Bonjour a tous,

Je suis confronte a un probleme que je ne parviens pas a resoudre. Voici la situation.

- Mon ordi possedais jusque la un disque SATA 80 Go et j'y avais joute ces derniers jours un disque IDE 80Go dont je montais les partitions au besoin pour des transferts de donnees. Cet ordi n'est dote que de la FC6 (pour son plus grand bien 😉 ).

- J'ai ajoute hier a cet machine un disque SATA 320 Go et j'ai souhaite y installer un nouveau LVM

- Depuis, lorsque je demarre la machine, j'aboutit a un ecran minimal BASH-like....

- J'ai passe 9h a essayer de resoudre mon probleme comme un grand a partir de la doc dispo sur le net et sur fedora-fr et a partir des conseils trouves sur le forum, mais RAS, donc j'appelle a l'aide.

J'ai lance linux rescue a partir du CD1 d'installation de FC6

Voici quelques infos :

#fdisk -l
Disk /dev/hda: 80.0 GB, 80026361856 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 9729 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

Device      Boot       Start            End             Blocks      Id System
/dev/hda1                     2           9729           78140160      f  W95 Ext'd (LBA)
/dev/hda2                     2           1913           15358108+     b  W95 FAT32 
/dev/hda3                  1914           5737           30716248+     b  W95 FAT32 
/dev/hda4                  5738           9729           32065708+     b  W95 FAT32 

Disk /dev/sda: 82.3 GB, 82348277760 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 10011 cylinders

/dev/sda1         *           1             13             104391      83 Linux
/dev/sda2                    14          10011           80308935      8e LVM Linux

Disk /dev/sdb: 320.0 GB, 320072933376 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 38913 cylinders

/dev/sdb1                     1          38914          312571223+     8e LVM Linux
#mount
/dev/VolGroup00/Systeme on / type ext3 (rw,defaults)
/dev/Donnees/Espace2 on / Donnees type ext3 (rw,defaults)
/dev/VolGroup00/Data on /home type ext3 (rw,defaults)
proc on /proc type proc (rw,defaults)
sysfs on /sys type sysfs (rw,defaults)
/dev/VolGroup00/Extensions on /usr/local type ext3 (rw,defaults)
[Remarque] Mon premier LVM : VolGroup00 --> trois volumes logiques : Systeme, Data et Extensions
Mon second LVM: Donnnees --> un seul volume logique est reconnu (Espace2) alors que j'en avais cree un autre (Espace1) --> il y a donc un hic de montage
[/Remarque]

#ls /boot
System.map-2.6.18-1.2798.fc6      grub
boot                              initrd-2.6.18-1.2798.fc6.img
config-2.6.18-1.2798.fc6          symvers-2.6.18-1.2798.fc6.gz
grub                              vmlinuz-2.6.18-1.2798.fc6
#ls /boot/grub
device.map           grub.conf             reiserfs_stage1_5    ufs2_stage1_5
e2fs_stage1_5        iso9600_stage1_5      splash.xpm.gz        vstafs_stage1_5
fat_stage1_5         jfs_stage1_5          stage1               xfs_stage1_5
ffs_stage1_5         minix_stage1_5        stage2
#cat /boot/grub/device.map
(fd0)      /dev/fd0
(hd0)      /dev/hda
(hd1)      /dev/sda
(hd2)      /dev/sdb
#cat /boot/grub/grub.conf
-----> rien

J'ai donc suivi la doc a propos de GRUB proposee sur fedora-fr, ainsi que ce poste :

#vi /boot/grub/grub.conf
default=0
timeout=5
splashimage=(hd1,0)/grub/splash.xpm.gz
hiddenmenu
title Fedora Core 6 (2.6.18-1.2798.fc6)
         root (hd1,0)
         kernel /vmlinuz-2.6.18-1.2798.fc6 ro root=/dev/VolGroup00/Systeme
         initrd initrd-2.6.18-1.2798.fc6.img
[esc]
:wq
#init 5

Et la j'obtiens le message :
init: /dev/initctl: No such file or directory
Et quand je redemarre ma machine, j'arrive toujours a ce cher ecran Minimal BASH-like.....🙁

J'en conclut que le novice que je suis a commis une voire plusieurs bonnes boulettes et comme je suis bloque.... pour ne pas dire completement perdu.... je prefere demander des conseils eclaires plutot que de continuer a m'enfoncer...
Tu as essayé en mode rescue de faire un

#grub-install /dev/sda --recheck

?
Oui oui j'ai bien essaye cela et j'obtiens ce message :
The file /boot/grub/stage1 not read correctly
Par ailleurs, j'ai fait un essai dans grub :
grub> root (hd1,0)
    Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83
grub> kernel /vmlinuz-2.6.18-1.2798.fc6 ro root=/dev/VolGroup00/Systeme
kernel /vmlinuz-2.6.18-1.2798.fc6 ro root=/dev/VolGroup00/Systeme

Error 15: File Not found
@nouvo09 : Oui oui je suis tout a fait sur du message ; je l'ai devant les yeux a l'instant.

D'autre part, je suis en train de relire la documentation sur le GRUB, je viens de voir que quand je tape #mount, il n'y a pas de /boot qui apparait... Il n'y a a pas un probleme la ?
vivelapluie wrote:#mount
/dev/VolGroup00/Systeme on / type ext3 (rw,defaults)
/dev/Donnees/Espace2 on / Donnees type ext3 (rw,defaults)
/dev/VolGroup00/Data on /home type ext3 (rw,defaults)
proc on /proc type proc (rw,defaults)
sysfs on /sys type sysfs (rw,defaults)
/dev/VolGroup00/Extensions on /usr/local type ext3 (rw,defaults)
[Remarque] Mon premier LVM : VolGroup00 --> trois volumes logiques : Systeme, Data et Extensions
Mon second LVM: Donnnees --> un seul volume logique est reconnu (Espace2) alors que j'en avais cree un autre (Espace1) --> il y a donc un hic de montage
[/Remarque]
remi wrote:Dans la ligne de commande grub :
find /boot/grub/stage1
find /grub/stage1
Cela devrait te permettre de voir comment est détecté le disque contenant ta partition /boot.

Voir : http://doc.fedora-fr.org/GRUB_:_Les_bases_pour_Fedora#Astuces_du_mode_ligne_de_commandes

A+
Ca bloque :
grub> find /boot/grub/stage1
find /boot/grub/stage1

Error 15: File not found
grub> find /grub/stage1
find /grub/stage1

Error 15: File not found
D'autre part, je suis en train de relire la documentation sur le GRUB, je viens de voir que quand je tape #mount, il n'y a pas de /boot qui apparait... Il n'y a a pas un probleme la ?
Si. C'est surement pour ca aussi que ton grub.conf est vide. En fait le repertoire /boot/grub ne devrait pas exister.
#init 5

Et la j'obtiens le message :
Code:

init: /dev/initctl: No such file or directory
C'est normal le init 5 n'a rien a faire la. T'est en mode rescue, tu ne peux pas passer en graphique. Je crois savoir d'ou vient l'idee du init 5, faut la mettre sur le compte de la fatigue de l'auteur.
- Depuis, lorsque je demarre la machine, j'aboutit a un ecran minimal BASH-like....
BASH-like ? mais encore, c'est bash ou pas?

La machine a t'elle boote correctement la premiere fois apres que tu aies rajoute le nouveau disque ?
Si oui j'imagine que c'est toi qui a cree la partition de typle LVM sur sdb1. Est ce possible que tu aies fait une bourde pendent ces operation en tapant sda1 au lieu de sdb1? Ca expliquerait ta partition /boot 'moisie'. Pour voir ce qu'il en est fais un
dumpe2fs -h /dev/sda1
Si ca merde c'est qu'il y a plus de partition en ext[2|3] dans sda1.
Tobias
- Tout d'abord concernant l'ecran que j'appelais "Minimal BASh-like", cette appellation est inexacte : je tombe sur GNU GRUB ; j'ai simplement un ligne ensuite "Minimal BASH-line editing is supported". Arfff, mea culpa pour ce manque de precision!

Apres avoir ajoute le disque la machine a boote correctement. C'est apres avoir ajoute le nouveau LVM que les problemes de boot sont apparus. Je ne pense pas avoir confondu sda1 et sdb1 mais effectivment j'ai de plus en plus la conviction d'avoir fait une bonne boulette qui aurait fortement incommode mon /boot.

J'ai bien essaye la commande :
#dumpe2fs -h /dev/sda1
Cela me donne toute une liste assez longue d'infos :
Fragment size:                     1024
Reserved GDT blocks:               256
(....)
Journal backup:                    inode blocks
Taille du journal:                 4114k
voilou....
- Tout d'abord concernant l'ecran que j'appelais "Minimal BASh-like", cette appellation est inexacte : je tombe sur GNU GRUB ; j'ai simplement un ligne ensuite "Minimal BASH-line editing is supported". Arfff, mea culpa pour ce manque de precision!
Super, ca clarifie les choses et ca veux dire que grub va jusqu'au stage2. Il n'y a donc aucune raison a faire d'autres grub-install.

Ensuite, j'avais dit que /boot/grub ne devrait pas exister. Ton message original prouve le contraire.
Je pense que ce sont des repertoires tout betes sur ta partition / qui sont remplis par accident:
* La version du noyeau que tu as est la version du DVD original, n'a tu jamais fait de yum update ?
* De plus, le fait que grub find ne trouve pas son stage1 alors qu'il est bien la s'explique: grub ne comprends rien aux LVM et comme / est dans un LVM, grub ne le trouve pas.

Pour verifier cette hypothese,
* Dans rescue, fais un cat /proc/mounts histoire de voir ce que le kernel a monte et pas ce que mount peut deduire de ce qu'il y a dans /etc/mtab (surtout apres des chroot je ne m'y fierais pas trop)
* Dans l'output de dumpe2fs il donne la date de creation du systeme de fichiers, verifie si ca correspond a la date a laquelle tu as installe fedora ou plus a une date apres laquelle tu a bricole avec le nouveau disque.
* Essai de monter /dev/sda1 quelque part (mkdir /mnt/sda1; mount -t ext3 /dev/sda1 /mnt/sda1) et regarde s'il y a quelque chose dedans.
Tobias
Tu es sur ?

dans sa config je vois
Disk /dev/sda: 82.3 GB, 82348277760 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 10011 cylinders

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 1 13 104391 83 Linux
/dev/sda2 14 10011 80308935 8e LVM Linux
A priori la partition sda1 est active, c'est là que doit se trouver le boot, et elle n'est pas dans un lvm.
- Concernant la version du noyau, il s'avere que je suis passe de la FC5 a la FC6 il y a peu de temps et je n'avais pas encore pris le temps de faire yum update.

- Resultat de #cat /proc/mounts :
rootfs / rootfs rw 0 0 
/proc /proc proc rw 0 0 
/dev /dev tmpfs rw 0 0 
/dev/pts/ /dev/pts devpts rw 0 0
/sys /sys sysfs rw 0 0 
none /tmp ramfs rw 0 0
none /tmp/ramfs ramfs rw 0 0 
/proc/bus/usb /proc/bus/usb usbfs rw 0 0
/tmp/loop0 /mnt/runtime squashfs ro 0 0
/selinux /selinux selinuxfs rw 0 0
/dev/VolGroup00/Systeme / ext3 rw,data=ordered 0 0
/dev/Donnees/Espace2 /Donnees ext3 rw,data=ordered 0 0
/dev/VolGroup00/Data /home ext3 rw,data=ordered 0 0
/tmp/proc /proc proc rw 0 0
/tmp/sys /sys sysfs rw 0 0
/dev/VolGroup00/Extensions /usr/local ext3 rw,data=ordered 0 0
/dev /dev tmpfs rw 0 0
/selinux /selinux selinuxfs rw 0 0
- la date de creation du systeme de fichier correspond a la date dínstallation de la FC6 sur la machine

- resultat du montage de sda1 :
#mkdir /mnt/sda1
#mount -t ext3 /dev/sda1 /mnt/sda1
#ls -l /mnt/sda1
total 12
drwx------ 2 root root 12288 mar 04 16:55 lost+found
La date affichee pour le dossier lost+found correspond a la date d'installation de ma FC6
@nouvo09 : Lorsque j'avais resultat du montage de sda1installe fedora, j'avais cree un LVM contenant les partitions /, /usr/local et /home. En dehors du LVM, j'avais cree une partition /boot pour pouvoir faire fonctionner le tout.

sda1 --> /boot
sda2 --> LVM (VolGroup00)

Au passage, avoir mis ma partition / dans le LVM est plutot inutile et au final cela me complique la vie maintenant...
Tu es sur ?
Je ne suis sur de rien. C'est pour ca que je lui demande des infos avant de lui dire de faire quoi que ce soit.
A priori la partition sda1 est active, c'est là que doit se trouver le boot, et elle n'est pas dans un lvm.
je dirais c'est la que devrait se trouver le 'boot'. Seulement sda1 est aparement vide.

Je ne comprends pas ou grub va chercher son stage2. Des idees?
La table de partition de hda est bizarre aussi non? Il y a un partition etendue qui contient des partitions primaires.
le fstab il a bien /sda1 pour /boot ?

Tobias
btw: il me semble que si grub est installe dans le MBR d'un disque (pas d'une partition) le flag actif n'a pas d'importance. C'est le MBR de dos/windows qui le prend en compte. J'essaye apres avoir envoye ce message...
Pour ce qui est du hda, il y a bien une partition étendue contenant trois lecteurs logiques (chose parfaitement inutile puisque je n'ai que 3 partitions ; 3 partitions primaires auraient parfaitement suffi... mais bon j'avais suivi à l'époque des conseils plus ou moins pertinents:-)...)

conentu de /fstab :
#cat /etc/fstab
/dev/VolGroup00/Systeme   /           ext3          defaults                1 1
LABEL=/boot               /boot       ext3          defaults                1 2
devpts                    /dev/pts    devpts        gid=5,mode=620          0 0 
tmpfs                     /dev/shm    tmpfs         defaults                0 0
proc                      /proc       proc          defaults                0 0
sysfs                     /sys        sysfs         defaults                0 0
/dev/VolGroup00/Extension /usr/local  ext3          defaults                1 2
/dev/VolGroup00/Swapp     swap        swap          defaults                0 0
/dev/VolGroup00/Data      /home       ext3          defaults                1 2
/dev/Donnees/Espace2      /Donnees    ext3          defaults                1 2
tobi1canobe wrote:
Tu es sur ?
Je ne suis sur de rien. C'est pour ca que je lui demande des infos avant de lui dire de faire quoi que ce soit.
je dirais c'est la que devrait se trouver le 'boot'. Seulement sda1 est aparement vide.

Je ne comprends pas ou grub va chercher son stage2. Des idees?
La table de partition de hda est bizarre aussi non? Il y a un partition etendue qui contient des partitions primaires.
le fstab il a bien /sda1 pour /boot ?

Tobias
btw: il me semble que si grub est installe dans le MBR d'un disque (pas d'une partition) le flag actif n'a pas d'importance. C'est le MBR de dos/windows qui le prend en compte. J'essaye apres avoir envoye ce message...
Apparemment le problème est survenu apres l'adjonction d'un disque sdb1. Pourquoi ne pas, dans un premier temps, débrancher ce disque, et tenter de nouveau un grub-install ? Et rebrancher le disque 2 si l'install s'est bien passée.

La partition /boot a disparu apparemment et c'est là que grub va chercher le stage2. C'est ce que grub-install est censé réparer.
nouvo09 wrote:Tu as essayé en mode rescue de faire un

?
Bonjour,

La destination du stage1 devrait être /dev/hda, premier disque actif... Le MBR modifié semble avoir été celui de /dev/sda et dès lors, le MBR effectivement activé par le BIOS au boot est sans doute l'ancien ... qui traite des données (device.map) ne correspondant plus à la physionomie des disques telle qu'elle ressort de l'interrogation du BIOS par Grub.

vivelapluie, pourrais-tu, si tu ne l'as fait, reprendre le lancement de grub-install comme indiqué?

nouvo09:
La partition /boot a disparu apparemment et c'est là que grub va chercher le stage2. C'est ce que grub-install est censé réparer;
/boot n'a pas disparu (voir le premier message). Grub-install, comme script, suppose que les stageX sont dans /boot/grub et il ne les modifie pas.

tobi1canobe: je crois savoir qui a fait la boulette d'une invocation d'un init 5 en mode rescue ... et l'intéressé a corrigé!
Bonjour Nouvo09 & Herrib,

Je viens de débrancher le disque sdb et de relancer la machine en mode rescue pour faire un grub-install

Voici le résultat de la manip :
Probing devices to guess BIOS drives. This may take a long time.
No suitable drive was found in the generated device map.
Reverting to backed up copy.
J'ai tenté la même manip après avoir viré également mon disque hda et laissé uniquement le disque sda sur lequel ma fc6 a été installée.
--> J'obtiens le même résultat que ci-dessus.

Je suis allé voir ce qu'il y avait dans device.map après retrait de sdb et hda :
#cat /boot/grub/device.map
(fd0)   /dev/fd0
(hd0)  /dev/hda
(hd1)  /dev/sda
(hd2)  /dev/sdb
Il s'avère que hda et sdb sont toujours précisés dans device.map. Dois-je corriger cela ?
Essaie ce que je t'ai indiqué en laissant toute la configuration ... (ne débranche rien)