gaia
bonjour
je suis sous fedora core6, je viens d'installer php5.1.1 . j'ai donc reinstaller apache 2.2 (avant d'installer php5), avec les options de compilation adequate pour avoir les outils apxs, j'ai mis à jour mon fichier php.ini, je suis aller faire les modifs dans httpd.conf (Loadmodule ... Addmodule... Addtype ....) et quand je lance mon serveur via apachectl (ou httpd), il m'affiche l'erreur suivante :
" Cannot load /www/modules/libphp5.so into server: /www/modules/libphp5.so: undefined symbol: _efree "
j'hésite à remplacer php5 par php4 et attendre une prochaine versions de php5, car cela à l'air d'être une erreur du fichier libphp5.so . j'ai essayé de voir pour le recompiler à partire d'un autre fichier source mais je n'ais pas trouver de fichier source du tout .
d'où peut bien venir l'erreur ?
merçi par avance .
remi
C'est quand même bien les RPM.
Pourquoi PHP 5.1.1 ? alors que FC6 dispose déjà de la version 5.1.6.
A+
gaia
parceque je n'ais pas verifier et que j'ai un soucis avec la gestion des paquetages je n'ais donc pas regarder dans les cds si une version plus recentes etait presente . je vais essayer avec la version 2.1 presente sur ton site . . .
je doit avouer que je ne cherche pas à utiliser la derniere version de php ce n'était donc pas un soucis pour moi .
gaia
rien à y faire meme avec une la version plus recente de php il me mets l'erreur _efree
Refuznik
As tu désinstallé correctement les autres versions ?
As tu libphp5.so dans le dossier ?
Et pourquoi le compiles tu ?
gaia
non je nais rien desinstaller . jai reinstaller par dessus . jai essayer des desinstaller, mais yum refusent pour apache . et php je lais pas installé avec des packages donc je sais pas faire et je pense que supprimmer le repertoire dinstallation est une tres mauvaise idée . jepsneais que en resintallant ca supprimerais les conflits... mauvaises idées ?
jai essayé dinstaller dans plusieurs repertoire different au cas où, mais rien y fait .
mais quelques soient la version mise (donc sans reinstallation), le message reste identique .
Refuznik
As tu le fichier libphp5.so ? Si oui test en désactivant selinux pour voir.
gaia
oui jai le fichier libphp5.so, comment on desactive selinux?
merçi pour ton aide
gaia
ca y est je lais desactivé mais ca ne fonctionne toujours pas . jai toujours le meme message derreur avec _efree . je cherche sur google, exalead, phpnet, bugphp, apache, mais je ne trouve rien . je pense que ca doit venir de moi . pourtant j'ai installé correctement avec les manip indiquée
apache avec l'option --enable-module=so
php avec l'potion --with-mysql --with-apxs=/usr/.../apxs avec l.. qui sont mon path vers apxs .
ma machine est fraichement formatée, donc je ne vois pas au premier abord où jai planté .
remi
C'est quand même pas compliqué.
Vire ce que tu as compilé et installe
httpd et
php dépuis les CD ou par Yum.
yum install php
service httpd start
A+
gaia
cest peut etre pas compliqué mais deja yum ne marche pas car je nais pas de connexion avec le pc où il y a fedor
remi
Ben commence à lire la doc :
RPM : les bases de la commande
Et puis cherche sur les CD, il y a tous les RPM dont tu as besoin.
A+
gaia
cest peut etre pas compliqué mais deja yum ne marche pas car je nais pas de connexion avec le pc où je travaille (je ne suis pas cher moi je suis dans une salle info et je nais pas le droit de prendre la connexion pour la mettre sur mon pc), je narrive donc pas à desinstaller les anciennes versions mais meme avec rpm il refuse me disant quil existe des dependance lemepechant de desinstaller apache ou httpd (selon que jutilise la version 2.0 ou 1.3 de apache) .
je ne pense pas que lerreur viennet dun conflit entre deux versions de serveur car jai la meme erreur quelque soit la version que jinstalle . pourtant il prend en compte mes changement car quand il mindique lerreur, il me montre le chemin vers lequelle mon libphp5.so cest installé .
merçi quand meme
remi
FC6 n'a pas apache 2.0 ou 1.3 mais la version 2.2.
Ta machine est sérieusement bricolée.
C'est pas dans mes habitudes mais, reformate, réinstalle et sélectionne Apache (Serveurs / Serveur Web) et PHP (dans les paquets optionnels).
A+
gaia
ma machine est juste reformartée est je mexcuse pour limpressision de toute à lheure (et aussi pour mon message que j'ai envoyé en deux fois due à une mauvais emanip clavier de ma part), mais cest la version 2.2, qui etait installée . le probleme est que je l'ais installé sans me soucié que jallais me servire de fedroa core 6 en serveur (cest une erreur de ma part), et me disant que je le ferais après . jai donc reinstaller apache avec les options demandé pour avoir les outils apxs (sinon php refuse de sinstaller correctement), et voilà lerreur que j'ai eu (le _efree) .
merçi encore
gaia
jai trouvé loption pour desinstaller sans soucier des depednances, et jai reinstaller apache2.2 mais toujours le meme soucis .
merçi pour le lien vers doc fedora .
Anvil
Desinstalle ce que tu as compile et installe a la main. N'utilise pas ton /www/modules/libphp5.so mais le php du systeme.
gaia
bonjour
hier j'en ais eu marre alors jai reinstaller tout mes paquets (php et httpd) avec rpm et loption --allfiles (ce n'est pas fait dans la dentelle mais ras le bol) et cela fonctionne j'ai mes pages php .
maintenant il faut que je regarde d'un peu plus près car l'interface avec mysql ne se fais pas . alors que je n'y est pas touché et que dans le fichiers php.ini il y a une section complete consacrée à cela . mais vue que php5 ne fonctionne plus avec mysql par defaut il doit y avoir un truc que j'ai laissé de coté . faut que je cherche .
en tout cas merçi pour le raccourcis vers doc fedora j'y avais pas pensé et cela ma mis sur la voie, je n'avais pas fais gaffe à l'option --nodeps dans l'aide (il y en a tellement que je ny ais pas fais attention) .
bonne journée à tous .
Anvil
Si tu as joue avec --nodeps, ton systeme est sans doute toujours en vrac.
Pour ton histoire de mysql, essaye d'installer l'extension mysql de php. Vois le man yum.
gaia
je n'ais utilisé nodeps que pour la desinstallation de apache de 2.0 que jai reinstaller avec --allfiles, sachant que avant il etait installé sans option . j'ai travaillé tout hier avec et je n'ais pas eu de soucis (à premiere vue) . pour mysql jai rajouté la ligne extension=mysql.so dans php.ini (qui ny etait pas car javais d'abord effectué une installation pour que mon pc ne fonctionne pas en serveur web) et j'ai rajouté le rpm php-mysql (qui n'était pas installé pour la meme raison) . maintenant tout fonctionne .
d'accord j'ai galéré pour tout installé (cest de ma faute jaurais due prevoir dinstaller mon pc en serveur web à l'installation), mais je prefere faire comme ça plutot que de tout formatter et reinstaller (jaurais pu mon dernier formattage datait de 4 jours) mais je prefere chercher car si jai un probleme dans trois ou quatre mois j'aurais des bases pour trouver une solution evitant ainsi le formatage . . .
merçi encore