Petite question : pourquoi avoir créé un second "Volume Group", pourquoi ne pas avoir simplement ajouté le nouveau disque dans celui existant ?

De cette manière tu aurais pu étendre les Volumes Logiques sur les 2 disques, et même utiliser les fonctions RAID 0 (striping sur les 2 disques). Pour les RAID 1 en LVM, c'est plus compliqué, en théorie il est préférable d'avoir 3 disques.

A+
MAGNIFIQUE!!!! Le malade s'est réveillé docteurs! Merci les gars, le boot s'est effectué correctement après exécution de la comande proposée par Rémi. Mon desktop est donc a nouveau opérationnel.

Un seul bémol : ma connection internet ne fonctionne plus. Ce qui m'intrigue, c'est que lorsque je branche mon modem à mon portable (qui fonctionne avec la FC6 également) sur le port eth0, tout fonctionne très bien sans que je n'ai rien à faire et sur mon desktop, avec la même FC6, cela ne fonctionne pas ???
Petite question : pourquoi avoir créé un second "Volume Group", pourquoi ne pas avoir simplement ajouté le nouveau disque dans celui existant ?

De cette manière tu aurais pu étendre les Volumes Logiques sur les 2 disques, et même utiliser les fonctions RAID 0 (striping sur les 2 disques). Pour les RAID 1 en LVM, c'est plus compliqué, en théorie il est préférable d'avoir 3 disques.
C'est une bonne question! 🙂 J'avoue qu'il faut que je fasse encore pas mal de progrès sur la pertinence de mes choix de partitionnement. Déjà, avec le recul, je n'aurais pas mis les partitions / et /usr/local dans un LVM....
D'après toi il est plus judicieux d'étendre le LVM existant que d'en ajouter un autre ? Mon idée était de placer mes gigas de données (dont le nombre est toujorus croissant), sur un LVM séparé au cas où un problème interviendrait sur le LVM contenant la partition /....

Un grand merci à herrib, tobi1canobe, nouvo09 et remi pour votre aide précieuse. Je vous remercie également énormément pour vos explications limpides et votre patience. Ce sont justement des personnes comme vous qui confèrent à fedora-fr tout son intérêt et sa convivialité... cette même convivialité qui m'avait encouragé à migrer sur Fedora..... et je ne suis pas décu!!!!!! Merci encore.
Pour la peine, c'est ma tournée! Murphy's pour tout le monde! :pint:
Merci, merci (le diagnostic est de tobi1canobe, la finition de remi et les décors de nouvo09 et herrib). Je retiens de ce long fil un "truc" essentiel:

* en cas de modification "en vol" de la configuration des disques (Sata ...), la reconnaissance des disques est singulièrement perturbée;
* bien sûr, il faut réinstaller stage1 dans le MBR du premier disque actif;
* la procédure s'appuie ensuite sur l'utilisation de grub (pour identifier les modalités de reconnaissance du disque portant /boot);
* puis sur un montage exprès en mode rescue, de ce disque, pour modifier grub.conf.
En tout cas, cette histoire m'a permis de mieux appréhender les modalités du boot et le fonctionnement du grub.... C'est toujours bon de se sentir un petit peu moins ignorants :-D