Salut à tous,

La documentation tente de référencer les modèles d'ordinateurs par constructeur, qu'ils s'agisse de PC de bureau ou de portables.

Actuellement, les marques de pc portables référencées (ainsi que les différents modèles) se trouvent à l'adresse suivante :
http://doc.fedora-fr.org/Ordinateurs_portables

Pour les PC de bureau, c'est là :
http://doc.fedora-fr.org/Ordinateurs_de_Bureau

Vous pouvez nous aider dans la rédaction de ces listes en :
* proposant un rapport sur un modèle non existant
* rapportant vos tests sur les points non testés ou non communiqués
* signalant toute erreur ou information incomplète sur ces pages.

Pour chacune des caractéristiques, il faut indiquer l'une des valeurs suivantes :
* ok : fonctionne
* ko : ne fonctionne pas
* nt : non testé ou non communiqué
* abs : Non disponible

Pour les ordinateurs portables, les caractéristiques à recencer sont :
* Modèle
* Vidéo
* Son
* Réseau
* Wifi
* Bluetooth
* Webcam
* Touchpad
* Raccourcis multimédia
* Sortie écran
* Version FC
* Remarques

Pour les PC de bureau :
* Modèle
* Vidéo
* Son
* Réseau
* Controleur SATA
* Controleur PATA
* RAID
* USB
* FireWire
* Version FC
* Remarques

Toute l'équipe des rédacteurs du wiki vous remercie par avance de votre contribution 🙂
Je vais remplir une petite fiche pour mon matériel 🙂

Par contre, peut être faudrait-il rajouter (ou spécifier de manière plus précise, parmis les points référencés) ceux pris en charge en natif par Fedora, sans manipulation particulière de la part de l'utilisateur (exemple touchepad ou carte réseau).
FC6 (liveCD) passe bien sur mon Nec versa M300. Hormis l'accélération graphique qui est ingérable.

* Modèle Nec versa M300
* Vidéo ok (2D)
* Son ok
* Réseau nt
* Wifi abs
* Bluetooth abs
* Webcam nt
* Touchpad ok
* Raccourcis multimédia ok
* Sortie écran nt
* Version FC FC6
* Remarques Un peu juste en RAM (mémoire vidéo partagée) pour le live CD. Donc non tesé la 3D.
* Modèle : Toshiba M40X-118
* Vidéo : ok
* Son : ok
* Réseau : ok
* Wifi : ok (ipw2200)
* Bluetooth : abs
* Webcam : abs
* Touchpad : ok
* Raccourcis multimédia : nt
* Sortie écran : ok
* Version FC : FC6
* Remarques :
Le lecteur DVD qui a un petit problème:cf http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=18866&words=
Stop ! Merci, mais on ne s'est pas vraiment compris 🙂

Nous ne souhaitons pas faire la liste des caractéristiques de votre matériel, mais simplement savoir, ce qui est fonctionnel ou ne l'est pas. Ce qui donnera par exemple : http://doc.fedora-fr.org/Ordinateurs_de_Bureau_:_ACER

Par exemple :
* Modèle : nom
* Vidéo : ok
* Son : ok
* Réseau : ok
* Controleur SATA : abs
* Controleur PATA : abs
* RAID : abs
* USB : ok
* FireWire : ko
* Version FC : FC5/FC6
* Remarques : l'accélération graphique requiert le pilote ATI, le Firewire ne fonctionne pas 🙁

En remarque on peut mettre par exemple le lien vers le forum associé au problème aussi 🙂

@mercury
Préciser en remarque les éléments non supportés par Fedora me parait plus judicieux (c'est d'ailleurs ce que nous avons fait jusque maintenant, avec les chipsets wifi sur les ordinateurs portables)
Si je comrpends bien c'est QUE pour les ordi achetés tout monté avec un numéro pas ceux où on a mis les doigts dans la pâte thermique pour se confectionner son jouet :hammer:
MarbolanGos wrote:Si je comrpends bien c'est QUE pour les ordi achetés tout monté avec un numéro pas ceux où on a mis les doigts dans la pâte thermique pour se confectionner son jouet :hammer:
En effet, pour le moment.

D'autres éléments sont traités à part (comme les cartes graphiques et wi-fi, ...), un article est en cours de rédaction à cet effet :
http://doc.fedora-fr.org/Compatibilit%C3%A9_Mat%C3%A9rielle
* Modèle : HP Pavilion dv5000
* Vidéo : ok (natif 2D)
* Son : ok (natif)
* Réseau : ok (natif)
* Wifi : ok (non natif)
* Bluetooth : nt
* Webcam : nt
* Touchpad : ok (natif)
* Raccourcis multimédia : ok (non natif)
* Sortie écran : ok (non natif)
* Version FC : FC5/FC6/F7 Test3
* Remarques : Pilotes ATI nécessaires pour accélération graphique (kmod-fglrx) - Ndiswrapper nécessaire pour le Wifi (driver bcmwl5)
trasher wrote:@mercury
Préciser en remarque les éléments non supportés par Fedora me parait plus judicieux (c'est d'ailleurs ce que nous avons fait jusque maintenant, avec les chipsets wifi sur les ordinateurs portables)
Quand je parlais de matériels supportés ou non, je pensais plutôt à celui pris en charge directement par Fedora, de manière native ou non (d'ailleurs j'ai fait le distinguo dans mon récapitulatif), et ce sans manipulation de la part de l'utilisateur (installation de module supplémentaire). Ca me semble intéressant comme détail. Après, vous ferez bien comme vous voulez 😉
* Modèle : Acer Aspire 5670
* Vidéo : ok (ATI Mobility Radeon X1400, natif 2D)
* Son : ok (natif)
* Réseau : ok (natif)
* Wifi : ok (ipw3945, non natif)
* Modem : nt
* Bluetooth : nt
* Webcam : nt
* Touchpad : ok (natif)
* Raccourcis multimédia : ok (natif)
* Sortie écran : nt
* Version FC : FC5/FC6
* Remarques : Pilotes ATI nécessaires pour accélération graphique - kmod-Kwizart pour le wifi - Une partie seulement des Raccourcis est ok en natif, nt pour les autres mais probablement possible.
mercury wrote:Quand je parlais de matériels supportés ou non, je pensais plutôt à celui pris en charge directement par Fedora, de manière native ou non (d'ailleurs j'ai fait le distinguo dans mon récapitulatif), et ce sans manipulation de la part de l'utilisateur (installation de module supplémentaire). Ca me semble intéressant comme détail. Après, vous ferez bien comme vous voulez 😉
Oui je comprends ce que tu veux dire, mais préciser que ce n'est pas natif simplement n'apporte pas grand chose, il faut soit énoncer le module, programme ou astuce à utiliser (avec un petit lien) dans les remarques 🙂

Dans cette optique, ce qui ne sera pas signalé de façon explicite signifiera que le support est natif dans Fedora.
Pouvez vous donner plus de détails sur le materiel?

Genre :
WiFi : OK (ipw2200)

Sinon ca n'est pas vraiment exploitable
Salut,

Étant donné que le matériel est vraiment propre à un modèle de portable, je n'avais pas précisé le type de matériel. C'est chose faite, j'ai modifier mon post (pour ce qui me semble intéressant de signaler)
Sans lister les différents chipsets intégrés dans les matériels, en particulier wifi et graphique, il risque d'y avoir des surprises car deux ordinateurs de marque portant des références identiques mais achetés à 6 mois d'écart peuvent contenir des chipsets différents.
Bonjour,

J'apporte ma contribution :

* Modèle : Acer Aspire 3628
* Vidéo : ok en natif i915GM ajouter 915resolution
* Son: ok natif
* Réseau: ok natif
* Wifi: ipw2200 ajouter ipw2200-firmware
* Bluetooth: nt
* Webcam: abs
* Touchpad: ok
* Raccourcis multimédia: ko
* Modem : ok "Acheter le driver HSF sur Linuxant.com"
* Sortie écran: nt
* Version FC: FC6
* Remarques: aucune

Il faudrait rajouter dans la liste les modems
* Modèle : DELL Latitude D800
* Vidéo : OK natif + Ajout Nvidia mod => OK plus performant (Nvidia GeForce 5660)
* Son : OK natif
* Réseau : Ok natif
* Wifi : OK non natif (ipw2200)
* Bluetooth : abs
* Modem : nt
* Webcam : abs
* Touchpad : Ok natif
* Raccourcis multimédia : Ok non natif => ajout i8kutils => ok
* Sortie écran : nt
* Remarques : Quelques problèmes Wifi lors de connexion avec l'authentification WPA2 AES (Wi-Fi protected access 2).
* Modèle : Dell Latitude C640
* Vidéo : Ok (Radeon 7500)
* Son : Ok
* Réseau : Ok
* Wifi : Ok (Broadcom 4306) (carte mini-pci rajoutée par mes soins)
* Bluetooth : Absent
* Webcam : Absent
* Touchpad : Ok
* Raccourcis multimédia : Absent
* Sortie écran : Ok
* Remarques : Aucune, ça fonctionne nickel !
* Modèle : DELL Inspiron 5150
* Vidéo : ATI Mobility 9000 - 2D Ok - pas de 3D ni d'accélération matérielle
* Son : Ok
* Modem : HS sur mon laptop :-P mais comme c'est un Winmodem ...
* Wifi : Absent
* Bluetooth : Absent
* Webcam : Absent
* Touchpad 😮k
* Raccourcis multimédia : NT
* Sortie écran : NT
* Remarques : Pilotes ATI Linux non dispo (ou alors j'ai pas trouvé pour la carte ATI Mobility 9000). Ceux que j'ai testés font planter la carte graphique (plus de console, plus de serveur X, le trou noir avec plein de flash de toutes les couleurs). Problème de reconnaissance version kernel avec DVD FC6 original, pb disparu avec un DVD re-spin.
. Modèle : ASUS A8JS
* Vidéo Ok
* Son : KO
* Wifi : Ok
* Bluetooth :NT
* Webcam : NT
* Touchpad : Ok
* Raccourcis multimédia : NT
* Sortie écran : Ok
* Version FC : 6
* Remarques : l'installation du pilote NVIDIA proposée sur ce site ne marche pas car ne prend pas en compte la carte GeForce Go 7700 : il faut simplement aller sur le site nvidia et prendre le bon pilote)
* Modèle : SONY SZ4MN
* Vidéo : OK Nvidia
* Son : OK
* Réseau : OK
* Wifi : OK non natif (ipw3945)
* Bluetooth : OK mais non teste
* Modem : OK mais non teste
* Webcam : OK
* Touchpad : OK
* Raccourcis multimédia : OK
* Sortie écran : non teste

++
salut...

* Modèle : ASUS A6J
* Vidéo : ok avec driver fglrx. (ATI X1600)
* Son : OK
* Réseau : OK
* Wifi : OK non natif (ipw3945)
* Bluetooth :nt
* Modem :nt
* Webcam :nt
* Touchpad : OK
* Raccourcis multimédia : non teste
* Sortie écran : non teste

en fait, pas grand chose de testé, mais ce qui l'a été fonctionne à merveille...
@+