iceman
Bonsoir,
Je viens d'installer tout le nécessaire pour la carte wifi(ndiswrapper etc...) cependant j'ai un probleme pour installer le pilote puisque le pilote wifi de windows est un .exe alors qu'il me faut un .inf d'apres le tutorial situé sur le site. Quelqu'un aurait t-il une méthode pour palier à cela ?
Merci d'avance pour votre aide
bruno
pingou
Bonsoir (ou bonjour au choix)
Tu pourrai nous donner quelques éclaircissement
genre lscpi... uname -r... ce genre de truc vachement bête mais qui mine de rien servent beaucoup notamment à identifier de quels pilotes tu as besoin 😉
++
kwizart
wine pourrait permettre de t'aider éventuellement même si il doit exister des solutions plus élégantes...
Parfois l'installateur du driver ne permet pas d'extraire simplement le driver et échoue si il ne trouve pas le matériel, essaies de voir sur le site du vendeur ou fabriquants si d'autres drivers existent.
cf questions de pingou...
iceman
Bonjour,
Je vous explique, en fait, je pense avoir réussi à installer les pilotes de la carte wifi en faisant les manipulations du genre modprobe ndiswrapper, ndiswrapper -i nom_pilote.inf etc....
Quand je fais ndiswrapper -l, il me dit "driver installed" donc normalement cela devrait etre bon. De plus, lorsque je vais sur Administration => Réseaux et que je fais nouvelle connexion sans fil, il me détecte bien la carte wifi broadcom, cependant, lorsque je l'active, il me dit que le périphérique ne peut pas etre activer et qu'il faut vérifier le cable. Vérifier le cable sur un réseau sans fil ??? pourquoi pas apres tout !
De plus, lorsque que j'ai éffectué la commande lspci, il a listé environ une 20ainte de ligne identiques qui ne voulaient pas dire grand chose, enfin je crois.
Voila mon probleme
Pikachu_2014
Salut,
si tu as une carte intégrée (je parie que c'est ça), ta carte est prise en charge par le noyau (si c'est bien une Broadcom, mais un
lspci doit nous le confirmer, merci de suivre les indications de pingou).
C'est pour ça que ta carte apparaît dans ton gestionnaire réseaux.
Ça ne veut pas dire pour autant qu'elle fonctionne « out of the box » : reste le firmware à installer ; je te renvoie à ce tutoriel pour cela :
http://doc.fedora-fr.org/Installation_du_wifi_-_bcm43xx
Je pense que cette solution est la meilleure par rapport à NdisWrapper.
Remarque : si ton installation des pilotes Windows avec ndiswrapper avait réussi, le retour de « ndiswrapper -l » aurait comporté « device installed »...
Remarque 2 : j'ai lu de traviole... Tu avais lancé lspci : si les lignes te paraissent absconses, ça ne veut pas dire pour autant qu'elles sont inutiles ou erronées : poste-les quand même, quelle qu'en soit la longueur 😉
iceman
ok merci,
En fait j'ai déja regardé tous ces tutoriaux, le probleme c'est que je fais les manipulations sans comprendre, pas parsque je ne veux pas comprendre mais parsque linux c'est pas mon domaine. Donc, cet apres-midi je posterais le résultat de la commande lscpi et quand j'ai éffectué la commande ndiswrapper -l j'ai bien eu device installed ou une autre formule du genre.
Ah oui, tant que j'y pense, le pilote lorsque je l'ai installé, comme pour l'installé il faut un .inf, je l'ai enfait récupéré dans le dossier sur windows XP ou j'ai installé le pilote wifi. C'est a dire que quand j'ai lancé l'éxécutable sous xp pour installé le pilote wifi cela m'a donc crée un dossier avec à l'intérieur plusieurs fichiers dont un ficher "bcm43xx.inf" et comme par hasard c'est le meme fichier que l'on retrouve un peu partout sur les post. Donc, je me dit que c'est le bon fichier à savoir le bon pilote, je me trompe ?
Pikachu_2014
C'est bien ça 🙂
(je peux te demander une faveur s'il te plaît : peux-tu me dire dans quel répertoire se trouve ce fichier .inf dans Windows XP ? Merci d'avance).
iceman
Alors quand je l'ai installé, mais je ne pense pas que ce soit idem pour toi, cela ma cré un répertoire "swsetup" à la racine du disque local c. Puis à l'intérieur de ce répertoire il y a plusieurs dossiers qui portent le nom des fichiers .exe de tout le pilotes que tu as installé auparavant. Par exemple si ton pilote graphique s'appellait nvidia.exe, ton pilote s'installerait dans le répertoire swsetup avec pour nom de dossier nvidia. Voila, puis tu l'ouvre et tu cherche le .inf.
iceman
Ce que tu peux faire pikachu c'est de reinstaller le pilote wifi sous xp, l'assistant va alors te dire que le pilote est dèja installé si c'est le cas biensur, et de regarder dans quel dossier s'installe le pilote. A partir de là tu trouvera ton .inf.
Pikachu_2014
Merci pour les info. 🙂
(en fait je fais un tuto. sur ndiswrapper, et j'avais besoin de savoir où s'installaient les pilotes sous windows, mais j'ai plus windows [c'est ballot ça] ; quelquefois dans C:\windows\system, avec d'autres ailleurs... Un vrai bordel ; et les installeurs de pilotes ne marchent pas tous avec wine :-D).
kwizart
A priori ndiswrapper n'est pas nécéssaire dans ton cas (mais le lspci le confirmera)
Ton chipset est basé sur le bcm43xx mais certains modèles ne sont pas encore bien pris en charge...
Si il l'est, fait yum remove ndiswrapper (il ne peux pas y avoir deux modules qui gère le même matériel sans entrer en conflit et le driver linux natif, inclu dans le noyau, est donc privilégié)
il faut extraire le firmware à partir du driver windows...
pingou
Pikachu_2014 wrote:Merci pour les info. 🙂
(j'avais besoin de savoir où s'installaient les pilotes sous windows, mais j'ai plus windows [c'est ballot ça] ; quelquefois dans C:\windows\system, avec d'autres ailleurs... Un vrai bordel ; et les installeurs de pilotes ne marchent pas tous avec wine :-D).
Pikachu tu as oublié la bonne vieille méthode (un peu longue mais qui marche :hammer: )??
Ctrl+F dans le poste de travail + *.inf
Ca marche toujours ca 😉 :-D
++
iceman
Voici donc le fameux lscpi :
lspci
00:00.0 RAM memory: nVidia Corporation C51 Host Bridge (rev a2)
00:00.1 RAM memory: nVidia Corporation C51 Memory Controller 0 (rev a2)
00:00.2 RAM memory: nVidia Corporation C51 Memory Controller 1 (rev a2)
00:00.3 RAM memory: nVidia Corporation C51 Memory Controller 5 (rev a2)
00:00.4 RAM memory: nVidia Corporation C51 Memory Controller 4 (rev a2)
00:00.5 RAM memory: nVidia Corporation C51 Host Bridge (rev a2)
00:00.6 RAM memory: nVidia Corporation C51 Memory Controller 3 (rev a2)
00:00.7 RAM memory: nVidia Corporation C51 Memory Controller 2 (rev a2)
00:02.0 PCI bridge: nVidia Corporation C51 PCI Express Bridge (rev a1)
00:03.0 PCI bridge: nVidia Corporation C51 PCI Express Bridge (rev a1)
00:04.0 PCI bridge: nVidia Corporation C51 PCI Express Bridge (rev a1)
00:09.0 RAM memory: nVidia Corporation MCP51 Host Bridge (rev a2)
00:0a.0 ISA bridge: nVidia Corporation MCP51 LPC Bridge (rev a3)
00:0a.1 SMBus: nVidia Corporation MCP51 SMBus (rev a3)
00:0a.3 Co-processor: nVidia Corporation MCP51 PMU (rev a3)
00:0b.0 USB Controller: nVidia Corporation MCP51 USB Controller (rev a3)
00:0b.1 USB Controller: nVidia Corporation MCP51 USB Controller (rev a3)
00:0d.0 IDE interface: nVidia Corporation MCP51 IDE (rev f1)
00:0e.0 IDE interface: nVidia Corporation MCP51 Serial ATA Controller (rev f1)
00:10.0 PCI bridge: nVidia Corporation MCP51 PCI Bridge (rev a2)
00:10.1 Audio device: nVidia Corporation MCP51 High Definition Audio (rev a2)
00:14.0 Bridge: nVidia Corporation MCP51 Ethernet Controller (rev a3)
00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] HyperTransport Technology Configuration
00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Address Map
00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] DRAM Controller
00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Miscellaneous Control
03:00.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM4310 UART (rev 01)
05:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation GeForce Go 7200 (rev a1)
07:05.0 FireWire (IEEE 1394): Ricoh Co Ltd Unknown device 0832
07:05.1 Class 0805: Ricoh Co Ltd R5C822 SD/SDIO/MMC/MS/MSPro Host Adapter (rev 19)
07:05.2 System peripheral: Ricoh Co Ltd Unknown device 0843 (rev 01)
07:05.3 System peripheral: Ricoh Co Ltd R5C592 Memory Stick Bus Host Adapter (rev 0a)
07:05.4 System peripheral: Ricoh Co Ltd xD-Picture Card Controller (rev 05)
Qu'en pensez-vous ?
MarbolanGos
iceman wrote:Qu'en pensez-vous ?
C'est joli non ? :-D
Plus sérieux :
03:00.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM4310 UART (rev 01)
Voici la carte.
Et la même carte avec tout plein d'explications sur comment installer :
http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=18224&words=broadcom-corporation-bcm4310-uart
Il faut aussi regarder les sujetsz proposés au dessus.
Pikachu_2014
Je rappelle le lien du tuto. à toute fin utile :
http://doc.fedora-fr.org/Installation_du_wifi_-_bcm43xx
Tu as déjà le fichier bcm4310.sys je suppose (oui, je me suis fourvoyé plus haut, pas le .inf dont on a besoin, mais le .sys ici :-D), le reste devrait couler de source avec le tuto., j'espère.
Poste au besoin 😉
iceman
Alors,
J'ai téléchargé le bcm4310-fwcutter ok .
Et quand je tape cela en root:
bcm4310-fwcutter -w /lib/firmware bcm4310.sys : il me dit command not found !
Dois-je placer le fichier précédemment téléchargé(le bcm4310-fwcutter....) dans le dossier firmware ? ou bien placer le bcm4310.sys quelquepart ??
Pikachu_2014
La commande n'est pas tout à fait la bonne.
C'est bien bcm43
xx-fwcutter (il ne fallait pas « adapter » ici) :
$ su - /* pour passer en root */
# bcm43xx-fwcutter -w /lib/firmware bcm4310.sys
Tu peux ensuite poursuivre la suite des instructions du tuto.
iceman
pareil, command not found
En meme temps je n'ai pas touché au fichier bcm4310 que j'ai téléchargé, il ne faut pas l'installé ou faire quelquechose ?
Pikachu_2014
C'est la commande bcm43xx-fwcutter qui se charge d'extraire du fichier sa « substantifique moëlle » (:-D) et de l'installer là où il faut.
As-tu bien installé le paquet bcm43xx-fwcutter ?
# yum install bcm43xx-fwcutter
Si oui, pour te connecter en root, c'est la commande « su - » (avec le tiret, important !).
Relance alors la commande « bcm43xx-fwcutter -w ... ».
(ce post était prêt depuis une heure ; je maudis mon fournisseur Internet et toutes les boîtes qu'il a l'intention de racheter jusqu'à leur 2014ème génération :-x)