guignette
Bonjour je souhaite installer fedora sur mon PC. Le problème c'est que l'installation se déroule parfaitement jusqu'au moment où j'obtiens un écran noir. Ceci est un simple problème graphique et je peux récupérer la main (en mode ligne de commande) en tapant ctrl+Alt+F1 mais je ne sais pas quoi faire après, qu'est ce que je dois configurer pour que ma carte graphique (ATI700) sois acceptée.
Si quelqu'un connait la solution à mon probleme merci de m'en informer.
Merci d'avance et bonne fin de journée !
liho
Bonjour,
Voilà un lien qui peut t'être utile :
http://doc.fedora-fr.org/Carte_graphique_ATI_:_installation_des_pilotes
Si ça ne marche pas, poste ton fichier /etc/X11/xorg.conf ainsi que /var/log/Xorg.0.log
VINDICATORs
tu donne ton login "root" et son mot de passe!
Ensuite tu tape :
vi /etc/X11/xorg.conf
et à la section device tu remplace "ati" ou "radeon" (tape sur la touche "i" pour pouvoir le faire!) par vesa (c'est compatible avec tout!)
tu tappe sur "shift"+Z 2x (tu reste appuyer sur shift en tapant 2 fois sur Z!)
guignette
Merci pour vos réponses mais j'ai toujours un problème. En effet la commande ctrl+Alt+F1 me permet de faire apparaitre l'étape à laquelle se trouve l'installation, je peux taper du texte mais une fois quej'ai validé ma commande cela ne fait rien ca saute une ligne et c'est tout. Ca ne doit pas être des lignes de commande au final.
Ce qui s'affiche est :
Running anaconda, the Fedora Core system installer - please wait...
Probing for video card : ATI Technologies Inc Radeon Mobility X700 (PCIE)
Attempting to start native X server
Waiting for X server to start...loglocated in /tmp/ramfs/X.log
1...2...3...4...5... X server started successfully. ( c'est à cemoment la quel'ecran devient tout noir et que je tape ctrl+Alt+F1)
Starting graphical installation
Voila je pense que c'est peut-etre plus clair que ce que j'ai expliqué auparavant!
Merci pour vos réponses!
VINDICATORs
?
ta juste une croix?
sinon au boot de l'installation tu tape "linux vesa"
Oui c'est plus clair, j'ai pensé que tu avais fini l'installation!
liho
Désolé, j'avais pas vu que ton pb était pendant l'installation.
Au lieu de taper juste <Entrée> pour démarrer l'installation, essaye :
linux vesa <Entrée>
EDIT : Tu peux aussi essayer l'installation en mode texte :
linux text <Entrée>
guignette
J'ai donc installé correctement en tapant linux vesa.Fedora est donc installé maislorsque je rentre mon login et mon mot de passe alors je me retrouve en ligne de commande.Puis je aller en mode graphique car c'est ce qui m'intéresse le plus!POuvez vous m'indiquer la démarcdhe à suivre pour aboutir à cela!
merci d'avance pour vos réponses!
liho
Regarde mon premier message (message n°2).
Il y-a un lien vers la doc pour installer le driver de ta carte graphique.
guignette
Quand je fais init 3 ca plante ca m'affiche :
Démarrage de la réactivation en arrière plan : [OK]
Démarrage de irqbalance [OK]
et après plus rien
Merci pour vos réponses
liho
Ctrl+Alt+F2 pour ouvrir une console, tu te logue en root et tu peux continuer.
guignette
Alors le problème maintenant c'est qu'une fois sur deux je démarre en mode graphique normal et l'autre fois en mode ligne de commande c'est bisard. Sinon la commande ctrl+Alt+F2 ne fait rien du tout .
Merci pour vos réponses.
liho
Effectivement, c'est bizarre...
Tu démarre toujours sur le même noyau ?
Une petite vérification :
1- Vérification des noyaux installés :
rpm -qa --queryformat "%{NAME}-%{VERSION}-%{RELEASE}.%{ARCH}\n" kernel*
2- Vérification du noyau utilisé :
uname -a
3- Vérification des kmod installés :
rpm -qa --queryformat "%{NAME}-%{VERSION}-%{RELEASE}.%{ARCH}\n" kmod*
Poste les résultats.
Autre question : tu as bien fait le "rmmod drm radeon" et "modprobe fglrx" et "fglrx-config-display enable" (en root par "su -") ?
Que donne : "lsmod | grep fglrx" ?
Peux-tu aussi poster ton fichier /etc/X11/xorg.conf ainsi que /var/log/Xorg.0.log ?
guignette
ca me met que ca n'existe pas pour chaque commande!
nouvo09
Tu ne penses pas que dans un premier temps il serait bon de laisser notre ami démarrer sous vesa, voir ce que ca donne avant d'essayer fglrx que manifestement il n'a pas téléchargé ?
liho
Bon je vois que tu n'as pas suivi le tuto que je t'avais indiqué et donc que tu n'as pas installé le kmod-fglrx.
nouvo09 a raison, pour ce soir le driver vesa suffira.
Une première chose à savoir sous fedora, c'est comment passer en root : il faut taper "su -" (note bien "su" "espace" "tiret"). La plupart des commandes d'aministration demandant a être effectuées en root, il te faudra souvent recourrir à cette commande.
Pour utiliser le driver générique "vesa", tu dois éditer le fichier /etc/X11/xorg.conf :
su -
<ton_mot-de_passe>
gedit /etc/X11/xorg.conf
Là tu recherches la Section "Device" et tu remplaces la ligne :
Driver "radeon"
par :
Driver "vesa"
Tu sauvegardes, tu quittes et tu redémarres.
Normalement tu devrais obtenir une session graphique.
Tu peux quand même poster les renseignements que je t'avais demandé (n'oublie pas le "su -").
...et tu peux aussi lire le tuto sur fglrx, ça te servira sans doute.
guignette
Merci pour tout j'ai tout repris à zéro et c'est bon ca marche maintenant!merci encore et bonne fin de soirée