linkoot95000
Bonjour,
J'ai lintention de passer mes certifications Linux LPI 101 & 102. Y a t-il des personnes qui l'ont déjà passé ? C'est difficile ou pas ?
Avez vous des documents qui pourraient me servir pour me former ?
Merci de votre aide
pingoomax
Il me semble que les docs du programme sur lequel tu es evaluées sont disponibles en lignes.
drpixel
J'ai passé les LPI 101, 102, 201 et 202.
Elles ne sont pas hyper compliquées, mais il faut être très rigoureux surtout sur les FITB (Fill In The Blank), dans ce genre de question, attention a ne pas rajouter d'espaces inutiles.
Il y a des docs chez IBM, toujours utilisables mais il faut réagencer le contenu car les LPI 101 et 102 ont été réorganisées depuis...
Cherches également le livre LPI Certification In a Nutshell, c'est la même remarque que pour les Tuto IBM.
Chez IBM :
http://www-128.ibm.com/developerworks/linux/lpi/index.html
Tu as également des ressources sur wikibooks :
http://fr.wikibooks.org/wiki/Certifications_Linux_LPI
linkoot95000
Merci pour vos aides.
Les certifications se passent comment ? QCM comme Microsoft ? ou differement ?
J'espère avoir rapidement le niveau 1 et 2.
Je m'interesse de plus en plus dans le monde Linux ça me plait beaucoup étant déjà certifié microsoft mcse (aucune satisfation) je voudrais compléter mon cv avec du Linux.
Merci encore 😉
drpixel
Alors tu as du qcm et du FITB.
C'est axé sur la ligne de commande, donc pas de paramétrage de boite de dialogue comme pour les certifs 2003.
Les FITB (Fill In The Blank) sont des questions telles que :
Type the full command you could use to decompress the file "foo.gz"
------------------------------------------------------------------------
Tu dois alors remplir le blanc avec la réponse que tu veux, ces questions sont (très) chiantes parceque un espace en trop ou une commande juste mais qui n'est pas marquée comme juste = réponse fausse 🙁
linkoot95000
Bonjour,
Merci pour les infos, que dois je réviser pour la LPI 101 ? et LPI 2 la actuellement je vois beaucoup de TCP IP (comme firewall Bind Dhcp Ftp)
Mais je pense que la 101 va être dur pour moi, c'est les commandes que je connais aps par coeur aujourd'hui je serai pas capable de monter un disk il faut que je travaille d'avantage dessus.
Des certifs microsoft j'en ai un paquet (10) j'aimerai aussi travailler avec Linux et avoir des certifs.
Merci
drpixel
Il n'y a pas beaucoup de TCP/IP dans le niveau 1.
Ce sont surtout les commandes usuelles, les expressions régulières (regex), des questions sur les filesystems. L'accès aux périphériques IDE, SCSI, USB, le pseudo filesystem /proc, partitionnement, boot loader, les commandes rpm et dpkg (à l'époque j'avais le choix entre rpm ou dpkg, mais les 2 sont obligatoires) , les bibliothèques partagées, les variables d'environnements , gestion des processus, vi , maintenance du systeme de fichier, la gestion des quotas et des permissions, X11, les runlevels.
Toutefois tout n'est pas avec le même coefficient.
Pour les certifs Microsoft, je ne suis pas allé au dela de la MCSA sur Windows Server 2003, en fait je ne les trouvait pas interressantes !
linkoot95000
Je pense que je vais devoir bien travailler sur le 101 parceque je me rappel deplus rien c'est fou quand même.
Mais bon moi je suis mcse 2K et 2K3 et mcse Exchange 2K
Merci pour les infos
drpixel
Une seule chose a te souhaiter : Bon courage et M...E !
linkoot95000
Merci je pense la passer début Mai, la semaine prochaine je vais voir Firewall en cours je fais de l'alternance acutellement je prépare un Master 1 en Admin réseau entreprise.
Une question dans les certifs Linux y a t'il des questions avec les interfaces graphiques ou c'est principalement sur les commandes et fichier .conf.
herrib
Tu verras la liste. Xorg est concerné...
drpixel
Seule la configuration du serveur X est abordée en fait, aucune question sur l'utilisation de GNOME ou KDE...
linkoot95000
Ah ok parceque j'ai un prof qui est super fort en linux mais que en ligne de commande et il passe pas les certifs linux.
Donc je pensais que tu aurais des question types si tu cliques dans outil système etc ... que se passe t'il comment remedier ...
Mais en ligne de commande je me sents plus a l'aise
drpixel
LPI se veut "distribution neutral", en clair les questions sont génériques et sont (théoriquement) adaptables a toutes les distros, c'est pourquoi il n'y aura pas de tu cliques .... ^^, les outils systèmes étant differents d'une distro à une autre.
linkoot95000
Ok ca me rassure moi je connais principalement Fedora j'ai grandi avec la premiere version de fedora j'ai des chances ou pas ? de réussir les certifs ?
(aussi un peu de debian, ubuntu)
drpixel
Oui, mais il va falloir malheureusement apprendre un peu la syntaxe de dpkg (je ne me souviens plus si apt est abordé)
linkoot95000
Ca me dir rien du tout le dpkg
drpixel
Pour faire simple et par analogie a Fedora :
rpm --> yum --> yumex ou tout autre interface graphique
dpkg --> apt --> synaptics ou tout autre interface graphique
linkoot95000
pas trop 🙁, mais pas grave je vais bien m'y mettre ce soir dans mon gros bouquin fedora core 1 pour l'administration système pour être à jour
drpixel
Petite précision dpkg c'est pour debian et ubuntu ... (au cas ou ma réponse n'avait pas été très claire)