dr_octopus74
Bonjour a tous,
J'ai un soucis pour installer fedora en mode GRAPHIQUE.
Quand l'install se finie,je reboot, et là quand je veux lancer startx ca me dit Cannot Display This Video Mode. J'ai resolu ce soucis en changeant une ligne dans le fichier xorg.conf mais je peux avoir accès au ligne de commande uniquement avec une installation en mode texte.
Quand je fais ctrl+alt+F2 pour revenir en mode commande, ca ne fais rien (alors que mode text ca m'affichait le shell de commande). J'ai donc essayé de taper un peu n'importe quoi, et j'ai remarqué qu'en faisant ctrl+alt+flechederetour, la fenetre de ligne de commande s'affiche pendant 1 seconde, et ca repasse en graphique avec mon message d'erreur.
Donc je n'ai pas le temps de me logger, car je rebascule automatiquement sur l'affichage du message :Cannot Display This Video Mode
Que faire selon vous ?
d'avance merci pour votre aide
dr_octopus74
C'est bon oublier ce message, j'ai resolu le truc, il fallait en fait attendre un peu, et ctrl+alt+f2 marche apres quelque minutes...
J'ai un 2eme soucis:
je n'arrive pas à installer FC6 sans modifier le fichier xorg.conf. En effet, j'ai fais le test sur un PC pour l'instant. Quand l'install se finie et que j'ai le message Cannot Display This Video Mode,j'ai resolu ce soucis en changeant une ligne dans le fichier xorg.conf.
j'aimerais installer FC6 sur pas mal de poste, j'ai donc opté pour utiliser kickstart. Seulement, je me vois mal aller sur chaque pc pour editer le fichier texte a la main. J'aimerais donc savoir si il existe un moyen pour donner un fichier xorg.conf par défaut lors de l'installation de fedora ?
En éspérant que vous pourrez m'aider, merci d'avance 😉
liho
Bonjour,
C'est quoi cette fameuse ligne que tu modifies dans xorg.conf ?
Tu as essayé d'installer en tapant "linux vesa" à l'invite de commande au tout début de l'installation (à la place de taper juste Entrée) ?
Refuznik
Pour forcer le démarrage en mode texte il suffit de mettre à la fin de ton grub 3 pour démarrer en mode init3.
Sinon au lieu de refaire des installation boot avec le cd rescue ou le dvd en mode linux rescue. Ca te permettra aussi de modifier tes fichiers. Précisde aussi portable ou non, marque carte graphique ou chip intégré, etc...
Normal ctrl-alt-del fait quitter le mode x mais tu dois retomber sur grub.
Sinon pour donner une réponse à ton problème de xorg. Poste celui-ci ainsi que ton fichier /var/log/Xorg.0.log
dr_octopus74
ce que j'ai modifié dans xorg.conf:
//dans section "serverlayout"
Identifier "single head configuration"
// dans section screen
Modes "1280x1024" "1280x960" "1280x800" "1152x864" "1024x768" "800x600" "640x480"
sinon le probleme que j'avais en premier n'est pas si réglé que ca, car j'ai l'impression que linux bloque a un certain point du chargement:
Activation des /etc/fstab swaps : [OK]
et après il y a un "_" qui clignote, et je n'ai pas accès au ligne de commande (pourtant jy avais réussi une fois). Peut etre qu'il faut attendre plus longtemps ?
Non je n'ai pas essayé linux vesa, ca sert a quoi ?
merci pour ta réponse sinon 😉
dr_octopus74
ah oui dsl, c'est un pc de bureau dell optiplex 745, ati x1300 🙂 pour mon fichier xorg.conf, je ne peux pas y accéder, car il n'a pas moyen d'entrer en ligne de commande...
dr_octopus74
alors la j'ai fai ctrl+alt+flechederetour et ensuite ctrl+alt+F2 et là c'est bon je revient en mode commande. bizarre lol. bref c'est pas grave car ce n'est pas mon objectif. Mon objectif est d'installer fedora avec kickstart.
Est ce que vous savez si avec kickstart l'installation va se faire en mode graphique ou en mode text ?
PS: je suis en train de tester "linux vesa"
liho
"linux vesa" c'est justement pour pouvoir faire l'installation en mode graphique quand ta carte n'est pas supportée par l'installateur (ça ne règle cependant pas le problème après l'installation).
Tu peux utiliser le driver générique "vesa" après l'installation en modifiant le driver (qui doit être radeon chez toi ?) dans xorg.conf à la Section "Device" (Driver "radeon" a remplacer par Driver "vesa").
ctrl+alt+flechederetour relance la session graphique.
Comme l'a dit Refuznic, tu peux utiliser le cd n°1 d'installation pour démarrer et :
éditer et/ou modifier ton fichier xorg.conf
supprimer "rhgb quiet" de la ligne kernel du fichier /boot/grub/grub.conf, et ajouter un "3" à la fin de cette même ligne pour démarrer en mode console (=texte=runlevel 3).
dr_octopus74
oki merci ,je vais voir ca, et sinon, au niveau du kickstart ?
Taz2Tazmanie
Bonjour,
Mon installation sous fédora est sans problème.
J'ai une carte vidéo ATI Fire GL V3000 128 Mo
Dans la liste des cartes compatibles, il existe la FireGL T2 . (voir ci-dessous)
http://doc.fedora-fr.org/Carte_Graphique_:_R%C3%A9sum%C3%A9_des_compatibilit%C3%A9s#ATI
Je voudrais essayer d'installer le Bureau 3D avec XGL.
Ma carte est-elle comptatible ?
ou alors, quelle est la carte graphique qui permet une installation simple du bureau en 3D ?
D'avance merci.
TAZ
Refuznik
Deja tu installes l'acceleration graphique voir le thread sur installer les drivers ATI et aprè tu regardes le tuto. sur beryl. Sinon il n'y a pas d'incompatibilité pour installer un bureau 3d, il faut seulement que la carte soit suffisament récente pour le supporter surtout.