José Bové (http://www.uni-e-savecbove.org et http://josebove2007.org) a communiqué à l'APRIL le 27 mars 2007 ses réponses au questionnaire Candidats.fr sur le logiciel libre et sujets afférents.

Les réponses et les engagements de José Bové sont disponibles au format PDF :
les réponses aux questions et les engagements

Les réponses des autres candidats seront mises en ligne au fur et à mesure de leur réception et l'APRIL publiera ultérieurement une analyse des différents questionnaires reçus.

Nous encourageons les candidats qui n'ont pas encore répondu à le faire rapidement pour permettre à chaque citoyen de prendre connaissance de leurs réponses, engagements et ainsi d'avoir le temps d'en débattre d'ici le premier tour de l'élection présidentielle.
le pdf est à telecharger... ici

à vous 😉

APRIL pour ceux qui connaissent pas:
Pionnière du logiciel libre en France, l'Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre (APRIL) est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l'espace francophone. Elle veille aussi, dans l'ère numérique, à sensibiliser l'opinion sur les dangers d'une appropriation exclusive de l'information et du savoir par des intérêts privés.
Wow, ils sont deja 4 a s'etre prononce !

Vraiment genial ! Le logiciel libre va enfin devenir un vrai sujet d'actualite... :-?

Enfin c'est deja mieux que rien.
5 jours plus tard
Bon, je n'ai pas tout lu le document, pas encore, mais on peut déjà se faire une bonne idée sur le bulletin a déposer dans les urnes.
Le mien commencera par "J..." et se terminera par "B..." 😉

En tant que militant anti-OGM je retrouve évidemment beaucoup de similitudes avec le combat pour les logiciels libres : nous avons les mêmes "ennemis" :-x
Les questions sont à peine dirigées... lol
Chose marrante, celles et ceux qui ont répondu jusqu'ici ont envoyé un PDF généré à partir de OOo... Sauf Bové qui a envoyé... une prose en LaTeX (logiciel libre au passage). C'est très original !
(n'y voyez pas un engagement de ma part, il faut bien plus que ça pour obtenir ma voix).
Même si la démarche est honorable, je doute que le futur locataire de l'Elysée considère cette tache comme prioritaire. C'est le jeu des campagnes electorales, les candidats ont des avis sur tout et surtout des avis, ca n'en fait en aucun cas des projets de loi.

Les principaux candidats ont répondus a de nombreux magazines de l'Ordinateur Individuel à Rottweiller magazine (sic). Le seul but étant bien sur de trouver des promesses de vote.

Il suffit de se souvenir dans quelles conditions a été voté le DADVSI pour s'en convaincre.
Les réponses des différents candidats sont vraiment correctes et semblent sincères !
Pour rappel, seuls quatre candidats se sont prononcés : José Bové, Marie-George Buffet, Dominique Voynet et Arlette Laguiller. Cette dernière a déclaré qu'elle se sentait incompétente pour répondre. Même si elle botte en touche, elle a le mérite de la sincérité, ce qui tranche un peu avec d'autres discours. J'ai lu les propositions des 3 autres dans le détail et je serai bien en peine de les départager. Le PCF et Les Verts défendent les logiciels libres depuis très longtemps et la réponse de José Bové est extrêmement convaincante !
Je me souviens de prises de positions nettement plus floues de la part de François Bayrou. Il vante openoffice et compagnie mais lorsqu'on lui demande de montrer son PC, il s'énerve et dit qu'il va bientôt y passer même si pour l'instant il reste chez Microsoft ! Faites ce que je dis... Si quelqu'un retrouve la vidéo de cette interview très drôle, je suis preneur.
Tout ça, finalement, montre bien que les candidats sérieux ne sont pas où les médias les attendent. Personnellement, je préfère des débats sur les brevets logiciels et la DADVSI que sur "l'identité nationale" dont je me moque comme de la dernière pluie ! C'est quand même fou qu'alors que nous sommes des millions à être concernés par le téléchargement, par l'informatique (même simplement domestique) et plus généralement par internet, nos médias n'abordent pas le sujet des DRM, de la vente liée et autres verrous logiciels ! Non l'informatique n'est pas la 5ème roue du carrosse français ! Elle fait partie de notre quotidien et le nier relève d'une vaste hypocrisie !

Tout ça pour dire que je voterai cette année pour un(e) candidat(e) de gauche (j'hésite encore entre Voynet, Bové et Buffet) et leurs positions sur les logiciels libres sont l'une des raisons de mon choix.

Evidemment, ça n'engage que moi :roll:

Denis
4 jours plus tard
bonjour

pour reprendre l'interview avec Francois Bayrou, je pense que c'est simplement l'embleme du problème de l'implantation d'autre os que celui de windows . Je ne sais pas si Francois Bayrou est sincère mais beaucoup de personne pense que le logiciel libre c'est bien, mais le plus dure est souvent d'y faire le premier pas . il ne faut pas oublier que sortir du petit confort que windows offre avec ses jolie interface graphique et toutes son ergonomie qui fait que l'on as pas besoin de se soucier du fonctionnement d'un ordinateur . changer d'os n'est pas aussi facile que de passer de internet explorer à mozilla ou de la suite office à open office, et là est tout le soucis ......

et c'est cela qu'utilise microsoft pour continuer à vendre ses produits et ses licences .... le logiciel libre seras accepté quand les gens n'auront plus peurs de les utilisers .