la/les partitions supports de /boot et indique ainsi quelles partitions il reconnaît effectivement. S'il affiche une valeur (hd0,2) (ou autre) lance:
grub > root (hd0,2) -ou autre valeur selon-
grub > setup (hd0)
grub > quit
Relance alors le système:
# shutdown -r now
Si la commande find n'aboutit pas, tu vas organiser la recherche et définir les conditions de lancement de Grub:
grub> root(0,[tab])
La touche [tab] force Grub à proposer les choix possibles -c'est à dire les partitions qu'il reconnaît) normalement, tu devrais choisir 3 et tu fermes avec la parenthèse.
Enchaîne alors avec les commandes qui correspondent aux directives portées dans le grub.conf:
grub> kernel /vmlinuz-[tab] ro root=/dev/hda3 (root me semble défini ainsi ... le contenu éventuel de grub.conf pourra t'aider)
grub> initrd /initrd-[tab]
grub> boot
Si cette démarche a permis d'amorcer Linux, tu pourras alors reporter les éléments utiles dans /boot/grub/grub.conf lors d'un boot en mode rescue.

Je crains fort cependant que la modification de la taille de la partition /boot n'ait induit quelques difficultés ....
Déjà si on peut (avec d'infinies précautions) déplacer la fin d'une partition, il est très risqué de vouloir déplacer le début.

Celà dit, déjà la partition swap manque. Donc modifie le type de la partition hda5 en 82, puis fais un mkswap /dev/hda5.

Ensuite, pour faire un état des lieux, je pense que tu dois booter sur le cd en mode rescue et voir si tu peux faire le chroot. Si oui, refais un grub-install /dev/hda --recheck.

Sinon, monte dans /mnt ta partition /dev/hda3, et regarde ce que tu y trouves, si tu as bien ton répertoire /boot, et enfin toute ton arborescence correcte. Si oui, il faut réinstaller grub sur le MBR, il cherchera tout seul sur le disque le répertoire /boot.

Si par contre tu n'as plus de /boot ou si ta partition a été formatée alors tu n'as plus qu'à réinstaller.
Ola!! que de réponses... merci!! 🙂
Je ne sais même plus laquelle choisir... :hammer:

bon alors dans l'ordre:

@ GrAal: je veux bien, mais même en changeant le drapeau de place, je ne pourrais pas plus y accéder autrement qu'avec le live cd...
c'est peut être plus le Grub que je devrais modifier...?

@ kwizart: hda5 fait partie de ma partition éendue et était vierge quand je l'ai formaté en swap. D'ailleurs, j'ai pu relancer le système sans problème après. Le noyau et tout FC6 (sauf "/home") est sur hda3

@ herrib: je vais essayer ça ce soir... et je posterai les résultats... merki

@ nouvo09: j'ai posté mon ancien fdisk -l, juste avant de faire ma partition swap.. La j'en ai une de 500 Mo.. en tout cas, merci de m'avoir fait penser a faire une partition pour mon home!! ca va "peut etre" simplifier les choses en cas de réinstall..

Bon, c'est pas tout ca, mais je vous redit, j'ai pas mon pc avant ce soir!! alors vous pressez pas trop:-P
C'est cool de me donner des soluces, mais pour le moment, je peux pas les tenter....:hammer:

dernière question: je tentes quelle méthode? celle de herrib? ou celle de nouvo09?
parce que la bécane ne va pas supporter si j'essaie les deux en même temps!!!:hammer:

edit: modifier une partition boot, on ne m'y reprendra plus!!
Les deux méthodes sont très voisines. Et comme herrib a mieux détaillé que moi, commence par la sienne!

a+
docteur maboule wrote:dernière question: je tentes quelle méthode? celle de herrib? ou celle de nouvo09?
parce que la bécane ne va pas supporter si j'essaie les deux en même temps!!!
Elles convergent. nouvo09 te propose d'utiliser le script grub-install en forçant une nouvelle reconnaissance de l'environnement et je te propose d'enchaîner directement certaines commandes, en explorant cet environnement. Commence par le script et en cas d'échec, ce que j'ai quelque peu anticipé notamment en référence au fil que tu citais et qui présente un cas assez proche, bascule sur l'approche que je te propose.
Commence par le script et en cas d'échec, ce que j'ai quelque peu anticipé notamment en référence au fil que tu citais et qui présente un cas assez proche, bascule sur l'approche que je te propose.
Ca roule.. j'essaie ca ce soir et je vous tiens au courant...
en tout cas, merci à vous tous!🙂
Bon ben voilà... retour à la maison et... que dire...
Meric Nouvo09!! le grub-install a parfaitement fonctionné... Problème réglé en moins de cinq minutes.. le temps de booter sur le rescue disc, puis de lancer la commande, et de rebooter....

Ce soir, mon PC et moi, on boira à ta santé!! :pint::pint::pint::pint:

@ herrib: je gardes tes commandes pour la prochaine fois!

De toute facon, vous aurez de mes nouvelles quand j'aurai redimensionné ma partition windows!! :hammer::hammer: