lhebui
Bonjour,
J'ai 3 pc en réseau et je n'arrive pas à configurer xdmcp sur le serveur qui va devenir inaccessible physiquement et donc que je dois pouvoir éteindre ou configurer à distance.
Je suis allé dans le configurateur de connexion mais rien n'y fait.
Pourtant, j'ai déja fait ça sur une fc1 mais le gestionnaire de connexion et je ne retrouve plus mes petits.
drpixel
Pourquoi ne pas utiliser SSh ?
Si tu as besoin de certaines applications graphiques, tu utiliseras SSh avec le X11Forwarding.
eddy33
@drpixel
Tu viens de franchir la barre de 4000 posts ! Chapeau bas...
Merci pour ta presence reguliere quasi quotidienne sur ce forum et pour tes reponses toujours aussi justes.
Bonne journee !
++
++
lhebui
Pourquoi pas ... Mais là, je suis trop d'jeun's en linux pour y arriver tout seul.
J'ai utilisé xdmcp à l'époque pour un serveur d'école primaire avec 5 vieux mmx qui avait une slackware chacun pour pouvoir atteindre gdm et booter sur le serveur par là. Ce n'est pas le meilleur moyen mais je n'avais trouvé que cela.
J'ai entendu parler aussi de vnc ...
Sinon, je suis prèt pour attaquer la soluce que tu me proposes.
N.B. : par où commencer ???
tobi1canobe
pour xdmcp utilise gdmsetup
Apres faut voir avec selinux et la firewall...
Tobias
lhebui
Bon, je dois avoir un truc qui empèche un client de se connecter au serveur car j'ai des répertoires partagées pas NFS et je n'ai pas de pb pour me connecter à partir d'un client, par contre, j'ai essayé plusieurs types de terminaux et que nemmi :
- xdmcp : ne trouve pas le serveur xdmcp,
- Terminal Server Client (tsclient) : ne peut pas se connecter avec comme information sous protocole vnc (err 111),
- rdesktop : Autoselected keyboard map fr, ERROR: 192.168.0.100: unable to connect.
Sachant tout de même que j'ai désactivé selinux et le pare-feu du serveur.
Bizarre ...
:roll:
lhebui
Bon, j'ai chargé des logiciels de gestion réseau et maintenant j'active bien le serveur xdmcp et je le vois bien sur un autre ordi du réseau.
Par contre, quand je lui demande la connexion, j'arrive sur un écran noir avec la petite croix de la souris et c'est tout ...
Pourquoi je reste bloqué àà cet endroit ???
lhebui
Je pense que c'est une question de droit.
Je peux me connecter en local sous xdmcp. Je sais cela ne sert pas à grand chose mais cela prouve aussi qu'il est bien actif.
Où puis-je autoriser tel ou tel adresse ip à la connexion ?
herrib
Tu as exploré l'onglet sécurité de gdmsetup? As-tu créé par ailleurs les utilisateurs sur le système d'accès (question naïve ...) et réglé gdmsetup en conséquence?
lhebui
Sur l'onglet sécurité, j'autorise la connexion à distance même de root et je ne refuse pas les connexions tcp au serveur X.
""As-tu créé par ailleurs les utilisateurs sur le système d'accès (question naïve ...)""
Ben ça, je ne sais pas faire.
Avec Terminal Server Client, j'arrive maintenant à me connecter avec vnc mais l'interface graphique est vraiment pas terrible. Je n'arrive pas à me connecter avec xdmcp. De plus, j'ai essayé aussi de passer par rdp et j'ai donc chargé gstm. J'ai donc ouvert un tunnel ssh que j'ai dû sûrement mal configurer car il refuse de l'ouvrir.
Voici le contenu de /home/lhebui/.gSTM/tunnel_serveur.F7h2ZW.gstm :
<sshtunnel>
<name>tunnel_serveur</name>
<host>bureau.lhebui</host>
<port>22</port>
<login>serveur</login>
<privkey></privkey>
<autostart>1</autostart>
<tunnel>
<type>local</type>
<port1>3389</port1>
<host>serveur.lhebui</host>
<port2>3389</port2>
</tunnel>
</sshtunnel>
Sachant que je veux me connecter du bureau pour aller sur le serveur ...
Eh bien, ce n'est pas encore gagné.
lhebui
Pour xdmcp, il faut que xfs soit lancé.
Voilà ce que j'ai trouvé :
- En utilisateur simple -
[serveur@localhost ~]$ xfs
_FontTransSocketUNIXCreateListener: ...SocketCreateListener() failed
_FontTransMakeAllCOTSServerListeners: server already running
xfs fatal error: cannot establish any listening sockets
[serveur@localhost ~]$
- En root -
[root@localhost serveur]# xfs
Et puis plus rien, il ne rend pas la main.
Qu'est-ce qui se passe ??
phenix01
En cherchant une solution à mon problème je suis tombé sur ce post qui ressemble à mon souci.
En faite j'ai activé sur mon pc xdmcp pour utiliser un client léger. Dans le fichier /etc/gdm/custom.conf j'ai ajouté :
[security]
DisallowTCP=false
[[B]xdmcp[/B]]
Enable=true
Mais lorsque je lance X -query monip ou Xnest :1 -query monip j'ai une page noir avec une croix donc X démarre bien mais je n'ai rien d'autre. Le firewall est desactivé pour les tests.
Est ce que quelqu'un a une idée ?
lhebui
Pour moi, c'est pareil.
Que je passe par gdm --> connexion xdmcp ou par le tsclient en xdmcp et je tombe sur la même chose que toi, c.a.d. un bel écran noir avec une magnifique croix qui répond à la souris.
Je suis triste pour toi phenix01 et, en même temps, je me sens un peu moins seul dans mon pb ...
phenix01
J'ai trouvé d'ou venait le problème, c'etait le parefeu sur le client qui bloquait l'affichage. En faite sur le pc depuis lequel on veut se connecter par xdmcp, il faut ouvrir le port 6001:tcp.
Pour pouvoir se connecter à plusieurs pc par xdmcp avec Xnest :x -query adressip par exemple, il faut ouvrir les ports suivant 6001:tcp c'est à dire 6002:tcp, 6003:tcp, etc...
lhebui
Merci Phenix01. Effectivement, cela bloquait à ce niveau.
J'ai donc donné l'autirisation et cela fonctionne.
Bonne nuit.
lhebui
Je ne sais pas qu'elle la proc pour dire que c'est résolu ...
georgesso
Salut tout le monde, je dipose de 3 pc (2 sur fc6 et 1 sur win-xp) et je voudrais activer la connexion x-window à distance
comment faire SVP, je suis 1 nourrisson de Linux (je vous serai gré d'en tenir compte dans vos réponses)
Merci d'avance