Scoubidoo
'lut
ça va paraître con ma question, mais n'ayant pas peur du ridicule je la pose quand même... :-D
Comment fait on pour faire fonctionner correctement modprobe et lsmod ???
car moi ils ne fonctionne pas "normalement", je les ai bien trouvés dans /sbin mais je pense que taper /sbin/modprobe ou /sbin/lsmod soit la meilleur solution...
si quelqu'un peut me donner LA solution...
Merci d'avance...
Mamat
Il faut passer en root avec la commande " su - " et non pas su.
Et tu pourra utiliser modprobe et lsmod sans avoir a taper /sbin/ a chaques fois.
Armelk
Bonsoir,
pour les executer tu tapes :
/sbin/./modprobe
/sbin/./lsmod
Voila.
herrib
C'est un problème de PATH.
Pour connaître le PATH actif sous un shell, il faut, dans une console, saisir:
echo $PATH
Attention, la commande su permet de bénéficier des droits de root (ou d'un utilisateur spécifique, s'il y a mention de ce dernier après su) mais:
* su seul invote root avec conservation du PATH de l'utilisateur de départ
* su - lance un shell de connexion et dès lors, le PATH root est réellement activé.
Par défaut, les PATH non root (id <> 0) ne comprennent pas
/sbin
/usr/sbin
/usr/local/sbin
Ce point est réglé par le script /etc/profile (voir la fonction pathmunge. Si id -u = 0 signifie: si l'utilisateur est root).
Au lancement d'un shell, les diverses variables (prompt PATH ...) sont définies par .bashrc et .bash_profile (localisés à la racine du répertoire de l'utilisateur). Le PATH par défaut est défini par /etc/profile et .bash_profile vient ajouter / modifier des éléments pour le compte de l'utilisateur.
Pour répondre au pb soulevé (en est-ce un?) il faut utiliser la commande su - (le PATH initialisé pour root comprend bien les éléments mentionnés plus haut) ou modifier .bash_profile en ajoutant les répertoires nécessaires à la ligne:
PATH=$PATH:$HOME/bin
(PATH=$PATH:$HOME/bin:le répertoire qui tue)
Mais on affaiblit sensiblement la sécurité du système en donnant accès directement à certaines commandes "lourdes de conséquences".
En aucun cas, la modification de /etc/profile n'est souhaitable....
Scoubidoo
Merci
poru vos réponses, effectivement je me logais bien en root, en faisant su et non su - et maintenant ça marche nickel chrome 😃, y en a des trucs a connaitre....
mais bon on y arrive tout doucement...
Merci encore