Bonjour,
suite à un changement de matériel, je voudrais réinstaller fedora.
J'ai 2 SATA2 branché en raid spanning (capacité différente) ou 4 partitions existent et sont pleine de données.
un troisième disque en IDE est indépendant; c'est celui qui devrait servir pour installer fedora.
Mon problème est la reconnaissance des partitions RAID certaines passent (sur dev/sdax)d'autre indique une erreur. ce qui a pour conséquence de me shooter de l'installateur. Existe t-il une solution adéquate?
Carte mère MSI K8N SLI, RAID nforce

merci d'avance pour vos réponses...
Salut..

Les partitions qui ne sont pas reconnues c'est quoi comme type ? du ntfs ? ou de l'ext3
si c'est de Ext3 peut-être un
man md
sur un poste avec linux..
md - Multiple Device driver aka Linux Software Raid ?

si c'est du mixte.??

j'ai un pb approchant
J'ai 2 sata Raid derrière un contrôleur promise technologie. ces disques sont en NTFS (et oui ex window...)
Sous FC5 je pouvais les monter (enfin.. pas en raid je n'avais pas essaié de toute façon.. je pouvais monter pour lecture le sda1 ou le sdb1)
Sous FC6... bernique.. je n'ai pas pu les monter ni en raid, ni comme avant (sous FC5) en ne montant que l'un des disques en direct.

pour info avec une Knoppy mes 2 sata ntfs se montent bien et automatiquement.. ils apparaissent bien comme un seul disque raid... (ils sont en raid 1 )

J'ai essayé avec le live CD de FC7 rien pas de montage;. mais la je n'ai peut être pas fait les bonnes manips.. car comme ntfs pas de montage auto faut bricoler...

Bon les potes ntfs3G çà existe maintenant... c'est du libre à 100% non ?? même si le format ntfs est pas libre lui..
il serait cool pour les "non pro" comme moi que FC7 intègre fuse et ntf3g et que tout se monte en AUTO ...... Merci ...:-?:-?
les multiple devices n'ont rien a voir avec le filesystem. On pourrait meme mettre du ntfs sur un md si tant est qu'on ait un outil pour formatter en ntfs. Et de la meme maniere, on peut mettre de l'ext3 sur du RAID - ou alors j'ai rien compris aux serveurs dont j'ai la charge, ce qui m'embeterait un peu, depuis le temps.

Donc, bref, l'assertion ext3 => md est un peu exageree. Surtout que lvm remplace progressivement les MD.

Pour gerer le raid hardware, il faut un driver. Pas de driver, pas d'acces au RAID. c'est aussi simple que ca.
si c'est du mixte.??
Un bloc device n'est pas "mixte". -_-
Si tu as le device correspondant a un systeme de fichiers, tu peux le monter, c'est tout.
hum..
Pour gerer le raid hardware, il faut un driver. Pas de driver, pas d'acces au RAID. c'est aussi simple que ca
et
Si tu as le device correspondant a un systeme de fichiers, tu peux le monter, c'est tout.
Donc si je te suis bien.
- le Driver Raid Promise n'est pas dans Fedora.... pour les monter en Raid çà peut donc pas marcher..

- si , jj'ai un device présent çà doit se monter ... oui.. c'est ce qui devait se passer sous FC5.. mais sous FC6 rien

j'ai bien un /sda et un /sdb mais pas de sda1 et pas de montage possible ni sur sda ou sda1..
:roll: bon j'arrête de polluer ton post lolo2603.. mais .. çà me gonfle ce contrôleur promise.

Anvill si tu as un avis éclairé sur mon cas je t'en remercie énormément voir ici pour plus d'info
http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=18234&words=
j'ai déja fait des tats de commandes barbares dans une console mais.. shit. je cale.
:-?
@lolo2603
J'utilise un raid 0 semi-matériel avec Fedora 6 et un Nforce3 (sata_nv) sans problèmes.

Par contre il semble que les performances avec lvm ne soient pas aussi bonne que sans... (cela a été évoqué sur une mailing list Fedora récemment...)

Quel est l'interet du spanning pour du raid ? C'est assez limité non ? Surtout si tu utilises plusieurs partitions ?
Mais surtout quel est l'intêtet d'un lvm avec un raid 5 par exemple ?
C'est deux techniques sont exellentes séparement car elles ont leurs utilités, ensemble, elles se bouffent.
Bonjour à tous,
Bon j'ai repris tout à zéro, j'ai galeré pas mal pour ne pas perdre toutes mes données. J'ai viré le spanning (la c'était dur car la table des partitions éronné pour récuperer des données bonjour!) grosse sauvegarde, et relance de l'install. Et là nickel, fedora comprend ce que je voulais d'entrée. bon maintenant il faut que je reparametre la totalité de l'os
Merci à tous pour vos aides
Mais surtout quel est l'intêtet d'un lvm avec un raid 5 par exemple ?
C'est deux techniques sont exellentes séparement car elles ont leurs utilités, ensemble, elles se bouffent.
Sauf si c'est LVM qui gere le raid5. Ca te permet de rajouter, supprimer, bref de gerer les disques dans ton volume raid.
j'ai bien un /sda et un /sdb mais pas de sda1 et pas de montage possible ni sur sda ou sda1..
Les RAID dit "hardware" (voire tres probablement les pseudo hardware, comme celui du nforce, a ma connaissance. Ca n'est pas semi-materiel, c'est completement logiciel, donc preferez le linux raid. Ceux qui veulent du raid sous windows ne merite pas mon interet 😉 ) placent un entete au debut du disque pour dire "je suis un volume raid cree par tel materiel, et j'ai tel ID numero blahblah". Si tu as mis sda + sdb dans ton raid, tu n'as probablement pas de tables de partition "standard" comme sur un disque "standard" :p

D'ou l'absence de sda1. Le driver permet entre autre chose de voir la table des partitions cachee quelque part _derriere_ cet entete.
Tu devrais chercher ailleurs. Probablement dans la liste des devices correspondant aux volumes raid de ton bidule. J'ignore completement comment ils sont nommes. Si ca se trouve, c'est juste ca, ton probleme : tu ne regardes pas au bon endroit.
Le seul avantage du raid dit "semi-matériel" (selon le terme consacré mais plutot logiciel que matériel effectivement) C'est de permettre d'utiliser une partition système (/boot sous linux) directement depuis le volume raid. (donc pas besoin de 3eme disque)
Un desavantage à ce que dis Anvil c'est que le volume Raid est "localisé" et dépend du matériel qui l'a créée! (mais là, j'ai pas testé)
Je pensais faire une section raid semi-matériel dans la doc...eventuellement.
Le desavantage du RAID BIOS (puisqu'il est reference comme tel sur de nombreuses pages a travers le web) aussi, c'est qu'il est souvent moins efficace que le LinuxRAID/LVM et qu'il necessite un driver que linux peut ne pas avoir. Alors que LinuxRAID est d'une robustesse exemplaire et est supporte out of the box, comme on dit, sur toutes les distro linux.