jojo930
🙁
Bonjour a tous.
Avant tout , je m'explique :
Pour installé des skins AMsn , et des plug-in , je me suis loggué sur une session Root (pour modifier les droits d'écritures dans certaint dossiers) , j'ai donc mis , l'écriture sur TOUT les dossier (Con que je suis :'-() , ensuite , bon je met les skins , plug-in ect ... .
Ensuite , je vais sur MA session (Pas la session root) , j'ai un message , juste après avoir appuié sur Entrée pour me connecter , le voici :
" Le fichier $HOME/.dmrc de l'utilisateur a été ignoré . Ceci empêche de sauver la session et la langue par défault . Le fichier devrait appartenir à l'utilisateur et avoir les permissoions 644 . Le repertoire de l'utilisateur doit appartenir à l'utilisateur et ne doit pas être accesible en écriture par d'autres utilisateurs. ".
Ensuite , j'éssaie d'installer un truc , je vais dans "Ajouter/Enlever des logicielles" , on m'affiche : Droits insuffisant ! (on de me demande même pas le mot de passe root)
Donc , j'éssaie de remettre tout comme avant , je refait la même manip (du moins je crois 🙁) , je vais sur la session root , et je refait l'inverse.
Ensuite , je me délogge de la session root et je me logge sur ma session , et la on m'affiche :
"GDM ne peut ecrire dans votre fichier d'autorisation [...] Ou que votre dossier personnel ne peut être ouvert en écriture "
Du coup , je n'ai pas accès a ma session , juste a la session root , la je ne sais pas quoi faire 🙁
Mes connaissance sur Fedora sont limité , donc je compte sur les pros pour m'aider 😉
Merçi d'avance a tout ceux qui m'aideront , bonne soirée.
C'est très important , car je me sert de ce PC profesionellement , donc ... 🙁🙁
@+ 🙂
tobi1canobe
Voila les permissions que j'ai sur mon home dir et le .dmrc
drwx------ 82 tobias tobias 4096 Apr 1 16:40 /home/tobias
-rw------- 1 tobias tobias 22 Mar 29 2006 /home/tobias/.dmrc
Si tu les veux comme moi
chmod 700 ~jojo
chmod 600 ~jojo/.dmrc
Ou jojo c'est ton username
Tobias
jojo930
Salut ,
Merçi de ta réponse , mais ça n'a pas réglé le problème 🙁
Merçi quand même , @+
tobi1canobe
Tu peux nous dire plus precisement commen tu a change les droits et sur quels fichiers?
En attendant essai un
chmod 600 ~jojo/.Xauthority
Tobias
jojo930
Re ,
Je l'ai fais par Konqueror , clic doit sur les dossier (sur TOUT les dossier , a la racine / )... et voilà 🙁
Voilà les captures des dossier , si ça peut t'aider :
Capture 1
Capture 2
Capture 3
Capture 4
Capture 5
Capture 6
Capture 7
(Non , la commande n'a rien donner)
Je vais dormir , bonne soirée .
tobi1canobe
Ah ok. T'a pas coche la case appliquer aux sous repertoires au moins?
Si non
chmod 700 /lost+found
chmod 1777 /tmp
chmod 750 /root
chmod 755 /etc /lib /usr /var /bin /misc /opt /sbin /media /srv /boot /mnt /home /net
chmod 755 /sys /dev /selinux
chmod 555 /proc
Tobias
nouvo09
Y'a une commande pour remettre tous les droits a leur valeur par défaut, au moins ceux de la distrib alors ne fais rien
demande juste qu'on t indique cette commande (je ne la connais pas sinon je te l aurais donnée )
tobi1canobe
J'avais suggere l'autre jour rpm --setperms mais aparement ca a plus mis le merdier qu'autre chose sur la machine du gars 🙁
Tobias
jojo930
Salut ,
Tobias , si , j'ai coché ;-(
Merçi de m'indiquer cette commande (quelqu'un d'autre 🙂)
En tout cas merçi de votre aide ,
jojo930
Ah , du nouveau.
J'ai toucher un peu au permissions , et du coup j'arrive a démarrer sur ma session , mais toujours les mêmes messages ( a par celui "GDM ne peut ecrire dans votre fichier d'autorisation" , qui a disparut.)
voilà ,
pingou
Bonsoir,
Je pense que tu as changé l'utilisateur de tes fichiers...
Regarde le retour de la commande ll (double L) dans un terminal elle t'affiche les propriétaires des fichiers, regarde que ce soit bien
"jojo jojo" sinon ben 🙂 ... un petit chown
jojo:jojo tonfichier
devrai t'aider 😉
++
PS. si quelqu'un pouvais confirmer à quoi correspondent les deux noms donnée de mémoire cela correspond aux noms et groupe du propriétaire du fichier...
jojo930
salut pingou , merçi de ta réponse.
Alors , voilà ce que donne la commande :
total 80
drwxrwxrwx 2 jojo root 4096 mar 31 20:09 amsn_received
-rw-rw-rw- 1 jojo root 978 mar 29 22:02 anaconda-ks.cfg
drwxrwxrwx 2 jojo root 4096 mar 31 22:48 Desktop
-rw-rw-rw- 1 jojo root 31611 mar 29 22:02 install.log
-rw-rw-rw- 1 jojo root 3686 mar 29 21:59 install.log.syslog
-rw-rw-rw- 1 jojo root 196 mar 29 22:06 scsrun.log
-rw-rw-rw- 1 jojo root 3659 mar 31 19:31 upgrade.log
-rw-rw-rw- 1 jojo root 0 mar 31 19:26 upgrade.log.syslog
drwxrwxrwx 2
jojo root 4096 mar 31 20:09 ***********
Normal ou non :roll: ? je doit mettre dans groupe " jojo " aussi ?
pingou
Je dirai oui
Chez moi tout est en pingou pingou 🙂
++
Pikachu_2014
total 80
drwxrwxrwx 2 jojo root 4096 mar 31 20:09 amsn_received
-rw-rw-rw- 1 jojo root 978 mar 29 22:02 anaconda-ks.cfg
drwxrwxrwx 2 jojo root 4096 mar 31 22:48 Desktop
-rw-rw-rw- 1 jojo root 31611 mar 29 22:02 install.log
-rw-rw-rw- 1 jojo root 3686 mar 29 21:59 install.log.syslog
-rw-rw-rw- 1 jojo root 196 mar 29 22:06 scsrun.log
-rw-rw-rw- 1 jojo root 3659 mar 31 19:31 upgrade.log
-rw-rw-rw- 1 jojo root 0 mar 31 19:26 upgrade.log.syslog
Je pressens un grand malheur...
Les fichiers install.log.syslog, et tous les autres log. sont des fichiers de log (ben voyons...) pondus par anaconda après installation. Ils sont habituellement écrits dans le répertoire...
/root !!!
jojo, ne me dis pas que tu as fais les manip. plus haut dans /root...
pingou
euh...
Ce sont les fichiers dans /home que tu dois modifier ailleurs tout est la propriété de root et du groupe root !!!
J'ai une grande peur... (la même que pikachu de fait, que je remercie car j'avais pas fais gaffe ...)
Aie aie aie... Tiens nous au courant
++
EDIT
Pour répondre à Pikachu (je veut pas créer un nouveau message pour si peu)
Ben y a plus qu'a attendre...
Pikachu_2014
Ce n'est pas si dramatique dans /root, tout dépend des fichiers affectés (si ce ne sont que les logs et ce reliquat d'amsn, on peut se décontracter).
Ce qui m'inquiète, c'est de savoir quelles commandes ont été lancées (et sur « quoi » surtout :-o) pour parvenir à cet aperçu... Et on n'a pas encore tout vu :-o :-o :-o
tobi1canobe
jojo, ne me dis pas que tu as fais les manip. plus haut dans /root...
Sisi il les a fait a la racine meme:
Je l'ai fais par Konqueror , clic doit sur les dossier (sur TOUT les dossier , a la racine / )... et voilà
Et recursif en plus :
T'a pas coche la case appliquer aux sous repertoires au moins?
si , j'ai coché ;-(
Moi je tenterai
for p in $(rpm -qa) ; do rpm --setperms $p ; rpm --setugid $p ; done
et si ca marche pas reinstall tout :roll:
Tobias
Pikachu_2014
Je n'avais pas tout vu, effectivement.
# rpm --setperms -a
# rpm --setugid -a
Plus simple.
Sinon, sans être pessimiste, c'est pas un drame une réinstallation. Une première pour apprendre et découvrir, même en flinguant (failure is always the best way to learn), la seconde est la bonne après.
tobi1canobe
Est tu sur que le setperms marche avec le -a ? Moi de moins en moins. J'avais poste un truc commence ca l'autre jour mais ca n'a pas marche pour la personne qui en avait besoin (il a finit par tout reinstaller donc on a pas pu faire d'autres essais). J'ai pense au rpm -qa | xargs rpm --setperms, mais ca a pas l'air de le faire non plus (en remplacant le 2eme rpm par echo). C'est pour ca que j'en suis venu a ce truc batard. D'apres
ce message de notre ami Jef Johnson :hammer: il y a des options qui marchent et d'autres pas en fonction de la commande rpm.
Depuis j'ai trouve rpm --setperms `rpm -qa`
ici
Tobias
Pikachu_2014
Dans ce cas...