avant de decider de la virer complètement, commente la ligne correspondante dans le fstab. Celà dit, tu récupères si peu d'espace disque que je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle. Je ne le ferais pas.docteur maboule wrote:c'est bien ce que je me disait... merci pour l'info!🙂Avec 2 Go de ram, déjà il n'est pas sur que la swap soit utile. J'ai mis 512 Mo et c'est très large.
edit: mais si elle n'st pas indispensable, je peux meme peut etre la virer complètement?? quelqu'un a déjà essayé ca?
partition Fat et SWAP, problème au montage
dur retour à la réalité... obligé de rallumer windows...
bon, j'ai modifié les partitions, j'ai modifié le /etc/fstab, et le terminal me dit que les changements ne seront pris en compte qu'au prochain reboot...
alors, je reboot!
jusque là, normal...
mais au reboot:
à partit de ce moment, j'ai seulement accès à un shell pour essayer de réparer le système de fichier.. pas d'interface, et tout le reste est bloqué.. seule solution: reboot et bloquage au même endroit..
j'ai essayé de modifier le /etc/fstab avec qui est en lecture seule.. j'ai retiré la ligne correspondante, et quand j'essaie de forcer la sauvegarde avec la commande ":w!", la réponse est :"can't open file for writing"...
j'étais sur que ca allait beurrer!! tout se passait trop bien...:hammer::hammer:
ps: une copie demon fstab
bon, j'ai modifié les partitions, j'ai modifié le /etc/fstab, et le terminal me dit que les changements ne seront pris en compte qu'au prochain reboot...
alors, je reboot!
jusque là, normal...
mais au reboot:
vérification des systèmes de fichiers:
fsck.ext3: unable to resolve 'LABEL=/dev/hda6'
hda6 correspond a la partition que j'ai monté dans /home...à partit de ce moment, j'ai seulement accès à un shell pour essayer de réparer le système de fichier.. pas d'interface, et tout le reste est bloqué.. seule solution: reboot et bloquage au même endroit..
j'ai essayé de modifier le /etc/fstab avec qui est en lecture seule.. j'ai retiré la ligne correspondante, et quand j'essaie de forcer la sauvegarde avec la commande ":w!", la réponse est :"can't open file for writing"...
j'étais sur que ca allait beurrer!! tout se passait trop bien...:hammer::hammer:
ps: une copie demon fstab
LABEL=/ / ext3 defaults 1 1
devpts /dev/pts devpts gid=5,mode=620 0 0
tmpfs /dev/shm tmpfs defaults 0 0
proc /proc proc defaults 0 0
sysfs /sys sysfs defaults 0 0
LABEL=/dev/hda6 /home ext3 defaults 1 2
/dev/hda2 /windows/C ntfs-3g silent,umask=0002,utf8=true
none /dev/hda6 swap defaults
Là, j'ai besoin d'aide...est faut c'estLABEL=/dev/hda6 /home ext3 defaults
/dev/hda6 /home ext3 defaults
ou
LABEL=nom /home ext3 defaults
ou nom c'est le truc que tu a utilise dans le mkfs.ext3 -L nom /dev/hda6
Quand ca plante au boot fais un
mount /dev/hda3 / -oremount,rw
et la tu devrais pourvoir modifier le fstab
Fais nous parvenir un fdisk -l
Tobias
ouf... ca marche... merci:-D
bon, je reprends...
je fait
mais quelle est la différence entre la faire avec ou sans le LABEL?
et dans le premier cas, comment est-ce que ma partition hda6 sera reconnue en tant que /home, puisque ce n'est pas précisé dans la ligne...
sinon: fdisk -l
bon, je reprends...
je fait
# mkfs.ext3 -L /home /dev/hda6
puis dans le fstab, je rajoute la ligneLABEL=/home /home /ext3 defaults 1 2
ou alors, sans faire de mkfs, je rajoute directement la ligne/dev/hda6 /home extr3 defaults 1 2
j'ai bien (ou mieux) compris?mais quelle est la différence entre la faire avec ou sans le LABEL?
et dans le premier cas, comment est-ce que ma partition hda6 sera reconnue en tant que /home, puisque ce n'est pas précisé dans la ligne...
sinon: fdisk -l
Disk /dev/hda: 100.0 GB, 100030242816 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 12161 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/hda1 1 243 1951866 1b Hidden W95 FAT32
/dev/hda2 * 244 7402 57504667+ 7 HPFS/NTFS
/dev/hda3 7403 9314 15358140 83 Linux
/dev/hda4 9315 12161 22868527+ f W95 Ext'd (LBA)
/dev/hda5 9315 9377 506016 83 Linux
/dev/hda6 9378 12161 22362448+ 83 Linux
Il faut faire le mkfs dans les deux cas.
Si tu fais le mkfs avec l'option -L truc, il va ecrire 'truc' dans un coin du systeme de fichiers. Au moment du mount s'il y a une ligne LABEL=truc dans fstab, il peut chercher dans toutes les partition pour trouver celle qui a ce label.C'est comme ca qu'il retrouve ses petits. (Ca ne marche pas avec tous les types de systemes de fichiers).
T'a abandonne l'idee de la partition en fat ?
Tu devrais changer le type de hda5 pour que ce soit swap:
fdisk /dev/hda
t (change a partition's system id)
5 (pour hda5)
82 (pour le type Linux Swap/Solaris)
w (pour enregistrer/sortir)
Tobias
Si tu fais le mkfs avec l'option -L truc, il va ecrire 'truc' dans un coin du systeme de fichiers. Au moment du mount s'il y a une ligne LABEL=truc dans fstab, il peut chercher dans toutes les partition pour trouver celle qui a ce label.C'est comme ca qu'il retrouve ses petits. (Ca ne marche pas avec tous les types de systemes de fichiers).
T'a abandonne l'idee de la partition en fat ?
Tu devrais changer le type de hda5 pour que ce soit swap:
fdisk /dev/hda
t (change a partition's system id)
5 (pour hda5)
82 (pour le type Linux Swap/Solaris)
w (pour enregistrer/sortir)
Tobias
ok! merci pour le complément d'info..
Ca a marché....🙂🙂maintenant, le jour ou je change mon système, (disons pour FC7.. simple hasard...:-D) je n'ai pas besoin de m'occuper du /home, toutes mes données seront retrouvés sur ma partition /home alias hda6... c'est ça?
Ca a marché....🙂🙂maintenant, le jour ou je change mon système, (disons pour FC7.. simple hasard...:-D) je n'ai pas besoin de m'occuper du /home, toutes mes données seront retrouvés sur ma partition /home alias hda6... c'est ça?
Arrrrgh...!!:-o:-o:-o:-o
J'ai fait le montage, tout se passait bien, et voila que je n'ai plus rien dans mon /home!!!
complètement vide!!🙁
je ne peux me logger qu'en tant que root...
euuh... si quelqu'un par hasard peut me dire comment récupérer mes données, ca m'arrangerait....:hammer:
J'ai fait le montage, tout se passait bien, et voila que je n'ai plus rien dans mon /home!!!
complètement vide!!🙁
je ne peux me logger qu'en tant que root...
euuh... si quelqu'un par hasard peut me dire comment récupérer mes données, ca m'arrangerait....:hammer:
umount /home <-- pof, tu retrouve le contenu de ton vieux home
mkdir /mnt/hda6 <-- petit repoirtoire temporaire pour monter la nouvelle home
mount /dev/hda6 /mnt/hda6 <-- et on l'y monte
cp -a /home/* /mnt/hda6/ <-- on copie tout
la il faudait effacer les fichiers du vieux home avec un rm -r /home/* mais on va attendre au cas ou
umount /mnt/home <-- on demonte le nouveau home
mount -a <--- on le remonte sur /home
restorecon -R /home <--- on resotre le contextes de securite de selinux perdus lors
du cp -a. Fallait utiliser star a la place de cp mais j'ai la
flemme
Tobias
mkdir /mnt/hda6 <-- petit repoirtoire temporaire pour monter la nouvelle home
mount /dev/hda6 /mnt/hda6 <-- et on l'y monte
cp -a /home/* /mnt/hda6/ <-- on copie tout
la il faudait effacer les fichiers du vieux home avec un rm -r /home/* mais on va attendre au cas ou
umount /mnt/home <-- on demonte le nouveau home
mount -a <--- on le remonte sur /home
restorecon -R /home <--- on resotre le contextes de securite de selinux perdus lors
du cp -a. Fallait utiliser star a la place de cp mais j'ai la
flemme
Tobias
bon.. ca a l'air da fonctionner puisque je peux accéder à mon /home, et la taille du dossier équivaut à la taille de la partition hda6 🙂
merci pour tout. 🙂
par contre:
> comment je fait pour effacer le contenu de l'ancien /home, que je ne retrouve plus, mais qui est toujours présent puisque l'espace libre de ma partition hda3 n'a pas changé...
> une fois que ce sera fait, est-ce que je pourrais modifier la taille de la partition hda3 pour faire une autre partition avec l'espace restant, ou mieux, l'integrer a hda6?
merci pour tout. 🙂
par contre:
> comment je fait pour effacer le contenu de l'ancien /home, que je ne retrouve plus, mais qui est toujours présent puisque l'espace libre de ma partition hda3 n'a pas changé...
> une fois que ce sera fait, est-ce que je pourrais modifier la taille de la partition hda3 pour faire une autre partition avec l'espace restant, ou mieux, l'integrer a hda6?
umount /home (et tu retrouve ton ancien home)
rm -Rf /home/* (et tu supprime le contenu)
mount -a (et tu retrouve le nouveau)
oui tu pourras modifier la taille de ta partition hda3 (avec précaution,ça va de soi), mais seulement pour créer une nouvelle partition..... A moins que tu veuilles supprimer toutes tes partitions et les recréer comme il faut.
rm -Rf /home/* (et tu supprime le contenu)
mount -a (et tu retrouve le nouveau)
oui tu pourras modifier la taille de ta partition hda3 (avec précaution,ça va de soi), mais seulement pour créer une nouvelle partition..... A moins que tu veuilles supprimer toutes tes partitions et les recréer comme il faut.
merci pour l'aide:-)🙂
tout est réglé...
tout est réglé...